16.8/20

Mizubaku
Posté le 24 avr. 2021 à 12:51

Pur chef d'œuvre dans la lignée des jeux de Fumito Ueda.
Les belles mélodies sont hors du temps comme l'univers du jeu, les combats sont top ...
Même si vous avez déjà jouer au jeu a l'époque de la ps3 vous pouvez le refaire tellement qu'il y a des changements

Quiditaserius
Posté le 23 avr. 2021 à 08:39

J'ai hésité quelques jours avant de décider d'acheter le jeu principalement parce que j'ai joué à la version PS3 il y a 3-4 ans. Cette version est différente pour la qualité de ses combats, de la trame sonore légèrement modifiée à certains endroits et certains ajouts que nous ne mentionnerons pas ici par soucis de spoil.

C'est un jeu Yoko Taro. Ce qui veut dire qu'en partant, le graphisme ne sera pas la force du titre. Sa force se trouve dans son histoire et inutile de dire que le tout est très agréable.

Pour résumer, si vous avez aimé l'épisode Automata, vous risquez fort d'aimer le jeu aussi. Je lui donne un 18/20 pour tout ce que le jeu apporte au plan émotionnel :)

Mizubaku
Posté le 24 avr. 2021 à 12:51

Pur chef d'œuvre dans la lignée des jeux de Fumito Ueda.

Quiditaserius
Posté le 23 avr. 2021 à 08:39

Souljing
Posté le 06 mai 2021 à 03:09

La version définitive de ce chef d'oeuvre avec en prime le hero d'origine, un nouvel arc scénaristique et une fin inédite qui apporte beaucoup au lore.

Mais un jeu qui a malheureusement le défaut de nous faire faire beaucoup d'allers retours et a etre poussif au niveau de l'obtention de ses différentes fins. N'en reste pas moins un jeu culte qui est a mon sens bien supérieur a Automata que se soit dans son univers, ses personnages ou son scenario et qui possede l'une des plus belles musiques du jeu video: Kainé Salvation.

Rodstras67
Posté le 28 mai 2021 à 19:03

A mon sens ce jeu est indispensable pour tout ceux qui ont découvert l'univers de nier avec automata.
Même si on retrouve un gameplay relativement similaire et une répétitivité qui a pu faire fuir les non avertis, ce jeu nous plonge dans un univers vraiment fascinant et qui a sa propre identité.
Sans vouloir spoiler, il faut savoir que c'est à partir de la deuxième run que le jeu nous montre ce qu'il a vraiment dans le ventre en nous déroulant son propos sous d'autres points de vue. L'implication émotionnelle risque de laisser des traces aux plus sensibles ^^
Ce que ce jeu raconte et la manière dont il le fait permet de faire facilement l'impasse sur ces défauts.
Sachant qu'il ne béficie pas du même budget qu'un AAA, on peut dire que les dévelopeurs ont optimisé au mieux leurs ressources. Chapeau

Rhalph
Posté le 14 mai 2021 à 23:23

60 heures de jeu et les 5 fins, je regrette de m'être spoilé l'histoire à l'époque où j'avais fait Automata.

On sent l'aspect daté du jeu malgré le travail apporté à ce remaster/remake : la plupart des quêtes secondaires sont vraiment, VRAIMENT une purge, on fait difficilement plus FedEx (quelques unes valent le coup mais elles sont rares). Certains disent que cette pénibilité est volontaire de la part de Yoko Taro, pour troller les joueurs. Peut-être, ou pas, à l'arrivée le résultat est le même : les quêtes secondaires sont chiantes et j'en avais vraiment marre de faire autant d'aller-retour.
Devoir faire la 2ème phase du jeu 3 fois pour avoir toutes les fins, c'était vite pénible aussi, heureusement que j'étais investi dans l'histoire.

