CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Alan Wake II
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Votre avis global sur Alan Wake 2 (potentiels spoils)

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
makou75 makou75
MP
Niveau 25
20 février 2024 à 18:01:31

Le 20 février 2024 à 12:23:37 :
Je m'interroge beaucoup parce que j'ai vraiment pas un avis positif après l'avoir fraichement terminé.
Je pense que j'ai rien compris :(

J'ai fait uniquement Control du même studio et j'avais regardé un résumé du premier Alan Wake. J'ai pas eu l'impression de ne pas comprendre l'histoire de base, ça ça va, mais quand je lis que beaucoup se sont extasié de l'écriture brillante du jeu, de la narration et que la fin est un mindfuck absolu c'est pas une boucle c'est une spirale , vraiment je me creuse la tête parce tout m'a fait penser l'absolu inverse, cette histoire m'a paru vraiment laborieuse.

J'ai trouvé le jeu extrêmement lourd et répétitif dans sa narration. Je n'ai pas compris pourquoi il fallait qu'on se farcisse des voix, pages de manuscrit, post it, profilage, flashback, flash tout court pour dire exactement la même chose pendant 25h. A partir du milieu du jeu on nous dit qu'il faut récupérer le rupteur pour réécrire l'histoire et changer les choses , et jusqu'au bout du jeu on l'entend 10-20-30 fois. Oui merci on a compris le contexte. Le principe de l'amalgame, de l'antre noire, c'est pareil après le premier boss et le premier chapitre avec Wake, on a compris, pourquoi ils répètent tout le temps la même chose ? Ca donne une fausse complexité; je trouve, ou alors encore une fois j'ai vraiment rien compris.

Je pense que je suis passé complètement à côté parce qu'il doit forcément y avoir des doubles lectures, ou des théories folles, parce que pour moi, l'histoire ne nous apprend rien.
J'ai aussi pas compris pourquoi on est sensé être étonné que grincement est Alan Wake, c'est pas sensé être son alter égo ? On se doute bien que c'est pas Wake au début qui arrive sur la plage étant donné qu'on joue son perso dans l'antre noire à New York
Et puis la fin avec Saga, on se la joue un peu Inception, mais si même ça on ne sait pas, finalemen qu'est ce qui a changé par rapport au début du jeu ? Qu'as-t-on appris de plus ? . Je vais être un peu vache mais pour moi je vois pas en quoi c'est une histoire qui vaut la peine d'être racontée. Il y a une morale ? un message ? C'est quoi la thématique ? Pourquoi on veut nous raconter cette histoire ? Les personnages avancent-ils ? changent-ils ?

Si quelqu'un veut bien m'éclairer sur pourquoi le jeu est si incroyable au niveau de son histoire, je suis preneur.

En fait juste regardé un résumé du premier Alan wake, ca remplace pas de faire le jeu, surtout que beaucoup de lore est développé dans les textes et vidéo qu'on trouve.

Pour ce qui est de Scratch en alter ego de Wake, c'est pas un alter ego de wake, c'est wake. C'est a dire que le alan wake qui débarque sur la plage est bien le vrai alan wake. Saga l'appelle a la fin mais la temporalité n'est pas linéaire dans l'Antre noir. Saga le réalise a la fin. C'est aussi pour ca que Wake comprend qu'il est piégé depuis 12 ans dans une boucle temporelle et comprend qu'il est a la fois wake et scratch. Mais a la toute fin il realise que la boucle est en fait une spirale donc il y a bien une fin quelque part. Et le new game plus aboutit a cette fin.

Après si l'histoire et la narration ne t'ont pas plus intéressé que ca , c'est peut etre que le style Remedy n'est pas pour toi.

Exowdia Exowdia
MP
Niveau 20
01 mars 2024 à 02:45:57

Alors pour ma part j'ai plutôt apprécié l'univers, cette espèce de cauchemar à l'intérieur de la tête d'un écrivain mais c'est réellement compliquer à comprendre.

