CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Alan Wake II
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Votre avis global sur Alan Wake 2 (potentiels spoils)

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
HuGold HuGold
MP
Niveau 44
16 janvier 2024 à 17:45:15

Je n'ai pas trouvé de topic général sur votre opinion, je me permets d'ouvrir le sujet.

Je viens de le terminer à l'instant et ai regardé les nouveautés de la "version finale" (new game +) via youtube car pas motivé de faire un deuxième run pour 3 vidéos et 2 minutes supplémentaire sur la scène finale.

Cependant, cette dernière clôture beaucoup d'interrogation et fait le lien direct avec Control et ce d'une manière vraiment exceptionnelle. J'en tire mon chapeau, c'est assez incroyable comment ils ont réussi à joindre toutes les trames de leurs jeux distinctifs pour en faire un grand tout. Ça promet du lourd pour les DLC à venir et Control 2.

J'ai été tenu en haleine jusqu'au bout de mes 27h de jeu où, comme dans Alan Wake et Control, j'ai pris énormément de plaisir à me laisser envahir par l’enquête, l'histoire. Je dirai même, par toutes les couches et sous-couches de l'histoire.

Cependant, manette en main ce n’est pas toujours ouf et beaucoup de moments m'ont gonflé. Les gunfight sont vraiment nazes avec une lourdeur atroce et des temps de recharge d'arme imbuvable. Combiné à un inventaire dégueulasse toujours plein, je peux dire que les rares gunfight m’ont plusieurs fois donné envie d’arrêter de jouer (notamment le boss Cynthia Weaver et les deux Grincement) .

J’insiste que ce type de jeu devrait uniquement s’orienter sur la narration / enquête et ne pas nous faire perdre du temps avec de l’action, surtout quand c’est mal branlé. C'était également le défaut du .

Autant dans Control le gameplay était parfait, du petit lait. Dans Alan Wake 1 et 2 ça donne envie de se tirer une balle pour sortir de cette boucle infernale des TPS-forêt-arène-fermée-vague-d’ennemis-peu-de-munition.

J’invite les allergiques à se faire un avis ou de voir ça comme une série via les cinématiques sur youtube car l’histoire est prenante pour les amateurs de thriller psychologique sci-fi .

Dernier point, il faut absolument clôturer toutes les histoires par un dernier jeu n’appelant pas à une suite, car ça va finir par lasser. Aussi, un dernier opus narré à la manière d’un Outer Wilds serait excellent

PiliPili72 PiliPili72
MP
Niveau 4
16 janvier 2024 à 18:11:13

Pour ma part Alan Wake c'est du mi-figue mi-raisin.
La narration est franchement génial ainsi que la direction artistique.
Malheureusement le jeu pêche concernant les guns fights.
A vrai dire je préfère les combats du premier mais ce n'est qu'un avis personnel.
L'antre mental de Saga Anderson n'est pas fun à jouer contrairement à celui d'Alan Wake
Si je devais noter le jeu je mettrai 15/20.
Il est cool mais pas top au point de me faire faire une seconde run

lasina lasina
MP
Niveau 30
16 janvier 2024 à 18:34:39

J'ai plus aimé la partie de Saga même avec l'antre qui devient répétitif sur la fin que celle d'Alan qui est une victime sur patte et trop chiante (a part le chapitre sur scène bien sûr).

LefoudeMGSDelta LefoudeMGSDelta
MP
Niveau 9
16 janvier 2024 à 21:59:42

Goty 2023 pour moi :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 janvier 2024 à 02:37:41

Pour ma part, je dirais qu'Alan wake souffle le chaud et le froid .

Malheureusement je dois bien reconnaitre que certains aspects du jeu ont abimé mon experience globale à commencé par :

-Le rythme (tout est lent et long pour pas grand chose dans l'ensemble). Le scénario prend beaucoup de temps à avancé pour tres peu de réponse finalement.

-Une répétitivité beaucoup trop prononcé à mon gout.

