Si nous n'avons pas souvent l'occasion de tester les jeux DSiWare, c'est surtout parce que les bonnes trouvailles sont rares. Mais quand Shantae : Risky's Revenge apparaît dans le catalogue, on ouvre un oeil curieux pour voir ce que nous réserve le petit jouet de WayForward Technologies. Et le résultat est plutôt probant.
Car WayForward Technologies n'en est pas à son coup d'essai. En effet, Shantae : Risky's Revenge est la suite de Shantae, un titre sorti en 2002 sur GameBoy Color. Si la critique fut plutôt dithyrambique à l'époque, le titre n'était jamais parvenu en Europe, une fâcheuse habitude qui a encore lieu pour de nombreux jeux aujourd'hui. Mais ô joie, quelques mois après sa sortie américaine, Risky's Revenge signe son arrivée sur le DsiWare du vieux continent pour la somme de 1200 DSi points. Certes, rares sont les jeux qui débarquent à ce prix-là, mais d'un autre côté, rares sont les jeux de cette qualité. En effet, Shantae : Risky's Revenge est un jeu d'action/plates-formes qui aurait sans doute pu sortir en version boîte.
On y contrôle la jeune Shantae, demi-génie qui défend Sequin Land de tout élément perturbateur. Sa principale ennemie se nomme Risky Boots, une pirate qui vient de mettre la main sur une vieille lampe magique qui cache une force incommensurable. Pour lui barrer la route, Shantae devra récupérer les Magic Seals et gagner de nombreux pouvoirs sur lesquels nous allons vite revenir. Mais en guise d'arme principale, la jeune demoiselle utilise un outil redoutable et original. Ses cheveux. Oui, ceux qui se rappellent du jeu Kabuki Quantum Fighter sur Nes ne seront pas surpris par les attaques de la jeune fille qui fouette tout ce qui passe à sa portée avec sa longue chevelure mauve. En plus de cela, il lui sera possible d'acheter quelques sorts sympathiques comme des boules de feu et autres joyeusetés. Bien sûr, ces magies utilisent une jauge qu'il faudra remplir de temps en temps. Enfin, Shantae gagnera des transformations qu'elle peut ensuite utiliser grâce à sa magnifique danse du ventre ! Cela lui permet d'atteindre des plates-formes lointaines ou encore de grimper sur les murs en incarnant un petit singe. Le jeu est bourré de petites idées de gameplay originales et on a rarement le temps de s'ennuyer. Par exemple, Shantae pourra escalader la Battle Tower où il faudra monter une tour pleine d'ennemis dans un temps plutôt limité. Du coup, ce mélange action/plates-formes est plutôt plaisant, même si on aurait aimé un peu plus de diversité dans les coups de Shantae. En fait, nous sommes devant un titre 2D old-school qui risque fortement de rebuter les plus jeunes, mais qui ravira sans aucun doute les vieux de la vieille. Car malgré ce que l'on pourrait croire à la base, nous ne pouvons que déconseiller ce titre aux moins de 10 ans, d'autant qu'en plus de passages labyrinthiques mettant vos nerfs à rude épreuve, Risky's Revenge n'a pas été traduit en français et le titre n'est pas dépourvu de dialogues saupoudrés d'une certaine note d'humour. Même s'il est sans doute possible de faire le jeu sans être anglophone, cela serait vraiment se gâcher une partie du plaisir. La partie « Aventure » reste tout de même assez effacée.
D'un point de vue visuel, Risky's Revenge est un véritable plaisir pour les yeux. Rarement des sprites 2D auront été aussi inspirés et on a sans doute affaire à l'un des meilleurs character design sur DS. Il en va de même pour les animations, fluides et toujours stylées, que ce soit pour Shantae ou les autres personnages. Si les quatre zones visitées sont différentes visuellement les unes des autres, on pourra tout de même reprocher une certaine ressemblance d'une pièce à l'autre d'un même niveau, assez pour se perdre de temps en temps. Par contre, on peut noter l'étonnante zone de la forêt qui nous permet de jouer sur différentes profondeurs d'un même décor en 2D, un passage vachement bien fichu même s'il est facile de s'y perdre au début. Au final, Shantae : Risky's Revenge n'hésite pas à utiliser les codes qui ont réussi aux vieux jeux plates-formes 2D tout en y apportant sa personnalité propre et des choix de gameplay originaux. Avec ses idées sympathiques, sa réalisation léchée et sa durée de vie plus qu'honorable, le titre de WayForward Technologies est une véritable surprise qui vaut largement ces 1200 DSi points.
- Graphismes17/20
Si l'utilisation de graphismes 16 bits (pixel-art) est un parti pris, il faut dire qu'il est particulièrement maîtrisé. Rares sont les jeux qui ont su proposer des sprites aussi affinés et classieux couplés à des animations qui tiennent vraiment la route. Même les décors ont fait preuve d'un gros travail, notamment lorsqu'il s'agit de passer d'un plan à l'autre d'un même écran. D'un point de vue artistique, Risky's Revenge est un vrai bijou d'inspiration.
- Jouabilité15/20
Le style old-school a ses bons et mauvais côtés. En début de partie, Shantae ne peut donner que des coups de cheveux à l'horizontale. Pas de double-saut et autres choses utiles à ce type de jeu. Si par la suite on gagne de nouveaux pouvoirs et de nouvelles capacités, on aurait aimé avoir plus de choix dans le maniement de la demoiselle. Par contre, le titre se rattrape sur son level design vraiment impeccable, laissant la part belle à la plate-forme à de nombreuses reprises, même si les combats restent très présents.
- Durée de vie14/20
Comptez bien six ou sept heures pour venir à bout de Risky Boots, ce qui reste honorable pour un titre à 12 €. Vous pouvez toujours revenir pour débloquer tous les pouvoirs ou pour vous refaire la Battle Tower et ainsi améliorer votre score.
- Bande son14/20
Des musiques entraînantes pour chacune des zones et quelques onomatopées par-ci par-là. En général c'est inspiré, tout en restant assez classique.
- Scénario13/20
Si la trame de base ne casse pas trois pattes à un canard, le ton des dialogues est enjoué et les petites blagues sont nombreuses. Certaines scènes sont vraiment drôles même si les jeux de mots ne seront pas compréhensibles pour les non-anglophones.
Shantae : Risky's Revenge est typiquement le genre de jeu que l'on attend sur DSiWare. En proposant un gameplay sympathique grâce à un level design toujours recherché, le titre ne déçoit pas et se veut agréable du début à la fin. Les personnages sont charismatiques et les animations ont été réalisées avec grand soin. A moins de ne pas comprendre un seul mot d'anglais, nous le conseillons vivement à toute personne en mal de titres old-school sachant faire preuve d'originalité.