18.9/20

Plutonium24
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai rarement ressenti autant d'émotion, autant d'engouement, autant de jouissance vidéo-ludique qu'en jouant à Paper Mario la porte millénaire.

_Premièrement, on pourrait penser que l'histoire soit banale, simpliste au possible...mais les gens qui diront ça n'ont du faire que leurs premiers pas sur ce jeu, et n'ont donc aucune approche objective : en effet, et contrairement aux autres jeux Mario, CE SCENARIO NOUS TIENT EN HALEINE, et même pire, il crée chez nous une demande d'en savoir plus, une envie de découvrir ce que signifient tous les sous-entendus.
Alors, même si ce n'est pas non plus un FF, le scénario tient largement la route, surtout pour un rpg qui ne se prend pas au sérieux.

_Les graphismes sont enchanteurs, et surtout, ils caractérisent à merveille les ambiances ! Toujours enchanteurs, même si parfois lugubres, ils correspondent parfaitement à un monde propre à chaque chapitre, ne lassant jamais le joueur. Ces graphismes sont parfois même "semi-évolutifs", c'est à dire qu'en actionnant un interrupteur, un décor se créera sous nos yeux, dans le pure style "papier".
Car oui, le nom "Paper mario" est clairement montré par un habile mélange de 2D tournée de façon 3D, les maisons se déplient comme dans un conte pour enfant, et les plans de vue sont irréprochables ! (Les décors sont assez habiles pour dissimuler un passage secret plutôt difficile d'accès, puis évident une fois qu'on l'a découvert).

_La musique...enchanteresse...parfois bougonne, parfois rassurante, parfois "interloquante", parfois dynamique, voire jouissive. Ils ont tout compris : les musiques sont harmonieusement en accord avec le cadre dans lequel on évolue, savamment mélangées avec des bruitages de qualité.
On se surprendra à faire sauter Mario au rythme de la musique, à se détendre un peu, voir à crier de stupeur "Purée, mais cette musique est géniale !!" lors des affrontements contre les boss.

_Déjà, le mélange des graphismes et de la musique s'assume totalement, et fera mouche si on est adepte du type de jeu, ou si on se laisse porter loin de nos râles et grognements de premiers abords.
MAIS pour conclure le tout, tout cet ensemble est relié à un énorme level design, et une variété de situations rarement vues dans un seul jeu.

Couplée à une difficulté progressive et adaptée à ce que vous aurez débloqué, l'exploration du jeu sera magique, imbibée de couleurs, de rigolade, et d'un gameplay sans cesse renouvelé.

"Paper Mario la porte millénaire" est un véritable bijou, apogée de l'univers RPG d'un mario, bien supérieur aux deux autres volets de la lignée "Paper". Il ne vous laissera pas indifférent, et vous pourrez bien y passer une quarantaine d'heures pour en savourer tous les délices, dans tous les recoins.

Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Bourré d'humour, de fun et épicé d'un bon niveau de difficulté, Paper Mario 2 est vraiment une énorme surprise. Profitant d'un gameplay riche et diversifié, le jeu saura vous faire passer de longues heures en compagnie de cette bonne vieille GameCube. Vraiment un excellent jeu.

yoshirb
Posté le 06 mars 2011 à 00:00

jeu culte pour moi! c'est mon premier paper mario et je regrette de ne pas etre né plus tot pour avoir pu jouer au premier paper mario!bref pour les commentaire je vais dire une bande de sons geniale des persos attachants,atypiques et amusants, un mode de combat innovateur,des decors geniaux, une bonne durée de vie et un scenario trés developpé pour un mario.Vraiment bravo nintendo un trés grand jeu comme on devrait en faire plus souvent!!

-tech-
Posté le 01 mars 2011 à 00:00

Je met 20 car ... Ce jeu est tout simplement extraordinaire . Une idée magnifique , un monde de papier , un scenario FASCINANT , des combats énormes , de plutôt beaux graphismes , enfin bref , tout est réuni pour vous faire passer un très bon moment . Même encore aujourd'hui , ce jeu est formidable , on peut y jouer , y rejouer et y re-rejouer ... On s'en lassera jamais !