En plus de cette lenteur extremement marqué, Alan Wake 2 souffre d'une boucle de gameplay qui peine véritablement à se renouveler du début à la fin.

- Une durée de vie trop longue (enormement de passage ou le scenario n'avance pas d'un poil) pour tout ce qu'il raconte mais aussi pour ce qu'il propose en terme de gameplay. J'aurais aimé que le jeu soit plus court mais beaucoup plus intense dans l'ensemble (avec un scenario qui evite toute forme de creux scénarisitque.

- Des aller/ retour incessant (presque tout le temps dans les memes zones du début à la fin).

-Une fin beaucoup trop expeditif à mon gout.

- Systeme d'enquete beaucoup trop lassant et redondant. La mise en page avec des milliards de postites ...non merci. A la fin je voulais que le jeu ce termine et c'est triste....

Pour les point positifs je dirais

- Que l'histoire reste excellente et que j'ai bien aimé le developpement des personnages dans l'ensemble.

- Le sound design (bruitages etc) et les themes qui collent parfaitemement à l'univers du jeu. Un régale.

- Une mise en scene quasi parfaite. C'est un petit bijou de ce coté là.

-Superbe direction artistique.

- Les acteurs sont au top.

Voila je penses avoir bien retranscrit mon avis sur le jeu qui divague entre l'excellence et la deception.

Message édité le 17 janvier 2024 à 02:39:30 par
mr_s_crow mr_s_crow
MP
Niveau 47
17 janvier 2024 à 04:08:02

Je n'ai pas encore fait le ng+.
Le jeu a plein de défauts notamment un gros manque d'imagination sur le début et un gameplay lampe beaucoup moins bon que le premier sûrement parce qu'ils ont repris le gameplay de base de contrôle sans les pouvoirs. Dans le premier la lampe était sur la visé et si tu enfonçait la gâchette a moitié tu visait uniquement, et a fond tu concentrait la lampe ce qui était beaucoup plus dynamique. En plus la batterie n'avait pas de section pour couper ta concentrations.

Pour ceux qui veulent plus de détails sur mon ressenti vous pouvez lire mon poste sur un autre topic :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1244094185

Par contre le lien avec control me fait extrêmement peur. Si c'est plus que quelques liens et qui faut jouer a control 2 c'est vraiment une idée de merde

T888 T888
MP
Niveau 40
17 janvier 2024 à 22:06:29

Je suis un gros fan de Remedy, notamment l’histoire de Quantum Break et Control (et aussi le gameplay).

Alan Wake 2 est une superbe expérience, aucun débat.

Mon regret ce sont les séquences où l’on incarne Alan, c’était vraiment trop en décalage en terme de qualité par rapport aux passages avec Saga. C’est pas inspiré, pas intéressant.

Là où Saga le délire X-Files était juste super bien retranscrit.

Le coche raté c’est cette transition avec le Dark Place, complètement raté selon moi.

Et si je devais être vraiment critique, ils auraient pu exploité Casey d’une autre manière, une vraie meta Max Payne aurait été du génie pour exploiter vraiment le délire RCU.

J’aimerais bien poursuivre le délire enquête / FBI / FBC très terre à terre.
Faiblesse sur le gameplay daté avec les ennemis sac à PV et l’absence de précision des tirs. Et aucun hip fire c’était gênant aussi.

shadowofadoubt shadowofadoubt
MP
Niveau 9
18 janvier 2024 à 16:09:58

Je viens d'enchaîner Alan Wake 1 et 2, Control et je vais faire Quantum break avant un 2eme run d'Alan Wake 2.

J'ai préféré le gameplay du 1, les passages d'Alan, pas terribles à part la comédie musicale. Bien aimé le côté enquête et l'ambiance avec Saga.

Par contre les liens avec Control sont fous et pleins de doc qu'on trouve dans celui-ci,spoilé déjà Alan Wake 2.

