16.5/20

Hlolow
Posté le 24 juin 2021 à 13:40

Pour commencer, j'ai découvert la série avec Automata et je n'avais pas attendu 1.22 pour découvrir NieR premier du nom. Cela m'aura permis en l'espace d'un an entre l'original et 1.22 d'apprécier les améliorations à leurs juste valeurs.

Mais avant de les énumérer, parlons globalement de ce NieR Replicant. Après avoir vécu Automata je me suis fait encore avoir par cette narration si particulière qui m'a bouleversé. Il faut dire que j'avais stopper l'original à la fin de la run B et cela me suffisait largement.

On pouvait pester sur le manque de dynamisme du gameplay, de la redondance des allers retours, des quêtes annexes aux importances très aléatoire et pénible à réaliser. Mais l'aura de cet univers, le récit, les personnages, les mélodies qui l'accompagnent gomment la majorité des defauts pour en retenir que les plus beaux moments.

Pour ce qui est de cette version 1.22 :

- Le jeu n'a pas une technique visuelle digne d'une ps4 certe mais comparé à l'original c'est du très bon boulot, les personnages sont vraiment beau, les decors sont plus détaillés, propre, l'ambiance originale est conservé. C'est un vrai régal que NieR puisse enfin avoir de beaux visuels. Cependant je trouve que les nouveaux modèles de personnages sont moins expressifs que les anciens, mais cela concerne quelques scènes qui se comptent sur les doigts de la main heureusement.

- Un nouvel arc scénaristique intégré directement dans le récit d'origine est une excellente surprise, il s'ajoute parfaitement aux arcs de la seconde partie du récit et son execution est remarquable et s'étend de la run A jusqu'a la C. On sent l'experience des developpeurs par rapport au contenu âgé et ça ne peut que mettre en confiance pour le prochain NieR.

- La réorchestration des musiques est aussi une grande surprise. Et dans cet avis il y aura pas de "mieux que". La bande sonore originale est et restera unique de part ses sonorités si particulière et l'aura qu'elle instaurait, ses choeurs qu'on ne retrouvera pas dans la nouvelle versions...
Cependant la nouvelle version n'a pas a rougir, loin de là. La majorité des pistes ont été retravaillé du point de vue de la composition, elles ont été rallongé avec de nouvelles phrases mélodiques. Les musiques sont devenu moins redondante.
Il y a aussi une voix soprane qui remplace l'ancien choeur ce qui donne une toute autre ambiance qui déplait pas pour ma part, on s'y habitue vite. Bref j'ai des préférences autant pour l'originale que pour la nouvelle, elle sont toute les deux excellente.

- Le gameplay etait surement ma plus grosse attente et quel plaisir d'avoir un NieR plus souple/agile et dynamique. Pouvoir se déplacer pendant qu'on utilise Weiss, ça a l'air de rien pour ceux qui découvre mais ayant fait l'original ça change tellement de chose dans la façon dont on joue NieR. Ce n'est pas du Automata pour autant mais ça reste très réussi, le combat du boss final n'a vraiment plus la même gueule. Je note aussi que les boss sont très resistant pendant les phases de dialogues, impossible de tuer un boss peut importe le niveau de votre personnage tant que la narration ne s'est pas terminé, un bon point pour ceux qui peuvent être inquiet de rater quelque chose.

- La nouvelle fin était aussi une attente très particulière, ça m'aura permis de découvrir la C et la D par la même occasion mais surtout de découvrir le véritable intention de l'auteur par cette fin E tout simplement inoubliable. Une véritable director's cut dans lequel il intègre la véritable fin déjà existante à l'époque dans des livres complémentaires pour etoffer le lore de l'univers. Une oeuvre parachevé, c'est tout ce qui me vient à l'esprit quand je vois 1.22 dans mon étagère.

J'ai conscience que ce jeu n'est pas tout public malgré tout. C'est pourquoi si vous êtes attiré par ce jeu demandez vous pourquoi vous voulez y jouer.
Personnellement je joue a NieR pour son univers, son lore, ses personnages, son histoire à la narration si particulière et aux émotions qu'il apporte car oui, là où Automata s'implique dans un scénario épique qui amène beaucoup de reflexions, Replicant lui est plus intime, plus proche des émotions à mon sens et d'autant plus tragique.

Replicant est un jeu qui demande une persévérance au joueur sans parler du fait que c'est un jeu qui a plus d'une décennie et qui s'est fait descendre à l'époque a cause de ses nombreux défauts.

Maintenant si vous investir dans un jeu imparfait ne vous fait pas peur je vous invite à découvrir pourquoi il a été si bien acceuilli par ses fans.

Souljing
Posté le 06 mai 2021 à 03:10

La version définitive de ce chef d'oeuvre avec en prime le hero d'origine, un nouvel arc scénaristique et une fin inédite qui apporte beaucoup au lore.

Mais un jeu qui a malheureusement le défaut de nous faire faire beaucoup d'allers retours et a etre poussif au niveau de l'obtention de ses différentes fins. N'en reste pas moins un jeu culte qui est a mon sens bien supérieur a Automata que se soit dans son univers, ses personnages ou son scenario et qui possede l'une des plus belles musiques du jeu video: Kainé Salvation.