Nutella_is_back
Posté le 28 févr. 2011 à 00:00

Si je ne devais retenir qu'un jeu entre tous , ce serais celui la !
à la fois reposant et tonifiant , on passe des heures devant ce jeu , on as toujours envie d'en savoir plus , de le finir en une fois , mais c'est dur car le mode histoire est vraiment long si on prend la peine de s'y interesser comme il faut . Les quetes annexes sont très nombreuses et permettent à la durée de vie de passer la barre des 50 heures facilement.
Ce paper mario est une expérience à vivre au moins une fois , si vous avez l'occasion foncé !

EdouardStrouduk
Posté le 25 févr. 2011 à 00:00

Le meilleur Paper Mario,un univers très bien fait,commande impéccable,perso charismatique sans compter le coté humoristique homniprésent,un scénario assez bien foutu,une bonne bande-son et une bonne ambiance ainsi qu'une durée de vie acceptable d'une vingtaine d'heure.SI vous aimez Mario et les RPG,dépechez vous vite de vous le payez pour des heures de fun et d'amusement.

Posté le 25 mai 2010 à 00:00

On prend plaisir à avancer à ce Paper Mario La porte Millénaire tant il se joue ironiquement des standards Mario au niveau de l'enlèvement de peach ou encore des dialogues des antagonistes (Bowser est très bête par exemple). Je n'ai pas pour habitude de rire devant des jeux vidéos, mais celui-ci m'y a poussé à plusieurs reprises à cause des situations tout plus loufoques les unes que les autres, mention aux chapitres 2,3 et 6 en particulier. Le système de combat faisant participer un public n'est pas en reste non plus, vous avez intérêt à bien jouer sous peine de vous faire huer et vous prendre des cailloux dans la tête par les spectateurs mécontents.
Ce jeu est un must, une des perles de la Gamecube. A essayer d'urgence pour son ambiance totalement déjantée !

Strategychess
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

Tout simplement un des meilleurs jeux de la gamecube. Ce jeu a une durée de vie exceptionnel et un scénario excellent. La difficulté elle est très souvent présente et les quête annexes nombreuses. Si vous savourez ce jeu vous y passerez des années entières dessus car ce jeu est a coupé le souffle

funky43
Posté le 18 oct. 2008 à 00:00

Vraiment alors la chapeau nintendo j'adore ce jeu il est super graphismes excellent,jouabilité parfaite, longue durée de vie c'est un des meilleurs jeu de la game cube
C'est un mario d'anthologie alors voila on pourrais dire qu'un mot. BRAVO NINTENDO

snowboardkids19
Posté le 18 oct. 2008 à 00:00

Jé fait le tour 3 fois et je me tane pas, le scénario est géniale et les combat beaucoup plus complet que le premier.J'ai meme réussi la Grotte des 100 combats. Les musique sont comique et les partenaire aussi. J'adore le jeu, mais il aurait peut-être du mettre un niveau "Difficile" quand tu finis le jeu

tom-kaulitz
Posté le 16 août 2007 à 00:00

Joyeux noel ! Alors que cette phrase connue et apréciée de tout enfant resonnait dans mes oreilles moi, je salivais d'impatience pour jouer à Paper Mario, je serais meme aller jusqu'à sauter la celebre buche de noel ! Le jeu allumé, je sentais l'impatience monter en moi, car en effet il y avait de quoi ! La petite scène d'intro nous montre la magie et la beauté des graphismes. A peine l'aventure commencéer vous vous retrouvez à protéger un gomba trainant dans le quartier, et vous voila face au premier ennemi. On m'avait prévenu que le gameplay était loin d'un RPG classique, mais à ce point ! A chaque attaque vous devez avoir le timing et de la concentation, fini l'époque des Final fantaisy où il fallait tout le temps appuyer sur A. Après quelque heures de jeu je monte de niveau (RPG oblige) la un choix crucial, 3 solution : -Augmenter ses points de vies, -Ses points badges, -Ses points fleurs. Inutile de vous expliquer la première option, la deuxième est forte intéraisante, les points badges servent à équiper des bagdes(objet proqurant des capacité) comme faire un saut qui fait dormir, un marteau qui déclenche un seisme...ça rajoute du piment. Les points fleurs servent à utiliser les attaques badges (la magie en gros). Sans oublier le public qui vous lance des objets, bon ou mauvais. Si un holligan venait à vous jeter des objets corrigez-le avec X. Il y a aussi les attaques étoiles qui vont des dégats immense, mais celle ci sutilise non pas avec les point fleurs mais avec les points étoiles que le public vous donne,plus il y a de personne plus la jauge se remplit vite. Le décor peut etre extrement dangereux, les murs peuvent vous tombez dessus, du gaz peut envahir le terrain cela limite la precision. Et dernier bon point les transformation en papier, l'avion, le bateau. Le seul tout petit défaut est l'utilité de certains badges.
Sans oublier une durée de vie digne des meilleurs avec un bureau de mission qui propose des tonnes de quetes annexes.
Bref ce jeu est G-E-N-I-A-L !