Hâte de voir Control 2 qui est bien plus agréable à jouer,je trouve.

shadowofadoubt shadowofadoubt
MP
Niveau 9
18 janvier 2024 à 16:12:27

Après ce qui est vraiment dommage sur Control c'est la synchronisation labiale en VF qui est une blague et casse l'immersion. Et personnellement je ne peux pas voir la gueule de l'héroïne et sa mâchoire carrée.

shadowofadoubt shadowofadoubt
MP
Niveau 9
18 janvier 2024 à 16:19:06

Et un bon point que j'ai trouvé sur Alan Wake 2 même si ce n'est qu'un détail. C'est le platine qui est très simple à avoir et ne nécessite qu'une partie.

HuGold HuGold
MP
Niveau 44
18 janvier 2024 à 16:46:09

Le 18 janvier 2024 à 16:12:27 :
Après ce qui est vraiment dommage sur Control c'est la synchronisation labiale en VF qui est une blague et casse l'immersion. Et personnellement je ne peux pas voir la gueule de l'héroïne et sa mâchoire carrée.

Je tap's dedans perso malgré sa mâchoire carrée

mr_s_crow mr_s_crow
MP
Niveau 47
19 janvier 2024 à 04:02:58

Le 18 janvier 2024 à 16:09:58 :
Je viens d'enchaîner Alan Wake 1 et 2, Control et je vais faire Quantum break avant un 2eme run d'Alan Wake 2.

J'ai préféré le gameplay du 1, les passages d'Alan, pas terribles à part la comédie musicale. Bien aimé le côté enquête et l'ambiance avec Saga.

Par contre les liens avec Control sont fous et pleins de doc qu'on trouve dans celui-ci,spoilé déjà Alan Wake 2.

Hâte de voir Control 2 qui est bien plus agréable à jouer,je trouve.

Globalement d'accord

gravelose27 gravelose27
MP
Niveau 6
19 janvier 2024 à 14:57:54

Je l’ai terminé hier et je m’attendais vraiment à plus de ce jeu. je ne comprend pas la folie des notes des tests et de le voir presque le jeu de l’année. Disons que les attente était vraiment haute. de plus dans les tests tous disant enfin un vrai jeu PS5 avec des graphiques next gen … euhhhhhh the last of us 2 avait de meilleur graphique sur ps4

Pour moi c’est un 14/20

PiliPili72 PiliPili72
MP
Niveau 4
21 janvier 2024 à 02:20:49

Le 18 janvier 2024 à 16:46:09 :

Le 18 janvier 2024 à 16:12:27 :
Après ce qui est vraiment dommage sur Control c'est la synchronisation labiale en VF qui est une blague et casse l'immersion. Et personnellement je ne peux pas voir la gueule de l'héroïne et sa mâchoire carrée.

Je tap's dedans perso malgré sa mâchoire carrée

:rire:

Snakefake Snakefake
MP
Niveau 39
21 janvier 2024 à 11:50:43

Le 17 janvier 2024 à 04:08:02 :
Je n'ai pas encore fait le ng+.
Le jeu a plein de défauts notamment un gros manque d'imagination sur le début et un gameplay lampe beaucoup moins bon que le premier sûrement parce qu'ils ont repris le gameplay de base de contrôle sans les pouvoirs. Dans le premier la lampe était sur la visé et si tu enfonçait la gâchette a moitié tu visait uniquement, et a fond tu concentrait la lampe ce qui était beaucoup plus dynamique. En plus la batterie n'avait pas de section pour couper ta concentrations.

Pour ceux qui veulent plus de détails sur mon ressenti vous pouvez lire mon poste sur un autre topic :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1244094185

Par contre le lien avec control me fait extrêmement peur. Si c'est plus que quelques liens et qui faut jouer a control 2 c'est vraiment une idée de merde

Tu es encore très dur avec cette idée d'univers connecté. C'est pourtant acté, mais tu le sais.
Je n'ai pas fait le NG+ non plus (Je me suis enfin mis sur Cyberpunk version "complète" dlc inclus) et je pense que je vais au moins attendre la sortie du 1er dlc pour faire ma NG+.

Alors, bien sûr qu'il faudra que tu joues à Control 2, surtout si Alan Wake 3 est déjà prévu.