Hlolow
Posté le 24 juin 2021 à 13:40

Pour ce qui est de cette version 1.22 :

Souljing
Posté le 06 mai 2021 à 03:10

Posté le 24 mai 2021 à 21:17

Rarement un jeu m'aura autant marqué, sa répétitivité est pleinement voulue et seuls les plus patients en verront la vraie fin.

Perso j'ai été happé pendant un peu plus de 50h jusqu'à l'ultime fin E.

merci Mr Yoko.

Shiva_46
Posté le 16 mai 2021 à 08:34

J'ai commencé avec automata qui m'a scotché avec son scénario et la je me rend compte des clin d'œil qui ont était fait du titre original. Les musiques sont excellentes et le gameplay très dynamique, je suis a 10h de jeu et j'ai vraiment hâte de me fondre encore dans cette œuvre d'art

Naobay
Posté le 21 mai 2021 à 01:39

Un jeu incroyable, une merveille.
Un florilège d’émotions, on passe du rire, aux larmes à la stupéfaction, parfois au dégoût.
Aucun jeu ne m’avait procuré autant de sensation différentes.
L’OST est tout bonnement un chef d’œuvres.

Xen0rpheus
Posté le 14 juil. 2021 à 00:42

Un masterpiece, tout simplement, je n'aurais pas grand chose à raconter sur les jeux NieR car je pense que ce sont des expériences que absolument tout le monde devrait tester, si quelqu'un vient vous voir en disant que les JV, ça pue, c'est typiquement un jeu que vous pouvez lui montrer. Donc pour le scénario, les personnages et l'ambiance, je ne vais pas ne répéter, mais chef d'oeuvre absolu et je vous laisserez y jouer mais je dois dire une chose EXTREMEMENT IMPORTANTE : ne vous arrêtez pas à la fin A. En gros dans le jeu il y a plusieurs fins et la A n'est que la première, je ne vais pas le cacher, ma route préférée est la B parce que c'est une route qui te laisse refléchir et te fais poser des questions sur les événements de cette voie mais dans tous les cas, ne vous arrêtez pas à la première fin, si vous avez encore des questions sur le jeu dont vous ne connaissez la réponse, les autres fins vont très clairement vous aidez à trouver vos réponses.
Coté gameplay j'ai trouvé ça très intéressant, au début on est TRES limité sur les options de combat mais par la suite plusieurs choses se débloquent et les combats deviennent superbes et tu peux par la suite travailler sur de bons combos avec armes et magies. Mais ce que j'ai surkiffé cher NieR, c'est également le mélange de certains genres. Evidemment que NieR, c'est d'abord un RPG, mais il y a des phases de plateforme, une phase de survival horror, des phases à la Diablo, et phases de shooter etc... Même si ce dernier est beaucoup plus présent dans Automata.
Après, ça a ses défauts, le jeu n'est pas une claque graphique, les quêtes sont tout ce qu'il y a de plus classique et le jeu peut devenir très répétitf, mais si vous pouvez ignorer ces défauts comme ce que j'ai fait (d'ou ma note), vous devriez y trouver un grand jeu.
Et enfin evidemment, l'OST, impossible de parler de ce jeu sans évoquer cette OST magistrale même dans les moments les plus redondants du jeu les musiques sont superbes et c'est également cet élement qui donne envie de continuer à jouer au jeu, le thème du village, des plaines de certains combats dans l'aventure et d'autres...
Si vous êtes fan de RPG et même de jeu vidéo en général, testez ce jeu, il vaut à ce point le coup

aurore115
Posté le 22 mai 2021 à 14:39

Je vais être clair, NieR Replicant est la meilleure expérience que l’on a pu m’offrir de ces dernières années voir depuis toujours. C’est un très grand jeu. J’aurais voulu mettre la perfection mais néanmoins il existe quelques petites choses qui pourront faire fuir certains joueurs/joueuses. Renseignez-vous un minimum sur le jeu. (Je vous conseille le test d’atomium qui en parle très bien !)

IndyWill
Posté le 29 avr. 2021 à 21:59

Un remaster pas fainéant (pour une fois) ! C'est assez rare pour être souligné, donc déjà ça vaut quelques points...
Rien que les musiques réorchestrées valent le coup dans ce jeu !
Certes le jeu n'est pas parfait et ne répondra pas aux attentes des joueurs qui misent tout sur les graphismes (a l'image de Nier Automata) mais pour autant c'est un jeu qui est prenant qui nous emmène dans son monde fantastique, et c'est tellement rare aujourd'hui ce genre de jeux que je ne pouvais pas mettre une note plus basse.
A consommer sans modération pour tout fan de Nier, ou toute personne qui aime les jeux avec du lore intéressant à découvrir.
Bon jeu !