J'ai pas fait le 1 donc forcément j'ai était tout de même idiot de payer le 2 à 50 boules mais bon j'en voyait que du bien et faut l'avouer il est globalement bien foutu. J'ai forcément était largué sur de nombreux aspect, en particulier le scénario, j'ai cru comprendre (à tout les coups j'me plante) qu'en fait l'antre noir c'est les pensées d'Alan Wake écrivain de la fiction qui attribue le rôle principal à Saga mais en fait qui est lui-même le héro de l'écrivain Zane. Un roman dans un roman ? Fin j'sais pas c'est super complexe mais comme je le dis j'ai quand même passer un bon p'tit moment j'ai fini le jeu en une vingtaine d'heures et ça m'a largement suffit.

Les graphismes j'ai adoré, l'ambiance est folle, la bande son est magistrale, le gameplay m'a convenu, certains disent qu'il est trop lent mais moi j'ai justement adoré ça permet de prendre son temps.

En parlant de gameplay le système de changer les décors en modifiant les lumières ou encore de modifier ceux-ci en modifiant les intrigues est super bien foutu j'avais jamais vu ça auparavant même si ça existe surement.

Pour ma part c'est un 15/20 car j'ai pratiquement rien pigé et que les phases avec Alan Wake m'ont moins satisfaites, j'ai largement préféré jouer avec Saga qui était plus dans un univers "réel" même si maintenant on sait que ça ne l'était pas, disons qu'on vivait le roman en temps réel.

Le jeu il m'a retourner le cerveau clairement, j'y pense encore mais bon c'est normal c'est tout frais encore, je pense que je ne suis pas le public visé mais j'suis tout de même content d'avoir contribuer à soutenir le studio car sincèrement ils ont fait un vrai boulot sur le coté scénario, chapeau à eux.

Viktus Viktus
MP
Niveau 38
02 mars 2024 à 08:48:51

Si tu n'as pas fait Alan Wake 1 je te conseille vraiment de regarder cette vidéo qui va énormément t'éclairer :

https://youtu.be/fz9zD-KckV8?si=vgfIKqC-NB-1fRq-

C'était mon cas aussi je connaissais un peu l'histoire mais sans plus et la vidéo m'a énormément apporté.

Maintenant il faut jouer à Control :p)

makou75 makou75
MP
Niveau 25
02 mars 2024 à 11:54:11

Le 01 mars 2024 à 02:45:57 :
Alors pour ma part j'ai plutôt apprécié l'univers, cette espèce de cauchemar à l'intérieur de la tête d'un écrivain mais c'est réellement compliquer à comprendre.

J'ai pas fait le 1 donc forcément j'ai était tout de même idiot de payer le 2 à 50 boules mais bon j'en voyait que du bien et faut l'avouer il est globalement bien foutu. J'ai forcément était largué sur de nombreux aspect, en particulier le scénario, j'ai cru comprendre (à tout les coups j'me plante) qu'en fait l'antre noir c'est les pensées d'Alan Wake écrivain de la fiction qui attribue le rôle principal à Saga mais en fait qui est lui-même le héro de l'écrivain Zane. Un roman dans un roman ? Fin j'sais pas c'est super complexe mais comme je le dis j'ai quand même passer un bon p'tit moment j'ai fini le jeu en une vingtaine d'heures et ça m'a largement suffit.

Les graphismes j'ai adoré, l'ambiance est folle, la bande son est magistrale, le gameplay m'a convenu, certains disent qu'il est trop lent mais moi j'ai justement adoré ça permet de prendre son temps.

En parlant de gameplay le système de changer les décors en modifiant les lumières ou encore de modifier ceux-ci en modifiant les intrigues est super bien foutu j'avais jamais vu ça auparavant même si ça existe surement.

Pour ma part c'est un 15/20 car j'ai pratiquement rien pigé et que les phases avec Alan Wake m'ont moins satisfaites, j'ai largement préféré jouer avec Saga qui était plus dans un univers "réel" même si maintenant on sait que ça ne l'était pas, disons qu'on vivait le roman en temps réel.

Le jeu il m'a retourner le cerveau clairement, j'y pense encore mais bon c'est normal c'est tout frais encore, je pense que je ne suis pas le public visé mais j'suis tout de même content d'avoir contribuer à soutenir le studio car sincèrement ils ont fait un vrai boulot sur le coté scénario, chapeau à eux.