Debo
Posté le 29 mai 2007 à 00:00

Pour faire simple, ce jeu est le jeu de mes rêves, ni plus ni moins. Je ne peux même pas vraiment bien expliquer pourquoi, les graphismes, les personnages trop marrants, les dialogues géniaux, les situations, les systèmes de combats, c'est tout qui est génial. En plus, si vous aimez visiter tout de fond en comble comme moi, la durée de vie est énorme, moi je suis arrivée à 80h de jeu, et en me régalant de bout en bout. Bref c'est le jeu parfait. Même dans mes rêves les plus fous je ne pouvais imaginer un jeu aussi bien.

hugobossdu14
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial, les graphismes, le scénario, tout est parfait peut-être un peu court si l'on ne se préoccupe pas de fouiner partout dans les niveaux. Mon niveaux préféré c'est lorsque l'on doit prendre la première place en faisant des combats jusqu'à avoir la ceinture où l'on croit que c'est la vraie étoile ! Bref si vous ne l'avez pas, procurez-vous-le !!

gigamario
Posté le 22 déc. 2006 à 00:00

Mortel ! Génial ! Magnifique ! Moi, qui suis fan de Mario et des RPG, c'est le bonheur ! Un style carton-pâte attachant (le décor se déchire parfois et Mario se plie pour se transformer en avion ou en bateau ! Dément! ) avec des graphismes vraiment beaux, des jolies musiques, un système de combat assez spécial mais bien foutu. Ainsi que beaucoup de trucs originaux ! C'est mon jeu GC préféré !

GC_gamer
Posté le 09 nov. 2004 à 00:00

CE JEU EST TROP FORT ! Je le veux pour Noël c'est certain ! Le scénario est trop sympa et pour un simple jeu de papier, je trouve ça génial ! J'adore les jeux Mario et de plus, dans celui-ci, nous pouvons contrôler Peach, Bowser et Mario. Je crois quil est plus long...

[R]orschach
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

C'est l'un des jeux m'ayant le plus marqué,c'est même l'un de mes préférés,c'est un très bon Mario RPG,que je préfère franchement à Super Paper Mario,les graphismes "papier" sont vraiment sympathiques et indémodables selon moi. Pour parler du scénario,il est vraiment bien structuré,et les personnages sont attachants,un incontournable de la Gamecube

Intelau
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Cet opus est clairement un très bon jeu. On retrouve tout ce qui fait la charme de Paper Mario, la patte graphique, l'humour, le tas de petites idées de gameplay qui apportent une vrai richesse au jeu comme par exemple le système de spectateur.
Mais alors, pourquoi je n'ai pas vraiment accroché, d'ou seulement un quinze. Le soucis principal est les aller-retour incessants. On amène quelque chose là, il faut revenir sur nos pas pour aller chercher l'item,....sur les 25 heures nécessaires pour finir le jeu, cela devient lourd à force.
C'est dommage, car cela ajouté avec de nombreux combats qui ne sont pas gratifiants(l'expérience donnée est vraiment chiche ), le soft souffre de lourdeurs. C'est donc un comble pour un jeu qui se veux facile d’accès et agréable à jouer sans prise de tête d'avoir ce genre de tare. Et ce n'est pas le scénario qui va venir sauver l'édifice, car c'est du très convenu.
Pourtant les combats sont intéressants, et la diversité d'options offensives et d'actions rend les combats assez palpitant surtout contre les boss. Mais de nouveau, le bestiaire peu varié(vive les réutilisation de couleur/variante) donne l'impression de battre les même monstres et donne un sentiment de lassitude qui devient très fort à la fin du jeu.

C'est donc un rpg plus que correct, sur une console qui n'en a pas forcément beaucoup, mais je pense que la Gamecube a bien mieux a offrir.