Ça reste un très grand jeu, l'OST est absolument incroyable, et la 5ème fin rajoutée pour l'occasion vaut franchement le coup.
À faire si vous avez aimé avoir votre petit cœur écrabouillé par le scénario comme dans Automata.

chien_dlacasse
Posté le 10 août 2021 à 03:09

Ce jeu est un chef d'oeuvre absolu. Une oeuvre intime signé Yoko Taro, poignante et émouvante. Les musiques sont "orgasmiques", elles sont divines et vraiment atypique. En gros le jeu se joue a la manière d'un automata (qui est la suite d'ailleurs), et une fois lancé il est très dur s'arrêter. Bon ok, les graphismes sont....passables, mais ce n'est absolument pas gênant. je suis une graphic whore pourtant, mais ca passe crème. Sur Series X en tout cas.

Un petit mot pour (encore une fois) remercier les joueurs PC qui descendent la note car gnagnagna le jeu n'est pas optimisé pour ma config a 14.000€. Quand il comprendront que les jeux, a part quelques exceptions, sont portés de manière brute et que leur CG et CPU a 14.000€ gèrent le tout, ont aura fait un grand pas et de nombreux jeux, comme cet excellent Nier, auront la note mérité. Estimez vous heureux que des studios sortent leur jeux sur Pc. Comprenez bien que c'est optimisé pour les consoles, et comme l'architecture est presque identique il vont donnent de quoi bouffer. Sinon ils auraient laisser croupir ce marché moribond.

Bref, meme sur une Ps4 ou une One S a 99€ ca tourne comme un charme, donc faites vous plaisir

garbage
Posté le 23 juin 2021 à 20:07

avis video : https://youtu.be/sTsGPqOvq2E

en résumé : ambiance mélancolique tres forte et plaisante. marquée par une DA réussie et une bande son magistrale. le jeu est en gros un a-rpg avec des mecaniques de beat em up et shoot em up.
les combats sont nerveux.
l'écriture intéressante : le directeur creatif Taro Yoko aime bien faire passer des messages sérieux dans ses jeux. surtout par rapport à la violence.
la construction est un peu problématique par contre : 15h pour faire le tour du monde. le reste ne sera que des quêtes en boucles pas franchement intéressante à part l'histoire principale. 30h pour arriver à la première fin, 10 de plus pour avoir les autres. il y a une forte répétitivité au bout d'un moment qui peu gâcher le plaisir de jeu.
mais l'ambiance est tellement réussie que ça pousse à aller jusqu'au bout.
loin d'être parfait, mais vraiment une bonne expérience pour moi

pokeaatrox
Posté le 20 déc. 2021 à 09:09

Comme nier Automata L'un des meilleures jeu joué dans toute ma vie ! Gameplay vraiment fun, histoire sublime, OST magnifique.
Juste un peu long pour avoir toute les fins.
avec un reshade pour améliorer les couleurs il fait parti des meilleures jeux a faire!

roguyyy
Posté le 26 avr. 2021 à 10:49

Merci Yoko Taro de nous le ressortir, jeu plaisant, profond magnifique. Il a certes vieilli, en particulier si on le compare à l'écriture de Nier Automata mais ça reste un plaisir de chaque instant.
Pour ma part aucun soucis sur la version PC.

xbox360_forever
Posté le 24 avr. 2021 à 21:26

Le jeux est incroyable, cependant si vous jouez sur pc faites attention le portage n'est vraiment pas exellent.
Les animations sont liés au framerate donc il faut absolument limité les fps à 60 sinon vous allez jouer en vitesse x2 et il y a des problèmes avec les manettes qui crée des chutes majeur et aléatoire de fps chaque 10-20 minutes pendant quelques secondes si vous voulez les enlever je vous conseille de télécharger et d'installer special k. si votre framerate se bloque en bas de 60 je vous conseille de lancer le jeux, charger votre partie et de revenir au menu principal, pour le moment sa semble être le seul moyen de régler ce bug.

Bref très bon jeu, mais portage très moyen, j'espere que ces solutions pourront vous aidez

NaughtyBo[y]
Posté le 02 mai 2021 à 12:26

Chef d'oeuvre.