worms62
Posté le 13 mai 2021 à 11:57

Je veux juste crier mon amour à ce jeux, qu’elle merveille même si au premier abord on le trouve moche pour tout le reste sur un coup de coeur, je l’avais déjà fais sur PS3 mais je me rappelais pas de l’émotion que le jeu dégage, surtout son OST est a tombé par terre. Je conseil vraiment de mettre un casque pour les moments important du jeu. Cette pure merveille fais partis des meilleures jeux auxquels j’ai joué. Il est plus grand qu automata qui est au passage un jeu formidable aussi. Si vous aimez les histoires palpitantes, émotives accompagnées de genèse ost collant complètement a l’instant, de mises en scène magnifique ce jeu est fait pour vous. J’écris à chaud juste après finis la fin A je repars à l’aventure de suite. ❤️❤️❤️ pour info temps de chargement rapide sur ps5

anozer36o
Posté le 02 mai 2021 à 19:47

CE QUE J'AI AIMÉ :

• Le scénario et son lore très profond et qui aborde des thème mature et d'autre inhabituelle dans un jeu vidéo ,une vraie merveille qui ma marquer a jamais.
  • L'OST et mon dieu qu'elle OST ! Assurément la plus belle que j'ai entendu de toute ma vie (Ashes of dreams ,Grandma ,song of the ancients ,Kaine salvation, Dance of the evanescent , Emil sacrifice , The lost forest ... ) que des chef d'oeuvre ,Keiichi Okabe est un génie !
  • La refonte du gameplay est juste parfaite c'est vif fluide et très nerveux ,un gros kiff
  • Nier ,Kaine ,Emil et Grimoire weiss des personnage qui sorte des standard habituel du jrpg.
  • La foret des légendes et ses récit interactif ,encore une idée de génie .
  • L'ambiance (extrêmement bien réussi) de fin du monde qui ce dégage du jeu .
  • Les boss et leur développement dans la 2eme run .
  • La pêche ,le jardinage et les quête annexe ,des petits "a coté" qui permette de sortir un peu du scénario et de profité pleinement de l'ambiance et de l'univers de Nier.
  • La refonte graphique même si ce n'est pas magnifique fait quand même beaucoup de bien au jeux

CE QUE JE N'AI PAS AIMÉ :

• graphiquement même si c'est plus que correcte ca ne claque pas la rétine.
  • Pas mal d'aller et retour quand on fait les quête annexe , a un moment dans le jeu on débloque les voyage rapide mes sa arrive quand même assez tard.

CONCLUSION :

• Je ne passerai pas par 4 chemins Nier est un chef d'oeuvre ,c'est un ovni total qui casse beaucoup de code du JRPG , les perso ne sont pas cliché bien loin de la les héro en plus d’être très bien développer son mature et bien loin des stéréotypes habituelle.

L'Ost est juste une pure merveille ,Nier 2010 était déjà pour moi un chef d'œuvre ultime et cette version remanié rend le jeux encore meilleur.

NamiraNocturne
Posté le 04 mai 2021 à 20:07

N'ayant pas fait Nier sur ps3, j'attendais ce remaster avec impatience et je n'ai pas été déçue !
les graphismes sont vraiment beaux, l'ost est magnifique et l'histoire je n'en parle même pas. Bref, un classique à ne pas passer à côté

puissance1
Posté le 14 mai 2021 à 00:13

Après une longue inactivité sur le site et mon compte qui à été supprimé,il étais temps que je me re-fasse un pseudo pour noté ce jeu de légende.Un gamplay au petit oignons avec toujours des musiques magiques,des bruitages améliorés (bruits de pas sur les pavés,le sable etc....)un trio atypique qui nous accompagnera tout au long de l'aventure,des quêtes plaisantes à faire bien que certaines soit répétitives.Une histoire captivante en somme.

A faire de toute urgence.

red-gone
Posté le 12 mai 2021 à 00:35

LE RETOUR DU ROI

Un remaster d'une grande qualité qui saura ravir fans de la première heure avec :

Des dialogues re-doublés et des musiques réorchestrées,

Des séquences de jeu inédites,

Un gamplay nerveux qui plaira aux fans d'automata

Il m'est difficile à l'heure ou j'écris ces lignes de trouvé les mots......j'avais l'inspiration mais elle s'est évaporé... en tout cas je vous le recommande chaudement.

Merci d'avoir pris le temps de vous arrêtez sur mon avis (que je modifierais peut-être si l'inspiration me revient...)

Bratz59
Posté le 24 avr. 2021 à 03:37

Très bon jeu, un scénario au top du top, une OST juste magique, tous les pnj sont doublés, visuellement il passe très bien, le bémol les multiples quêtes secondaires FedEx mais qui bizarrement pour une fois je les fais toutes, je le conseille aux fan de Jrpg, une très bonne durée de vie 😄

alienscreed
Posté le 23 avr. 2021 à 12:31

Une merveille, 20/20 car je n'y vois que du positif :ange:
Découvrir ce bijou incompris sous un plus beau jour...
Une réorchestration qui sublime la bande son originale.
De nouvelles scènes qui apportent un éclairage intéressant sur l'intrigue.
L'intégralité des dialogues doublée (en anglais et en japonais).
Ajouts de gameplay pour une expérience de jeu plus agréable.
Un nouveau boss impressionnant.
Une fin inédite et touchante.
Kainé, cette "dévergondée".