L'antre noir est un véritable lieu en dehors de notre réalité/dimension. En fait il faut que tu fasses Control qui pose les bases de cet univers. En gros, Alan wake est piégé dans l'antre noir et tente d'écrire une histoire pour réussir a s'échappé de la. Car ce qui est créé dans l'antre noir se matérialise dans la réalité. Sauf qu'il faut que l'histoire respecte des règles. La Saga intervient un peu comme deus ex machina pour appeler Wake en dehors de l'antre noir. Pour ca, il utilise la fille de Saga et la fait mourir dans son histoire. Tout le monde pense que la fille de Saga est morte sauf Saga qui tient un pouvoir de son grand père et grand oncle, les old god of asgard qui arrivent a voir la réalité.

Bref Saga comprend que les écrits de wake modifie la réalité et pour sauver sa fille, il faut sauver wake pour qu'il modifie son histoire. Sauf que c'est pas wake qui a écrit cette histoire, c'est Scratch. Et si j'ai bien capté, wake realisé qu'il est enfermé dans une spirale où il est alternativement wake et scratch. Wake écrivait l'histoire et scratch la modifiait pour forcer saga a l'appeler. C'est bien ca ? En tout ca c'est comme ca que j'ai compris l'histoire

Viktus Viktus
MP
Niveau 38
02 mars 2024 à 12:39:44

[11:54:11] <makou75>

Le 01 mars 2024 à 02:45:57 :
Alors pour ma part j'ai plutôt apprécié l'univers, cette espèce de cauchemar à l'intérieur de la tête d'un écrivain mais c'est réellement compliquer à comprendre.

J'ai pas fait le 1 donc forcément j'ai était tout de même idiot de payer le 2 à 50 boules mais bon j'en voyait que du bien et faut l'avouer il est globalement bien foutu. J'ai forcément était largué sur de nombreux aspect, en particulier le scénario, j'ai cru comprendre (à tout les coups j'me plante) qu'en fait l'antre noir c'est les pensées d'Alan Wake écrivain de la fiction qui attribue le rôle principal à Saga mais en fait qui est lui-même le héro de l'écrivain Zane. Un roman dans un roman ? Fin j'sais pas c'est super complexe mais comme je le dis j'ai quand même passer un bon p'tit moment j'ai fini le jeu en une vingtaine d'heures et ça m'a largement suffit.

Les graphismes j'ai adoré, l'ambiance est folle, la bande son est magistrale, le gameplay m'a convenu, certains disent qu'il est trop lent mais moi j'ai justement adoré ça permet de prendre son temps.

En parlant de gameplay le système de changer les décors en modifiant les lumières ou encore de modifier ceux-ci en modifiant les intrigues est super bien foutu j'avais jamais vu ça auparavant même si ça existe surement.

Pour ma part c'est un 15/20 car j'ai pratiquement rien pigé et que les phases avec Alan Wake m'ont moins satisfaites, j'ai largement préféré jouer avec Saga qui était plus dans un univers "réel" même si maintenant on sait que ça ne l'était pas, disons qu'on vivait le roman en temps réel.

Le jeu il m'a retourner le cerveau clairement, j'y pense encore mais bon c'est normal c'est tout frais encore, je pense que je ne suis pas le public visé mais j'suis tout de même content d'avoir contribuer à soutenir le studio car sincèrement ils ont fait un vrai boulot sur le coté scénario, chapeau à eux.

L'antre noir est un véritable lieu en dehors de notre réalité/dimension. En fait il faut que tu fasses Control qui pose les bases de cet univers. En gros, Alan wake est piégé dans l'antre noir et tente d'écrire une histoire pour réussir a s'échappé de la. Car ce qui est créé dans l'antre noir se matérialise dans la réalité. Sauf qu'il faut que l'histoire respecte des règles. La Saga intervient un peu comme deus ex machina pour appeler Wake en dehors de l'antre noir. Pour ca, il utilise la fille de Saga et la fait mourir dans son histoire. Tout le monde pense que la fille de Saga est morte sauf Saga qui tient un pouvoir de son grand père et grand oncle, les old god of asgard qui arrivent a voir la réalité.

Bref Saga comprend que les écrits de wake modifie la réalité et pour sauver sa fille, il faut sauver wake pour qu'il modifie son histoire. Sauf que c'est pas wake qui a écrit cette histoire, c'est Scratch. Et si j'ai bien capté, wake realisé qu'il est enfermé dans une spirale où il est alternativement wake et scratch. Wake écrivait l'histoire et scratch la modifiait pour forcer saga a l'appeler. C'est bien ca ? En tout ca c'est comme ca que j'ai compris l'histoire

Alors dans l'antre noire Alan est piègé dans la spirale il croit que Scratch le poursuit sauf qu'il s'affronte lui même dans des temporalités différentes.

Dans la partie avec Saga, Scratch se matérialise sous la forme de l'antre noire qui prend le contrôle de Alan puis de Casey

Message édité le 02 mars 2024 à 12:42:07 par Viktus
Exowdia Exowdia
MP
Niveau 20
02 mars 2024 à 14:02:02

Mes VDD toute façon je compte faire tout les jeux de Remedy pour tenté de comprendre car c'est franchement bien écrit faut l'avouer.

Exowdia Exowdia
MP
Niveau 20
02 mars 2024 à 14:02:17

Le 02 mars 2024 à 08:48:51 :
Si tu n'as pas fait Alan Wake 1 je te conseille vraiment de regarder cette vidéo qui va énormément t'éclairer :

https://youtu.be/fz9zD-KckV8?si=vgfIKqC-NB-1fRq-

C'était mon cas aussi je connaissais un peu l'histoire mais sans plus et la vidéo m'a énormément apporté.

Maintenant il faut jouer à Control :p)

Merci j'irais voir avec plaisir :)

Viktus Viktus
MP
Niveau 38
02 mars 2024 à 16:21:54

[14:02:17] <Exowdia>

Le 02 mars 2024 à 08:48:51 :
Si tu n'as pas fait Alan Wake 1 je te conseille vraiment de regarder cette vidéo qui va énormément t'éclairer :

https://youtu.be/fz9zD-KckV8?si=vgfIKqC-NB-1fRq-

C'était mon cas aussi je connaissais un peu l'histoire mais sans plus et la vidéo m'a énormément apporté.

Maintenant il faut jouer à Control :p)

Merci j'irais voir avec plaisir :)

Alors par contre regarde pas la partie sur control à la fin de la vidéo ça risque de te spoil.

Si tu comptes faire tous les jeux remedy les 2 premiers Max Payne necessite des patches non officiels pour s'adapter à des configs d'aujourd'hui.

Le 1er max Payne ne se lancera pas sans patch.

Le second fonctionne mais il faut patcher pour les ecran 16/9 sinon l'image sera bizarre.

Hésite pas à me demander si tu as besoin

makou75 makou75
MP
Niveau 25
02 mars 2024 à 16:49:31

Le 02 mars 2024 à 16:21:54 :

[14:02:17] <Exowdia>

Le 02 mars 2024 à 08:48:51 :
Si tu n'as pas fait Alan Wake 1 je te conseille vraiment de regarder cette vidéo qui va énormément t'éclairer :

https://youtu.be/fz9zD-KckV8?si=vgfIKqC-NB-1fRq-

C'était mon cas aussi je connaissais un peu l'histoire mais sans plus et la vidéo m'a énormément apporté.

Maintenant il faut jouer à Control :p)

Merci j'irais voir avec plaisir :)

Alors par contre regarde pas la partie sur control à la fin de la vidéo ça risque de te spoil.

Si tu comptes faire tous les jeux remedy les 2 premiers Max Payne necessite des patches non officiels pour s'adapter à des configs d'aujourd'hui.

Le 1er max Payne ne se lancera pas sans patch.

Le second fonctionne mais il faut patcher pour les ecran 16/9 sinon l'image sera bizarre.

Hésite pas à me demander si tu as besoin

Pour jouer au premier max payne, la meilleure version reste la version x box sur le gamepass. Le mixage son est pété mais ca reste toujours mieux que la version steam qui est injouable. Et la version ps5 c'est la version ps2 dégueu.

Viktus Viktus
MP
Niveau 38
02 mars 2024 à 17:05:59

Moi j'ai une version CD de Gamesplanet à télécharger mais j'ai hâte de voir le taff de remedy sur le remake de Max Payne qui englobera le 1 et le 2.

