Kirby innove et abandonne la plate-forme pour un petit spin-off sur Gameboy. Rassurez-vous, Kirby's Block Ball est tout de même bien un jeu Kirby. Vous retrouverez les ennemis, les boss et de nombreuses références à l'univers de la petite boule rose de Nintendo mais dans un casse-briques.
Kirby's Block Ball met le casse-briques à la sauce Kirby. Ce dernier devient alors la balle que vous devrez envoyer vers de nombreuses briques. Mais Hal Laboratory, le studio de développement, ne s'est pas arrêté là et a eu la bonne idée d'ajouter quelques innovations à ce genre indémodable. Une des caractéristiques les plus intéressantes concerne l'ajout de palettes de chaque côté de l'écran (en haut, en bas, à gauche et à droite) dans certains niveaux. Cela rend alors le jeu assez difficile par moments. D'autre part, si vous appuyez sur le bouton A quelques instants avant que la boule rosâtre soit touchée par une palette, celle-ci gonflera et gagnera en vitesse afin de détruire les briques les plus résistantes. Le héros pourra aussi, comme dans la plupart des jeux estampillés Kirby, absorber les capacités de ses ennemis après les avoir frappés. Ceci vous permettra de progresser plus aisément et de varier un peu le gameplay, même s'il est vrai que les ennemis sont finalement peu nombreux.
Toutefois, la jouabilité pourra paraître lourde à certains joueurs, la faute à une balle (Kirby, donc) qui se déplace assez lentement et que l'on a du mal à envoyer là où on le veut. En effet, à moins de prendre de grands risques, la palette a peu d'incidence sur la trajectoire de la boule. Certains niveaux seront donc très longs à effectuer et cela pourra agacer les joueurs les moins patients. Par ailleurs, les bonus, typiques des jeux de casse-briques, sont absents, ce qui pourra gêner les adeptes du genre. A noter tout de même la présence d'un seul bonus, transformant les briques en gelée et pouvant augmenter considérablement votre score.
En plus des niveaux classiques, le joueur aura la joie de pouvoir jouer à quatre mini-jeux. Vous trouverez Up Down où il faudra frapper une ligne de blocs afin d'obtenir une image. Selon l'image, vous gagnez 1, 2 ou 3 vies. Dans Star Catcher, vous devrez éviter les bombes et rattraper les étoiles lancées par Kirby. Dans Up Cloud, vous vous trouverez devant trois nuages. Votre but sera d'en faire monter un jusqu'en haut. Plus le nuage sera bas au départ, plus vous gagnerez de vies. Pour jouer à ces mini-jeux, il vous faudra obligatoirement acquérir une étoile dans les niveaux. Celle-ci se débloque la plupart du temps en battant un ennemi. Vous pourrez toutefois rejouer aux mini-jeux après avoir terminé le jeu principal et obtenu la véritable fin.
Contrairement à la plupart des jeux Kirby, il ne vous sera pas facile d'accéder à la fin. En effet, avec deux balles et quatre palettes, le jeu peut devenir très complexe. Néanmoins, les mini-jeux vous permettront d'amasser de nombreuses vies et de venir à bout des dix niveaux, chacun contenant cinq tableaux. Le dernier tableau de chaque monde renferme un boss. Ces derniers sont assez faciles à vaincre et la façon de les battre reste souvent la même. Ces ennemis sont bien évidemment repris de l'univers Kirby et vous retrouverez, entre autres, Whispy, l'arbre lunatique ou encore Kracko, l'œil malfaisant. Pour obtenir la véritable fin et affronter l'ultime boss, il vous faudra établir le meilleur score dans chaque niveau. Le jeu vous pousse donc au scoring et il vous faudra effectuer de nombreux essais pour espérer compléter le jeu à 100%.
Les graphismes et les animations sont satisfaisants, très proches des deux opus sortis sur Gameboy également. Le level design est lui aussi très réussi. Aucun niveau n'est similaire à un autre et les tableaux sont peaufinés au possible. Généralement, les musiques d'un casse-briques sont répétitives et agaçantes. Pas dans Kirby's Block Ball. Les mélodies sont soignées et vous poussent à revenir pour battre vos scores.
- Graphismes16/20
Kirby's Block Ball propose des graphismes très fins et des tableaux bien différents. L'animation est du même acabit et le jeu reste également fluide en permanence.
- Jouabilité15/20
Ce casse-briques est très maniable. L'ajout des capacités à absorber est une très bonne idée. Néanmoins, on pourrait lui reprocher une certaine lenteur de la balle et une difficulté à la diriger correctement.
- Durée de vie15/20
Vous pourrez accéder à la première fin en quelques heures, en ligne droite. Cependant, il vous faudra bien plus de temps pour obtenir la véritable fin et débloquer un onzième niveau. Après tout cela, vous pourrez toujours revenir pour essayer de battre vos scores.
- Bande son17/20
La bande-son est très réussie. Les musiques sont agréables et les longues compositions enlèvent tout risque de répétitivité. Les bruitages, quant à eux restent discrets.
- Scénario/
-
En conclusion, Kirby's Block Ball change le genre de la série mais en reprend parfaitement l'univers. Ce dernier bénéficie d'un gameplay plaisant, associé à des graphismes et à une bande-son excellents. La durée de vie est plus que correcte et nul doute que vous reviendrez sur ce casse-briques pour essayer de battre encore et toujours vos meilleurs scores.