Ca fait un peu chier sur le moment de recommencer à chaque fois, mais finalement ça vaut le coup. Donc je vous conseil de continuer le jeu jusqu'à la dernière fin.

MrCroft
Posté le 14 sept. 2022 à 23:10

Je fais partie des joueurs ayant connu l'épisode original de 2010, où l'on incarne le père et non le frère de Yonah. Bouleversé à l'époque par son histoire et son ambiance poignantes, c'est non sans fébrilité que je repose les mains sur ce jeu dans une version remastérisée douze ans après. Et si l'effet de surprise n'est (presque) plus là, j'ai vite retrouvé avec plaisir tout ce qui fait la force de ce jeu de par son scénario puissant, ses personnages attachants, son univers accablant, ses musiques envoûtantes et son gameplay simple mais nerveusement efficace. Bien sûr le renouveau ici est d'abord graphique, et si le jeu NieR premier du nom accuse toujours des visuels un peu tristounets, on ne peut enlever à Toylogic un réel travail qui actualise les textures et les lumières ambiantes, et le résultat s'avère bien visible à certains endroits comme la ville de Façade ou l'extérieur de la Montagne des Robots. Même remarques pour les musiques, certaines ont été embellies, d'autres m'ont fait manquer les originales, néanmoins la plus-value reste importante avec de nouveaux passages faisant une entrée surprise sur ces mélodies déjà bien connues, et quelques nouvelles font carrément leur apparition. Car oui, cela m'amène sur le sujet suivant : un passage complètement inédit a été ajouté, la fameuse épave mentionnée dans le roman japonais, ainsi qu'une nouvelle fin renouant quelques liens avec le génial NieR Automata. Les musiques de ce dernier sont d'ailleurs disponibles en jeu, remplaçant celles de Replicant (sur choix dans les options) avec des résultats étonnants. Le gameplay s'en rapproche en partie aussi, avec plus de nervosité dans les mouvements et un framerate enfin à la hauteur de l'action. La refonte ne s'arrête pas là, puisqu'on profite d'un doublage entièrement refait (et toujours de qualité) et de la version Replicant qui change quelques points majeurs vis-à-vis de Gestalt que nous avions alors sur PS3. Le DLC "Le Monde des Vaisseaux Vacants" est inclus d'office, nous accédant à un énième souffle de nostalgie sur les rythmes effrenés des combats et des remix électro qui donnent la patate. Le remaster va même jusqu'à être fidèle au jeu de base avec ses mécaniques un peu vieillissantes telle que l'absence de voyage rapide (bonjour les allers-retours) mais c'est peut-être là la marque d'un remaster de qualité et surtout, à la hauteur du mythe.

hellfire11
Posté le 23 avr. 2021 à 17:08

Dès les premières minutes, on est Littéralement aspiré par l'ambiance, les détails hallucinants et les musiques incroyables d'Okabe. Hâte de le continuer ce soir.

cloud-de-midgar
Posté le 23 avr. 2021 à 14:20

Merci à yoko taro de nous créer des pépites comme ça! J avais adorè NieR ps3 mais le refaire avec une telle fluidité c est magique! Je prend mon pied a gogo ! Ce jeu est une pépite vraiment! Hâte d avoir un nier 3 un jour ...

strangerfruit
Posté le 02 juin 2021 à 04:27

J'ai du respect pour Yoko Taro, bien que j'ai trouvé l'intégralité de ses jeux surestimé ( une manière de narrer "originale" ne suffit pas à faire un bon jeu quand tout le reste pèche ) Il possède indéniablement une patte bien à lui le plaçant à coté d'autres créateurs emblématique, comme Swery, Suda 51 et la compagnie.

Malheureusement comme indiqué entre parenthèse, ses jeux sont tout le temps remplis de tares derrière les qualités de la narration, et ce Replicant ne fait pas exception à cette règle.

J'avais déjà commencé l'aventure à l'époque sur PS3, les allées retours à répétitions avaient finis par avoir raison de moi. Mais me voilà aujourd'hui avec des années en plus, prêt à redonner une chance à ce jeu dans sa version remasterisé, au final, le gamedesign, qui était déjà terriblement mauvais et daté à l'époque, l'est encore + aujourd'hui.

Encore une fois, l'histoire est très agréable à suivre, elle n'a rien d'incroyable mais c'est surtout dans sa manière d'être raconté et narré très "Kojimesque" dans l'esprit, avec du brisage de 4 eme mur en veux tu en voilà, du jeu qui s'auto critique, le fait que rien n'est tout noir ou tout blanc que l'expérience ce démarque, Yoko Taro est définitivement très bon pour raconter des histoires de manière original.

De plus comment ne pas saluer les musiques de Keiichi Okabe, qui sont de véritables chefs d'oeuvres et qui participent à rendre les NieR si unique.

Malheureusement, c'est ici que les points positifs s'arrêtent, le plaisir de jeu fut pour moi inexistant. Le game design général digne d'un jeu PS2 (et encore, du début de l'ère PS2) est une souffrance à parcourir, le jeu est insultant envers notre temps libre, les allers retours ne s'arrêtent absolument jamais (vraiment, jamais) la difficulté est mal calibré (on roule sur le jeu en normal, en difficile on ne prends pas + de dégats, en revanche les ennemis deviennent des Sac à PV rendant les combats interminable), la moindre quête annexe nous renvois au pire fedex du pire MMO et on finira vite par se concentrer uniquement sur celles qui donnent des armes pour jeter les autres à la poubelle. On passe notre temps à retourner aux mêmes endroits, encore, et encore, et encore toute l'aventure.

Il y'a des aberration de design comme le fait de devoir retourner 5000 fois dans la même bibliothèque se trouvant dans le village, avec à chaque fois un chargement à la clé, pour rentrer et sortir, alors qu'il aurait été sans doute possible de charger cet intérieur avec le Village.

Le fait de nous faire aller à un point A, qui nous dira d'aller à un point B, qui nous dira de retourner au point A.

Vraiment, les allés retours m'ont totalement flingué l'expérience. Le pire étant que le jeu s'en moque souvent au travers du grimoire Weiss, se plaignant de devoir gambader de gauche à droite en permanence, malheureusement donner un coté self aware au jeu ne fait pas disparaitre le défaut.

Le pire étant que le système de fin, pourtant une excellente idée à la base, vous obligera à refaire encore et encore l'acte 2 jeu 3 fois ( deux si vous gardez une sauvegarde de coté ) cinématiques et dialogues inclus, et la toute dernière fin vous fera refaire la moitié de l'acte 1 dans son intégralité. Ce qui n'apporte absolument rien en dehors d'étirer artificiellement et inutilement la durée de vie du jeu, en plus d'appuyer encore plus sur le défaut déjà ridicule des allers retours intempestif et de l'impression d'être la bonne à toute faire du village.

Il aurait été largement possible de combiner les runs B et C ensemble, vu le peu qu'elles apportent indépendamment l'unes de l'autres, largement possible de ne pas avoir besoin de nous proposer de refaire autant de fois les même passages du jeu, de nous proposer de les skipper, même la fin E n'avait pas du tout besoin de nous faire refaire 2 heures de l'acte 1, Il y'a des errance de gamedesign inexplicable et je peine à croire qu'elles ont toute été conservé dans ce remaster. Il y'avait moyen de rendre le jeu 2x plus digeste et agréable à parcourir.

Bref, pour résumer si la narration made in Yoko Taro fait toujours mouche, si la musique est un véritable délice pour les oreilles, je trouve que toute la partie "jeu vidéo" pur du soft est raté, mal pensée, inutilement étiré (en dehors des quêtes fedex le rikiki open world n'apporte strictement rien), les allers retours, le fedex, devoir retourner dans les même lieux une tonne de fois, on a vraiment l'impression de faire un bond 20 ans en arrière niveau construction.

Je ne saurais même pas si je dois le recommander ou non, je me dis que se mater l'histoire sur youtube et s'écouter l'OST à coté serait surement un gain de temps considérable.