On a un petit aperçu de l'ambiance possible avec Casey dans l'antre noire

Message édité le 02 mars 2024 à 17:06:14 par Viktus
Dark_Exa Dark_Exa
MP
Niveau 7
10 avril 2024 à 15:17:39

Ce n'est pas vraiment à ce que je m’attentais quand j'ai acheté le jeu il 2/3 jours , histoire d'avoir un 120eme platine tranquillement.

Ce n'est pas mon genre de jeu, mais il faut bien avouer que la qualité est indéniable ( surtout après 3h de jeu), cela m'a fait penser à un scénario de True Detective ( saison 1 ).

Mais faut vraiment aimer la lenteur du scénario et les migraines à force de chercher.

Tant pis pour mon platine :p

Viktus Viktus
MP
Niveau 38
10 avril 2024 à 20:21:25

Le jeu est super simple à platiner vdd tkt c'est peut être le seul jeu que je vais platiner dans ma vie d'ailleurs :rire:

makou75 makou75
MP
Niveau 25
13 avril 2024 à 10:11:50

Je l'ai platiné en 40h. Pour les items a trouver, faut la breloque du chien, ca affiche tous les items sur la map

Dark_Exa Dark_Exa
MP
Niveau 7
14 avril 2024 à 14:31:31

Le 10 avril 2024 à 20:21:25 :
Le jeu est super simple à platiner vdd tkt c'est peut être le seul jeu que je vais platiner dans ma vie d'ailleurs :rire:

Le 13 avril 2024 à 10:11:50 :
Je l'ai platiné en 40h. Pour les items a trouver, faut la breloque du chien, ca affiche tous les items sur la map

Vos commentaires sont vraiment contagieux au point que j'ai décidé de retrousser mes manches , j'ai du laissé tombé à 50% ( maison de retraite ) parce que le truc de la scène avec Alan m'a grillé les neurones XD
( Surtout qu'en tant personne sourde ça m'a fortement perturbé "Mais qu'est ce que je fous là ? Oo" )

Viktus Viktus
MP
Niveau 38
15 avril 2024 à 09:25:05

[14:31:31] <Dark_Exa>

Le 10 avril 2024 à 20:21:25 :
Le jeu est super simple à platiner vdd tkt c'est peut être le seul jeu que je vais platiner dans ma vie d'ailleurs :rire:

Le 13 avril 2024 à 10:11:50 :
Je l'ai platiné en 40h. Pour les items a trouver, faut la breloque du chien, ca affiche tous les items sur la map

Vos commentaires sont vraiment contagieux au point que j'ai décidé de retrousser mes manches , j'ai du laissé tombé à 50% ( maison de retraite ) parce que le truc de la scène avec Alan m'a grillé les neurones XD
( Surtout qu'en tant personne sourde ça m'a fortement perturbé "Mais qu'est ce que je fous là ? Oo" )

Ah merde ce passage quand on est sourd c'est dommage :-(

Effectivement Remedy aime bien faire ce genre de chose dans leurs jeux et là ils se sont lâchés

Malaa-Giocante Malaa-Giocante
MP
Niveau 45
25 avril 2024 à 11:44:14

La partie avec Saga est top. C'est la partie avec Alan qui pêche. Je voudrais une suite sans Alan, juste une enquête du FBI avec Saga et Casey. Améliorer les phases d'enquêtes et de gunfight et on pourrait avoir un véritable Chef-d'œuvre.

Malaa-Giocante Malaa-Giocante
MP
Niveau 45
25 avril 2024 à 11:45:38

Un genre de Stand alone ou ne joue pas Alan ça pourrait être excellent.

HuGold HuGold
MP
Niveau 45
25 avril 2024 à 19:22:55

Complètement d'accord avec toi Malaa-Giocante

]Portal2[ ]Portal2[
MP
Niveau 37
25 avril 2024 à 21:24:24

Je trouve que les phases avec Alan sont plus monotones. Néanmoins pour moi ce sont ces phases qui devraient être modifiées, pas supprimer Alan, qui apporte à mon sens énormément d'intérêt. C'est un personnage bien plus profond et original que Saga. Le supprimer serait comme une épée à double tranchant :(

HuGold HuGold
MP
Niveau 45
25 avril 2024 à 21:27:20

Le prochain jeu s'appelera peut etre Saga Anderson et pas Alan Wake 3

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment