Il faut bien avouer que certains projets ont le chic pour déclencher une vague de sympathie d'entrée de jeu. C'est le cas par exemple des titres qui nous proposent de replonger dans nos souvenirs. Comment rester de marbre devant une adaptation des Mystérieuses Cités d'Or lorsqu'on a vibré toute son enfance aux côtés d'Esteban, de Zia et de Tao ? On voulait vraiment y croire jusqu'au bout mais le retour à la réalité n'en a été que plus cruel.
Les projets Kickstarter se suivent et ne se ressemblent pas. La fameuse plate-forme de financement participatif fait encore des siennes et nous permet de découvrir la dernière adaptation en date des Mystérieuses Cités d'Or. La série fait rêver les petits comme les grands depuis les années 80 mais c'est la seconde saison dont il est ici question, celle qui est diffusée sur TF1 depuis l'année dernière. On retrouve bien entendu Esteban, Zia, Tao et leur impressionnant Grand Condor en or. Les trois petits héros sont bien décidés à retrouver les six autres Cités d'or éparpillées à travers le monde et commencent leur périple en visitant la Chine et le Tibet. Il faut reconnaître une chose, le scénario de ces Mondes Secrets suit assez bien celui de la série actuelle. On retrouve logiquement nos trois loustics en Asie, la transition entre les chapitres étant assurée par de jolis extraits tout droit issus de la série animée.
Un mélange hasardeux
Jusque-là tout va bien mais les choses se corsent lorsqu'on se met réellement à jouer. On nous annonçait un jeu d'aventure, il s'agit finalement davantage d'un mix maladroit entre des phases de puzzle et d'infiltration. La trentaine de niveaux fonctionnent toujours plus ou moins sur le même modèle : il s'agit de mener Esteban, Zia et Tao au bout d'un labyrinthe truffé d'ennemis et de portes closes. Il vous faudra passer dans le dos des premiers et trouver un moyen d'ouvrir les secondes. L'aspect infiltration est particulièrement grossier, même lorsqu'on le regarde avec des yeux d'enfant. Il s'agit finalement toujours d'attendre que les gardes aient le dos tourné ou de se cacher dans des tonneaux pour ne pas se faire attraper. Heureusement les puzzles sont parfois un peu plus intéressants. Pour les résoudre il faut en général jouer de la complémentarité des trois personnages. Deux pourront par exemple se tenir sur des dalles qui servent d'interrupteurs pour ouvrir la voie au troisième.
Quand adaptation rime avec répétition
Chaque héros dispose d'une compétence qui lui est propre : Esteban peut déclencher des mécanismes avec le pouvoir du soleil, Zia peut se faufiler dans les passages étroits et Tao peut lire les inscriptions laissées par le peuple de Mu ou envoyer Pichu faire les poches des gardes. Si les premières énigmes sont vraiment simples, les choses vont doucement se compliquer sans pour autant que la difficulté ne soit insurmontable. Bref, il faudra se creuser un minimum la tête pour venir à bout de ces Mondes Secrets mais l'exercice n'est pas pour autant gratifiant. L'aspect incroyablement répétitif de l'ensemble et le manque flagrant de rythme ne vous poussera pas vraiment à vous surpasser. C'est bien simple, tous les niveaux finissent par se ressembler tant dans la forme que sur le fond et on en vient à cliquer de manière compulsive sur le décor pour expédier le plus vite possible les phases de jeu histoire de faire apparaître la prochaine cinématique. Il s'agit sans aucun doute d'un jeu développé avec toutes les meilleures intentions du monde et on apprécie le fait qu'il ne prenne pas les jeunes joueurs pour des décérébrés, mais finalement on retient surtout son aspect lénifiant et tristement répétitif.
Points forts
- Les extraits directement issus du dessin animé
- Certaines énigmes bien pensées
- Globalement fidèle à la série
Points faibles
- Une narration mal rythmée
- Incroyablement répétitif
- Un gameplay un peu lourdaud
Les développeurs de ces Mystérieuses Cités d'Or : Mondes Secrets ont visiblement cherché à accoucher d'un titre qui soit à la fois intelligent et fidèle à la série originale. D'une certaine manière, ils y sont arrivés puisque le jeu est proche de l'animé et qu'il propose quelques énigmes relativement intéressantes. Malheureusement, le tout est dépourvu de fun et on finit par s'ennuyer diablement en déambulant dans des labyrinthes qui se ressemblent tous.