9.1/20

EnergizerMale
Posté le 16 oct. 2023 à 00:27

Je sais pas trop quoi penser de cet opus. Joueur forza depuis FM2, je m'attendais à du costaud après 6 ans de développement. Je note effectivement que le gameplay manette est très travaillé, le meilleur simcade sur le marché et de loin en terme de feeling et de réalisme "à la manette". J'adore le système d'essai avant les courses pour améliorer ses chronos et je trouve le jeu extrêmement immersif pour un jeu manette.

là ou le jeu peine selon moi, c'est l'état du jeu au lancement. L'opti est pas terrible, un pc qui fait tourner FH4 en medium devrait taper dans de l'ultra sur cet opus or dans les faits je sais même pas s'il tournerait sur un tel pc. Les graphismes sont parfois bugués (oui oui !) et très flous sans bug. (la qualité des décalcos pourtant en ultra ? les cinématiques floues ? qui saccadent en plus de ca ? certaines voitures dont le modèle graphique à été copié d'anciens opus, de très anciens opus je le soupçonne pour certaines voitures qu'on n'a pas vues depuis FM 3 ou 4 ???)

Le contenu est aussi en déca des standards d'un forza neuf surtout après 6 ans. Déjà les circuits c'est le pire forza motorsport, il manque des gros circuits (monza, bathurst, nordschliefe) certains arriveront plus tard selon les rumeurs d'autres non par contre la moitié des circuits du jeu sont des circuits aux USA... Et ils ont quand même trouvé le moyen de pas foutre les circuits USA les plus diversifiés et pertinents de la franchise (long beach, sonoma, daytona, COTA) :rire: Les circuits sont si peu diversifiés, y'a pas de circuit urbain, à l'inverse y'a une blinde d'ovales, peu de pays représentés :o))

Les voitures c'est un peu pareil, y'a des categories qui ont disparu depuis FM7 et pas qu'un peu. Y'a pas de nascars, de f1 modernes, de FE, d'indy, il manque beaucoup de modèles de certaines catégories pourtant présents dans n'importe quel gros jeu de bagnole. Certaines marques sont "complètes" (audi c'est pas trop mal) d'autres sont catastrophiques (mercedes, pas d'e63 last gen, pas d'a45 last gen, pas de nouvelle SL, pas de c63 w206) peugeot (une 308 gti 1 mais pas la deuxième ??! wtf ?) certaines marques ont exactement les mêmes modèles que des forza d'il y'a 10 ans va falloir qu'on m'explique en quoi c'est défendable.
Ma théorie c'est qu'une grande partie du contenu va sortir plus tard pour faire genre que le jeu est update, moi j'appelle ca un jeu en kit pas fini en l'état :ouch2:

Bon après, le système de pénalité est une catastrophe en solo, en online n'en parlons pas. Les IA sont, et je ne pèse pas mes mots, les PIRES tout forza confondu et qu'on vienne pas me sortir le contraire faut pas me prendre pour un imbécile. Ils freinent en ligne droite, le milieu de grid roule 15 secondes au tour plus lentement que le meilleur bot parfois, ils te rentrent volontairement dedans, font exprès de foirer des virages pour te pousser à perdre du temps quand t'es en exterieur, bref on dirait qu'ils font tout pour t'empêcher volontairement de rattraper le premier, en haut difficulté ils tordent la physique etc...
La physique de l'herbe est toujours aussi foirée que dans les anciens ou tu te fais aspirer au moindre contact avec :-d

Bref, bon gameplay mais jeu clairement pas fini tant sur la technique que sur le contenu. Il manque carrément des menus (le forzavista par ex) je sais pas ce qu'il vous faut de plus comme argument. Attendez si vous voulez l'acheter ou jouez y sur le gamepass.

The_Poulpy
Posté le 14 oct. 2023 à 15:57

Je n'ai pas pour habitude de donner mon avis sur un jeu mais la il le faut

Je ne m'attendais à rien et Turn10 à quand même réussi à me décevoir. Rarement vu un jeu de voiture aussi mal foutu.

