Puisqu'un premier épisode estampillé Mystery Tales était déjà paru sur DS à la fin de l'année 2010, on pouvait s'attendre à ce qu'une suite voit bientôt le jour. C'est maintenant chose faite, avec Mystery Tales 2 : The Spirit Mask, titre qui, on s'en doute, ne révolutionnera toujours pas le genre si peu palpitant du jeu d'objets cachés.
On le sait bien, les récriminations sont nombreuses quand on en vient à discuter du jeu d'objets cachés, entre véritables fans de jeux d'aventure. Scénario inexistant, gameplay simpliste, graphismes au rabais... ces titres se destinant à un public casual peu habitué aux mécanismes du jeu vidéo sentent quand même très fort le « vite développé, vite mis sur le marché ». Pourtant, certains softs tentent de relever le niveau en proposant quelques petites particularités bienvenues. Au premier abord, Mystery Tales 2 : The Spirit Mask semble bien faire partie de cette élite, puisqu'il propose quelques idées légèrement différentes, peut-être à même de nous faire changer de discours.
Mais replaçons tout d'abord les choses dans leur contexte : les joueurs ayant retourné le précédent volet dans tous les sens seront sans doute contents de retrouver Mélanie Cygnes, héroïne dotée de quelques dons de sorcellerie bien pratiques. Lors d'un voyage à Venise, celle-ci tombe sur un masque ancien, semblant posséder un étrange pouvoir. Troublée, Mélanie tentera par tous les moyens de percer son secret, ce qui lui permettra d'ailleurs de voyager tranquillement aux quatre coins du monde. Evidemment, ces allers-retours seront prétexte à de nombreuses fouilles en règle des décors. Au moins, les habitués retrouveront vite leur repaire. Ce Mystery Tales 2 vous permet de naviguer dans les décors fixes en question à l'aide du stylet, sur l'écran inférieur de la console. Il suffira donc de déplacer cette vue pour tenter de retrouver les objets indiqués dans la liste de l'écran du haut. Particulièrement (trop) bien cachés, ceux-ci vous donneront du fil à retordre, et sans doute aussi quelques migraines. Et même si on commence à avoir l'habitude, on s'étonnera toujours de la présence remarquée d'un homard, d'un éventail et d'une botte en cuir dans un même lieu... décidément, le jeu vidéo ne cessera jamais de nous émerveiller.
Comme dans le premier opus, la particularité principale du gameplay réside dans l'utilisation de la magie, et plus précisément de sorts lancés par notre sorcière émérite. Concrètement, il vous faudra récupérer en nombre quatre ingrédients disposés dans tous les décors du jeu (grenouilles, plumes, yeux, pierres précieuses), afin de pouvoir ensuite tracer des runes. Celles-ci ont toutes un effet bien distinct, vous aidant dans votre progression. Ainsi, au lieu d'un système d'indices à recharger, comme on a pu le rencontrer dans moult jeux du même genre, il s'agira ici de tracer la rune Révélation à partir du menu Magie, pour que l'un des objets cachés vous soit plus ou moins signalé. L'utilisation de certaines runes est obligatoire pour continuer à progresser dans le scénario. On retrouve par exemple un sort de télékinésie, qui pourra aider à soulever des objets lourds, affichant alors d'autres items comme par hasard présents dans la liste. On pourra ainsi obtenir une vision nocturne ou une vision spirituelle, révélant les objets cachés dans le monde des esprits, mais encore gagner un peu de temps sur le chronomètre avec la rune Temps Courbé (puisque chaque tableau à « résoudre » se fait en temps limité.) Si ce gameplay particulier permet d'introduire un peu de fraîcheur au genre du jeu d'objets cachés, on en aura malheureusement assez vite fait le tour. Car fatalement, vous passerez quand même la majeure partie de votre temps à scruter des décors à la recherche de tout petits pixels, parfois à peine visibles. Et avouons-le, cette activité n'est pas toujours des plus passionnantes.
Heureusement, les développeurs ont pensé à nous en incorporant, comme c'est maintenant souvent le cas, quelques mini-jeux à découvrir au fil des niveaux, et à retrouver ensuite via le menu principal du jeu. Ces énigmes supplémentaires sont tout à fait recommandables, et apportent un petit plus non négligeable au jeu de base. L'une d'entre elles, nommée Méditation et accessible uniquement lorsque vous aurez récolté 8 pétales de cerisier dans les chapitres, se présente tout simplement sous la forme d'un puzzle à reconstituer. Il vous permettra d'obtenir des récompenses, comme un nouveau sort intitulé Survol des Ingrédients. Comme son nom l'indique, il vous facilitera la vie en vous révélant l'emplacement de ces fameux items vous donnant ensuite la possibilité de lancer des sorts. Mystery Tales 2 tente donc de revitaliser le genre rarement inspiré du jeu d'objets cachés. Si les lourdeurs persistent, quelques bonnes idées, hélas insuffisantes, rendent l'ensemble un tout petit peu moins indigeste.
- Graphismes12/20
Evidemment, le but est de vous donner du fil à retordre. Mais les décors, pourtant assez jolis, sont vraiment peu lisibles, ce qui en énervera sans doute plus d'un.
- Jouabilité13/20
On navigue dans les décors avec le stylet grâce à un zoom bienvenu, mais qui ne nous rendra pas forcément la tâche plus facile pour autant. Le système de sort et les mini-jeux diversifient notre progression au sein du jeu.
- Durée de vie9/20
Mystery Tales 2 : The Spirit Mask se termine bien trop rapidement. Notez que les environnements peuvent être retraversés à tout moment, la liste des objets à trouver changeant alors du tout au tout. Les énigmes peuvent également être retrouvées dans le menu principal.
- Bande son12/20
Les musiques sont variées et changent selon les environnements traversés, que ce soit une boutique venitienne ou un marché de Bagdad. Cependant, les morceaux en eux-mêmes sont un peu trop répétitifs. Quelques bruitages viennent égayer l'aventure, à l'image du chat qui miaule quand on le trouve dans les décors.
- Scénario10/20
Mélanie Cygnes se met en tête de faire la lumière sur le mystère d'un masque trouvé à Venise, ce qui vous fera alors voyager aux quatre coins du monde. On ne va pas s'en plaindre, mais l'histoire reste pourtant toujours très banale et peu inspirée.
Mystery Tales 2 : The Spirit Mask ne révolutionnera pas le genre un peu lourd du jeu dédié à la recherche d'objets, mais il apporte quand même quelques éléments diversifiant légèrement le gameplay. On a déjà vu mieux, surtout sur PC, mais le fan du genre saura peut-être s'en contenter...