Il faut bien l'avouer, les Musou ne brillent que rarement par leur faculté à se renouveler. On va toutefois voir que Samurai Warriors 4 parvient à changer cet état de fait et se révèle être une très bonne pioche. Voici pourquoi.
Vous en avez l'habitude si vous suivez un minimum la série, Samurai Warriors 4 se déroule à la fin du XVème siècle au Japon, soit durant la période aussi connue que trouble du Sengoku Jidai. Préparez-vous donc à combattre aux côtés ou bien avec les célèbres Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi ou autres Tokugawa Ieyasu. Chacun des grands clans de l'époque dispose d'ailleurs de sa propre campagne pour un total de 12 chapitres distincts et 55 personnages jouables (sans compter les personnages créés). C'est donc un nombre hallucinant de batailles histoires qui vous attendent aux 4 coins du pays. Autant vous dire donc que vous allez voir du pays, et c'est d'ailleurs le second point fort de ce 4ème opus : les environnements sont extrêmement variés et tous très jolis. Samurai Warriors 4 est en effet le premier vrai épisode new-gen et ça se voit ! La résolution a été revue à la hausse, la qualité des textures aussi, tout comme le nombre d'ennemis. Bref, visuellement, c'est une bouffée de fraîcheur.
Des nouveautés de gameplay à la pelle
Au niveau du gameplay aussi, bon nombre de nouveautés sont au programme. Déjà, un nouveau type d'attaques a été implémenté. En plus des attaques normales déclenchées avec carré puis modifiées avec triangle, on trouve des attaques hypers qui peuvent être lancées avec triangle puis modifiées avec carré. Très rapides, ces attaques permettent de toucher un grand nombre d'ennemis simultanément, mais aussi de franchir une grosse distance en peu de temps. Attention toutefois, si certains ennemis sont plus sensibles aux attaques hypers, d'autres les repousseront systématiquement. Cela rend donc infiniment plus intéressant le gameplay en multipliant quasiment par 2 le nombre de combos possibles. On trouve aussi d'autres petites subtilités liées à la jauge d'esprit. En appuyant sur X on peut ainsi lancer une spirit charge capable de briser la défense de n'importe quel général. Cela permet aussi d'esquiver en l'air, ou bien de se rétablir rapidement après avoir été touché. Cela peut être très pratique, mais il faut aussi savoir qu'une fois la jauge pleine, on peut entrer en mode rage, ce qui augmente toutes les stats et débloque l'attaque la plus puissante du jeu : le Musou Frenzy. Et ce n'est pas tout ! La principale nouveauté vient de la présence durant chaque bataille d'un second personnage jouable. Il est dès lors possible de passer de l'un à l'autre en appuyant simplement sur la touche option, ce qui peut permettre de gérer 2 problèmes à la fois. On peut aussi demander à notre acolyte de nous protéger, ce qui peut une nouvelle fois débloquer quelques options sympathiques. En effet, lorsque 2 personnages sont proches, des liens les unissent et leurs attaques sont simultanées. Déclenchez une attaque musou dans ces conditions, et vous verrez la totalité des ennemis à l'écran mourir dans d’atroces souffrances. Couplé à du jeu coopératif en écran splitté, cela contribue à faire de ce Samurai Warriors 4 un épisode très intéressant et bien plus riche que ses prédécesseurs.
Un mode Chronicle très intéressant
Comme on l'a déjà dit, la campagne à elle seule confère une grosse durée de vie aux fans. Mais ce n'est pas le seul mode de jeu, puisqu'on trouve aussi un mode Libre dans lequel on peut rejouer n'importe quelle bataille avec n'importe quel personnage, sans se soucier du scénario, et surtout un mode fort sympathique nommé Chronicle. Après y avoir créé son propre personnage, on choisit le seigneur qu'on va servir et donc la région dans laquelle notre aventure va débuter. A partir de là, on va déambuler de bataille en bataille avec pour ambition de gagner en réputation afin de gagner le respect des seigneurs environnants. Après chaque bataille, on va rencontrer des personnages puis dialoguer avec eux, avec à chaque fois des choix influençant aussi bien les relations que la suite des événements. Cette histoire est en effet tout sauf linéaire et peut être jouée d'une infinité de façons différentes. Fâchez-vous avec un daimyo et il pourra vous défier plus tard, faites-en un ami et il vous aidera peut-être. Notons que pour ne rien gâcher, les missions varient aussi en fonction du but à long terme choisi. Si vous voulez être un grand guerrier, il vous faudra simplement éliminer un maximum de guerriers, mais si vous voulez être un érudit, vous aurez droit à des séquences assez sympathiques dans lesquelles il faut faire face à des questions d'ordre historique assez corsées. Par exemple, on peut vous opposer à 3 généraux et vous demander d'éliminer celui qui est surnommé le Dragon d'Echigo, ou le beau-frère de Ujiyasu Hojo, etc. Cela oblige à faire quelques recherches et s'avère très intéressant. Finalement, chaque partie est différente et toujours passionnante, surtout si en prime vous êtes attaché à la personnalisation de votre perso. Plusieurs centaines d'objets sont ainsi à disposition, ce qui devrait ravir les collectionneurs. Alors certes, les défauts traditionnels de la série sont toujours présents, à commencer par une faiblesse d'IA et une certaine répétitivité, mais Samurai Warriors 4 n'en reste pas moins une très bonne pioche.
Points forts
- Durée de vie colossale
- Environnements beaux et variés
- Mode Chronicle original
- Les combos hypers, très impressionnants
Points faibles
- IA à nouveau perfectible
- Assez répétitif par moments
Plus intéressant, plus riche, plus beau, mais aussi plus varié dans ses objectifs que ses prédécesseurs, Samurai Warriors 4 s'avère être un épisode fort intéressant. Il bénéficie en prime d'une durée de vie énorme grâce à ses 12 campagnes et à son mode Chronique qui permet de vivre de façon non linéaire la vie d'un jeune ronin. Tout n'est pas rose pour autant. La répétitivité traditionnelle de la série se fait notamment sentir par moments, mais ne boudons pas notre plaisir, il s'agit là du musou le plus novateur depuis pas mal d'années.