LE NG+ apporte surement des choses précises, même minimes, alors je ne vais plus imaginer n'importe quoi. Mais il faut bien jouer à Control 1 pour mieux appréhender AW2.
Sans parler du multijoueur prévu et qui sera surement très intéressant au niveau du lore.

mr_s_crow mr_s_crow
MP
Niveau 47
21 janvier 2024 à 13:34:05

Si c'est des petits liens que tu peux résumer rapidement c'est pas gênant.

Mais si c'est des pans entiers de l'histoire c'est nul en fait. Je vais pas faire 40h d'un jeu qui ne me plaît pas pour pouvoir en faire un qui m'intéresse.

kirua1818 kirua1818
MP
Niveau 32
03 février 2024 à 17:49:45

Pour moi, le jeu reste très bon :
- Plutôt beau graphiquement
- Très grosse ambiance avec une superbe DA (c'est plus un jeu d'angoisse que véritablement d'horreur)
- Sound design qui appuie vraiment le côté malsain/ énigmatique
- Narration reste très bonne même si un peu trop énigmatique (surtout si on ne lit pas tous les documents bien attentivement)
- Bonne performance des acteurs et des voix (dommage que la synchro en VF soit approximative)
- Vraie expérience de jeu qui n'est pas juste un copié collé du 1er, on sent un step up sur pas mal de points même si tout n'est pas parfait

il y a quelques petits défauts qui auraient pu être corrigés comme :
- Optimisation à chier quand tu n'as pas un CG à 1000€
- Boss un peu trop sac à PV dans des arènes un peu trop petites ce qui fait que les combats sont un peu trop brouillons
- Personnages un peu lent du cul qui se déplace trop lentement, des déplacements perso/ recharges d'armes un peu plus rapides par ex à débloquer amélioreraient le gameplay
- Un poil long par rapport à ce qu'il propose, les passages peu rythmés pourraient être réduits (comme le métro par ex), le jeu pourrait être réduit de 2h
- Les photos à associer aux post it dans l'antre de Saga, ça va quand y'en a quelques unes mais quand tu fais ça des dizaines et dizaines de fois, c'est chiant et répétitif. Un bouton pour placer automatiquement aurait été mieux
- Pas de version physique alors qu'il est la suite d'un jeu à succès

Rien que pour l'ambiance et la DA, le jeu mérite d'être joué. Je m'attendais à ce que ce 2ème opus soit la fin de l'histoire. Je me demande ce qui sera proposé pour le 3ème opus.
ça va être difficile de faire mieux que le 2 en termes d'ambiance et DA. ça va être difficile de surprendre. Même au niveau au scenario, je suis curieux de savoir vers quelle direction ça va aller car l'histoire de la secte de l'arbre était plutôt bonne.

Message édité le 03 février 2024 à 17:50:09 par kirua1818
The-Kaiser The-Kaiser
MP
Niveau 26
08 février 2024 à 05:03:07

J'adore le jeu aussi et je soulève les même points positifs et négatifs que vous dans l'ensemble.

Et c'est vrai que comme le premier, le problème reste les gunfights.
Heureusement ils sont moins nombreux et longs que le premier, ça c'est bien mais le gameplay est pas toujours très bien adapté.

La comparaison que je me fais toujours dans la tête c'est avec RE4 Remake.
Déjà parce que ça se ressemble mais surtout parce que ça met en lumière les problème de AW2 à ce niveau là je trouve.

C'est trop vite brouillon et frustrant de jongler entre la lampe, l'esquive, le demi tour, le rechargement, les armes...Il y a des phases où c'est bien dosé et d'autres ou c'est juste pas agréable.
Je sais bien que c'est un peu plus orienté fuite avec Alan mais bon vu l'arsenal à disposition c'est frustrant de pas avoir le gameplay qui va avec.

Hormis ça le jeu est grandiose, peut être un rythme un peu trop lent par moment, on peut décrocher un peu même si le scénario donne toujours envie de voir la suite et nous fait rester concerné.