- Un mode carrière sans intérêt, sans saveur, sans progression de pilote, ni rien mis a part faire de simple championnats.

-Un mode course libre totalement brisé qui une fois sur vous propose 24 fois le meme model de voiture identique au votre et qui en prime crash souvent quand on navigue dans les menu mem sur Xcloud.

- Un mode carrière avec une attente trop longue pour se retrouver sur auto-tamponneuse simulator au premier virage.

- Pas de mode compétitions, pas de statistiques, des calques mal positionnés, l'IA en fond de grille qui fait n'importe quoi, les circuits qui lag ou les ralentissement sur exactement les mêmes virages que FM7. une gestion des dégats et de la physique toujours aussi réduite au plus simple. on peut taper un mur à 300km/h et quand même passer la ligne sans avoir perdu un rétro ni même brisé une pièce mécaniques en 2023 quand ont nous bassine avec la next gen..

Les seuls bon points c'est joli et la conduite est un chouilla meilleur que sur FM7.

Je ne comprend pas le monde qui reste aveugle à tout ses défauts. C'est n'est pas possible de laisser ce jeu sur le marché du jeu vidéo dans son état actuel. Toute la com de la part des dév et des journaleux n'aura été que trop mensongère. Bravo Turn10! Bravo Microsoft!

EnergizerMale
Posté le 16 oct. 2023 à 00:27

The_Poulpy
Posté le 14 oct. 2023 à 15:57

Je n'ai pas pour habitude de donner mon avis sur un jeu mais la il le faut

blak27
Posté le 16 oct. 2023 à 17:07

Ultra deçu.

L'univers de la Simu est trop peu représenter et encore une fois après avoir espérer un jeu plus orienter simu que arcade on sent au premier tour de roue la légèreté des véhicules ainsi que le transfert de masse artificiel.
ça devrais plaire au publique de Forza Horizon mais je ne vois pas pourquoi il passerais de Horizon à Motorsport.

louar62
Posté le 03 nov. 2023 à 10:07

on comprend mieux pourquoi il n'y a plus de démo jouable avant la sortie des jeux...on te vend du rêve avec des séquences de "gameplay peaufiné" pour finir au réveil en déception.
business is business

-Sebastienwcp-
Posté le 16 oct. 2023 à 18:47

Ce jeu est une honte, tout simplement. Une alpha à 80 balles bourré de bug et de défaut...
Que le jeu soit une base à développé pour le futur, ok, mais là, le jeu n'est même pas fini, y'a même pas une base.
- Une connexion obligatoire même pour jouer au solo, une sauvegarde automatique qui fonctionne seulement quand elle veut et qui peut te supprimer ta progression si le jeu plante 10 minutes après une course. 4 fois que je recommence une course car par dans un chargement infini.
- Une carrière inexistante ou tu enchaines des courses sans aucun intérêt.
- Un multijoueur vide comme un trou noir. Seulement un mode compétitif avec 3 courses qui se battent en duel. Ou sont les parties rapides publiques ?
- Une IA complètement aux fraises

Je ne sais pas ou sont partie les fameux millions investi de Microsoft, mais ils ont clairement pas été dans le jeu.

Je mets 0 pour faire baisser la moyenne qui est à mes yeux bien trop haute pour une bouse de cette splendeur.

PresseEtCheque2
Posté le 10 oct. 2023 à 11:01

Moi qui suis pur simracing sur PC (RFactor 2), ça fait du bien d'avoir du simcade sur PC, Automobilista 2 est un peu dans ce même délire mais lui manque un gros mode carrière, j'attends toujours un GT7 mais heureusement que son frère Forza Motorsport est là pour combler ce manque d'avoir un entre deux entre du simracing et de l'arcade, un bon compromis pour le grand public

Il y aurait des problèmes de volant, suffit de passer un peu de temps dans les réglages et c'est tout bon, au pire une maj arrivera pour les plus impatients

Pour l'instant je lui mets un bon 17/20, ce jeu se bonifira avec le temps à la manière d'un GT7, 20 circuits, plus de 500 bolides, les graphismes qui ont pris un gap, le comportement des véhicules toujours un peu plus pointu, un mode carrière qui même si il ne vaut pas celui d'un Gran Turismo a toujours ce petit côté RPG

Un très bon cru ce Forza Motorsport

nounours66666
Posté le 31 oct. 2023 à 09:20

alors ce que j'aime dans le jeux je joue a la manette xbox 360 filaire
-la conduite vraiment intéressante
-l'auto upgrade des véhicules( perso moi ça me saoule de ne pas être au volant mais dans les menus )
-les conditions météo extrême pluie nuit etc et les graphismes liée a ses conditions
-le moteur physique
-IA bien faite la plus par du temps...

pas aimé les bug
-retour bureau entre les courses (en partie résolu avec patch v1.1)
-le calcul des shaders a chaque démarrage du jeux bien relou (amd rx7900xt ?? drivers 23.10.2)
-des baisses de fps manque d'optimisation (rarement en course)
-manque de circuit iconique hors suzuka,lacuna seca,silverstone,indianapolis ,le mans
a comparer a f1 22 et monaco ,spa ,monza ,silverstone ,Etats-Unis etc etc etc ça fait pale figure je trouve
-pas de nordschleife c'est une blague !!! heureusement que je le jeux via le gamepass sinon j'aurais Pete un plomb
-les conditions très ensoleillé je trouve complètement raté c'est moche route illisible (je joue en hdr le bitume les couleurs etc je trouve vraiment éclaté au sol.
-moins de visibilité que la nuit sous la pluie par endroit
-aucune brume de chaleur ou réflexion a rat du bitume etc. vraiment mauvais
digne fm4

je m'amuse bien en mode carrière c'est l'essentiel
Après les finitions du titre sur pc c'est pas possible en 2023 sur un AAA .

eVolvedALN3137
Posté le 11 oct. 2023 à 15:51

Turn 10 vous me décevez au plus haut point, sincèrement comment peut-on sortir un jeu avec soi-disant 6 ans de développement dans cet état ?

Je l'ai pris en version bundle via GamePass le 5 donc j'ai déboursé 30€ mais des gens ont payé 100€ pour avoir un jeu complètement cassé sur PC !
Le jeu est rempli d'aliasing, de cliping, de flou, c'est moche, des bugs de textures, le jeu et clairement pas finis a ce stade.

Le seul point positif c'est la conduite, mais sinon le reste ... je suis vraiment déçu, je joue à Forza depuis le 2 et celui-là c'est le pire lancement.

Pour faire des accès anticipés à 100€ là y'a du monde, par contre pour sortir un jeu pret a l'emploi et faire kiffer votre communauté y'a plus personne ....

J'espère au plus haut point que vous allez faire de gros correctifs rapidement parce que là c'est pareil votre manque de communication c'est de l'irrespect complet 6 jours que les gens crachent sur la version PC et aucune info etc. du gros foutage de gueules. :nonnon:

Je m'arrête la je suis dépiter, de toute façons l'industrie du JV est en train de devenir sale avide pognon ça répugne. Bref je m'égare

geralt757504
Posté le 10 oct. 2023 à 18:13

Je donne mon avis sur PC l’ayant eu le 05 octobre
Avec une configuration pc RTX 4070 TI et 5800x3d
Manette et non volant.

Je donne la note de 6/10 et vraiment je ne peux pas faire confiance au note de JVC! J’ai passer plus de 10h dessus en mode carriere, j’ai décider de jouer avec le moins d’assistance possible, mais clairement la conduite est loin d’une réel simulation comme le laisse présager l’option dans les réglages.
Les niveaux de difficulté sont totalement illogique ( L’écart est assez grand entre le 3 et le 4, mais minime entre le 5 et le 8!)
Mais là où j’ai pris une claque c’est graphiquement !
Alors déjà j’ai une assez bonne CG et clairement tous a fond c’est encore moins beau que horizon 4 ! Il y’a un gros problème de downgrade graphique c’est affreux ! Au niveau des circuit aucun effort ont s’y crois pas du tous , l’herbe le bitume tous est sans détails ! Et le pire cnest surtout les vehicule je les trouve pas aussi réaliste que horizon 5 qui était vraiment bien sur ce point. Mais le bouquet cnest que j’obtien uniquement 80 fps en 1440p ! Max max !

Vraiment ce jeux ne vaut pas les 35€ que j’ai payer pour le premium extension du game pass. Heureusement qu’il est illimité dedans pour l’essayer. Mais encore une fois je trouve que c’est une bonne leçons pour ceux qui précommande des jeux sans avoir eu de réel avis ( pas ceux des média qui sont payer pour la plupart )

Très très déçus ''''''

maxime27700
Posté le 10 oct. 2023 à 20:02

Forza un nom à donner des frissons et bien avec ce Forza 2023 le frisson n'est pas la...je m'explique

LES POINTS FORTS:
Gameplay de conduite hyper agréable
Qualité sonore un régale ,bruit moteur, bruit d'échappement, bruit de la pluie etc...
graphiquement à "l'air d'être très beau mais...

POINTS NEGATIFS:
Le jeux est archi mal optimisé malgré la mise a jour nvidia sortie aujourd'hui (10/10/2023)
Tourne mieux en 1440P qu'en 1080P ou est la logique ???
beaucoup de saccade
Les chargements bug énormément
Et le mode carrière est d'une tristesse incomparable ....

Tout ça sur intel core i5 10400F avec une rtx 4060 et 32Gb de Ram corsair
en attente d'un patch très rapidement :peur:

Posté le 13 oct. 2023 à 21:08

C’est la première fois que je suis déçu par un forza. C’est moche, flou… la carrière est d’un ennui ! Ma config me permet de jouer tout a fond en 4k sur forza horizon 5, là, je plafonne en fhd ! Je pense que microsoft a surtout pensé le jeu pour ses xbox et a oublié de l’optimiser pour pc.
Quel downgrade sur tous les points, seul le prix est bien actuel !
Je retelecharge forza 7 pour me rafraîchir la mémoire. Mais vivement un gros patch.

S1rf4las
Posté le 29 oct. 2023 à 02:34

Un gros 0 fais 30 minute je suis sur une course déconnexion des serveur, je joue solo faik je clique sur jouer hors ligne sa me kick de ma course qui étais au dernier tours sans aucun avertissement...

Bayda91
Posté le 12 oct. 2023 à 16:17

Alors j'ai vraiment l'impression qu'ils ce foutent de la gueule des joueurs pc, le jeu tourne plutôt bien mais j'ai une grosse config sauf que les cinématiques lag, j'ai un problème avec la reconnaissance de la mannette xbox qui ce superpose avec le clavier( j'ai trouvé l'astuce pcq c'est un problème récurent au forza depuis lgt mais c'est vrmt relou à faire) j'ai une course de fin de série qui veux pas ce lancer le jeu me dit qu'elle est pas installé ?? j'ai aussi des chargements infini sur des achats de véhicules bref que des problèmes ce sera mon dernier forza .

s3phi
Posté le 12 oct. 2023 à 16:15

Encore un jeu médiocre dans le gamepass. Oui c'est un résumé presque p*t à clic.

A noter, j'y joue sur le gamepass pc, avec une belle machine disposant d'une 3080ti, et à la manette.
Je n'ai pas joué à Gran Turismo depuis GT2 sur PS1. Donc je ne suis pas pro Sony, ni pro MS.

Je vais commencer par les points positifs :
- Les changements de météo pendant les courses, c'est plus vivant, que ce soit en solo ou multi.
- L'IA en solo. Une IA qui ne suit pas de rail, qui peuvent se planter. Même si l'IA défend pas vraiment sa place, elle fait un peu penser à des joueurs réels du multi, ceux qui regardent pas derrière eux.
- La conduite est sympa, bien qu'un peu trop similaire d'une à l'autre. Mais c'est mieux que The Crew (1.2.3), en même temps est-ce bien difficile de faire mieux ...

Et c'est tout ...

Les points négatifs ?
- Le rapport qualité de rendu et performance, immonde. Je peux avoir un jeu qui tourne à 60fps fixe (limité volontairement), et hop d'un coup ça descend à 40-30 fps pendant 2-3 sec, et globalement ça varie pas mal entre 50 et 60, c'est assez désagréable.
- La similarité des sons de voiture et comportement.
- Les modèles 3D ne sont pas exemplaire, notamment les intérieurs.
- Le système de pénalité qui fait n'importe quoi, surtout en multi. Vous prenez votre trajectoire correctement, vitesse optimale, un animal arrive derrière sans frein et vous envoi dans le décors, hop vous vous tapez 6 sec de pénalité, GG. Evidemment ça impacte votre score de performance, et bien sur votre score de sécurité en ligne, avec les conséquences qui vont avec (matchmaking avec des animaux, etc ...)
- Le mode solo est chiant à mourir. Bravo, faites des séries, surtout des chiantes au début, aucun effort.
- Les courses en multi, attendre 10-15 entre chaque course, souvent les mêmes catégorie ou série, super, pas chiant du tout non plus. Sans compter les restrictions qui ne sont pas indiqué, du coup on a toujours 2-3 avec des voitures opti par rapport aux modèles fournit. Bizarrement ils sont intouchables... Ce dernier élément est discutable j'en conviens. Ils ont farmé, ils ont opti, pourquoi pas. Mais reste qu'il faut accéder à la course pour voir la restriction max, donc c'est trop tard.
- Les menus, c'est fonctionnel on va dire, mais austère au possible.
- Les améliorations de voiture. Pex une voiture, pourquoi pas. Payer la customisation avec les points d'amélioration lié au pexing, pourquoi pas. Mais ils auraient pu polish la présentation des customisations, faire en sorte que visuellement, on a pas l'impression de jouer à un jeu de gestion sur un téléphone portable.
- Pas de dégâts visuelle, à part des rayures. Bien sur on peut activer les dégâts et ruiner la caisse, mais visuellement elle aura rien. Les bruits de choc sont toujours les mêmes, et insupportable en plus d'être omniprésent.
- Des temps de chargement partout, tout le temps.

Bon ça fait déjà pas mal, et au final on pourrait trouver la note généreuse. Mais bon, c'est dans le gamepass, GT7 est toujours pas annoncé sur PC, on a donc pas grand chose à se mettre sous la dent.

Thepunisher3006
Posté le 11 oct. 2023 à 17:05

Une honte ... heuresement que le jeu sort sur Steam maintenant cela à permis de me faire rembourser car en l'état faire payer 70euros et oser faire payer 100euros pour un accès anticipé d'un jeu pas fin, je le redis c'est une honte.

Avant on avait 2 ans qui séparait chaque opus avec une évolution plus que conséquente quand on sautait une Gen et avec une évolution plus que notable quand on restait sur la même Gen 9 ( le plus belle exemple pour moi c'est du 3 au 4 )

Ici on a attendu 6 ans, on a sauté une Gen et puis ... rien, on se tape un 7.5 voir 7.1
Je n'ai pas eu de bug en jouant mais j'ai cru comprendre que pour certain c'était un festival.
Le contenu amputé de tout par rapport aux anciens alors qu'ils réutilisent des assets de FH5 et FM7.
Le jeu est beau mais FM7 n'a rien à lui envié...
Le gameplay n'a pas eu de grosse évolution

Fan de la série Forza depuis presque toujours, grosse déception. Je faisais confiance à Turn10 pour ne pas tomber dans la facilité et ne pas devenir comme Ubisoft, EA et compagnie, c'est maintenant chose faite...