Manmus Manmus
MP
Niveau 11
18 février 2024 à 14:37:32

Je l'avais commencé en novembre dernier, et j'étais déjà surpris du changement de ton et de gameplay en comparaison du 1er opus.
On sent clairement que Control est passé par là entre temps.
Les nœuds au cerveau, ça y va.
Le jeu est bien plus dérangeant et flippant que le premier.
En revanche, sûrement le système de combat le moins inspiré que Remedy ait pu sortir ; mais d'un autre côté, ça accentue le sentiment de vulnérabilité ; ça renforce le sentiment d'insécurité, de peur... A cet égard, le jeu s'inscrit dans la droite lignée des plus grands suvival horror post-RE4. Drôle de voir qu'il clôture l'année qui aura vu sortir les remakes de RE4 et Dead Space, deux ténor du genre.
Bref, des idées brillantes (les scripts, les echos, etc.) qui côtoient du très classique ; mais lorsque le jeu n'est pas original, il a au moins le mérite d'être terriblement efficace. Sa plus grande qualité étant bien évidemment la narration et sa mise en scène environnemental et qui s'appuie sur le moteur physique et des outils exclusifs au jeu-vidéo, et ce, malgré beaucoup de références au cinéma.
Et tout ça sans backseat... Que demander de plus ?

Message édité le 18 février 2024 à 14:39:50 par Manmus
Branquignol Branquignol
MP
Niveau 25
20 février 2024 à 12:23:37

Je m'interroge beaucoup parce que j'ai vraiment pas un avis positif après l'avoir fraichement terminé.
Je pense que j'ai rien compris :(

J'ai fait uniquement Control du même studio et j'avais regardé un résumé du premier Alan Wake. J'ai pas eu l'impression de ne pas comprendre l'histoire de base, ça ça va, mais quand je lis que beaucoup se sont extasié de l'écriture brillante du jeu, de la narration et que la fin est un mindfuck absolu c'est pas une boucle c'est une spirale , vraiment je me creuse la tête parce tout m'a fait penser l'absolu inverse, cette histoire m'a paru vraiment laborieuse.

J'ai trouvé le jeu extrêmement lourd et répétitif dans sa narration. Je n'ai pas compris pourquoi il fallait qu'on se farcisse des voix, pages de manuscrit, post it, profilage, flashback, flash tout court pour dire exactement la même chose pendant 25h. A partir du milieu du jeu on nous dit qu'il faut récupérer le rupteur pour réécrire l'histoire et changer les choses , et jusqu'au bout du jeu on l'entend 10-20-30 fois. Oui merci on a compris le contexte. Le principe de l'amalgame, de l'antre noire, c'est pareil après le premier boss et le premier chapitre avec Wake, on a compris, pourquoi ils répètent tout le temps la même chose ? Ca donne une fausse complexité; je trouve, ou alors encore une fois j'ai vraiment rien compris.

Je pense que je suis passé complètement à côté parce qu'il doit forcément y avoir des doubles lectures, ou des théories folles, parce que pour moi, l'histoire ne nous apprend rien.
J'ai aussi pas compris pourquoi on est sensé être étonné que grincement est Alan Wake, c'est pas sensé être son alter égo ? On se doute bien que c'est pas Wake au début qui arrive sur la plage étant donné qu'on joue son perso dans l'antre noire à New York
Et puis la fin avec Saga, on se la joue un peu Inception, mais si même ça on ne sait pas, finalemen qu'est ce qui a changé par rapport au début du jeu ? Qu'as-t-on appris de plus ? . Je vais être un peu vache mais pour moi je vois pas en quoi c'est une histoire qui vaut la peine d'être racontée. Il y a une morale ? un message ? C'est quoi la thématique ? Pourquoi on veut nous raconter cette histoire ? Les personnages avancent-ils ? changent-ils ?

Si quelqu'un veut bien m'éclairer sur pourquoi le jeu est si incroyable au niveau de son histoire, je suis preneur.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment