Qui ne connaît pas le Monopoly ? Un des jeux de société les plus prisés depuis des décennies, il aura traversé les générations en animant les soirées familiales, que ce soit les jeunes enfants ou leurs aïeuls. Aujourd'hui, Monopoly Streets vous propose de retrouver l'univers du jeu de plateau sur votre console de salon. Avec succès ?
Pour vous dire la vérité, Monopoly Streets n'est pas la première adaptation du jeu de société en jeu vidéo. En fait, plusieurs moutures sont déjà apparues avec des succès plutôt mitigés. Il faut dire qu'on a souvent du mal à voir ce qu'un tel titre pourrait nous apporter par rapport à l'original. Mais faisons fi de nos a priori et laissons une chance à ce soft qui ne demande que ça. Le premier bon point du titre, c'est que vous n'aurez pas à sortir le plateau ou à compter les billets lors des transactions... Bon ok, ça n'a pas l'air énorme, mais il faut bien prendre en considération ce genre de critères après tout...
Mais quand on y regarde bien (sous-entendu, quand on arrête de blablater et qu'on met enfin la galette dans la console), ce Monopoly est plus intéressant qu'il n'y paraît de l'extérieur. En fait, le premier bon point vient des règles customisables. Comme ce jeu est destiné à ceux qui connaissent déjà le Monopoly, nous ne vous expliquerons pas son fonctionnement. Certes, le but est toujours d'être un magnat de l'immobilier, si possible en plumant ses adversaires. Mais chaque paramètre, et ceci dans les moindres détails, peut être modifié à notre guise. Vous voulez que les joueurs touchent plus d'argent en passant sur la case départ ? C'est possible. L'interdiction de toucher des loyers quand on est en prison ? Possible aussi. Construire des maisons alors que vous n'avez pas tous les terrains d'une même couleur ? Pas de problème. Bref, tout est paramétrable pour s'adapter à votre façon de jouer, car il est vrai que le Monopoly est aussi connu pour ses règles modulables.
Si l'on en croit les différentes bandes-annonces du jeu, l'un des gros atouts de ce Monopoly Streets est censé venir de ses animations. En fait, vous pouvez jouer sur un plateau en 3D. Si cela ne change rien au principe, voir les personnages se balader dans une vraie ville et admirer nos maisons et hôtels en trois dimensions aurait pu être une bonne idée. Malheureusement, comme d'habitude dans ce genre de titre, on s'en fiche royalement. Les mimiques ne sont pas drôles plus de cinq minutes et même les plus jeunes en auront assez vite ras-le-bol. D'autant que chaque personnage pousse des petits gémissements dans une langue cousine du Simlish, ce qui aura le don d'agacer rapidement. Notez tout de même que l'on peut modifier le volume des voix dans les options.
Si le plateau 3D vous ennuie, sachez qu'une multitude d'autres surfaces de jeu sont disponibles, la plupart étant plus classiques. Du coup, on a une meilleure visibilité sur la position de chaque joueur, ce qui n'est pas négligeable. Dans le cas où cela ne vous suffit pas, d'autres plateaux peuvent être débloqués via les sous gagnés en partie. Dans la même optique, vous pouvez aussi acheter de nouveaux personnages, ce qui est toujours sympathique même si ça ne change rien dans la pratique. Enfin, il est toujours possible de jouer jusqu'à quatre. Bref, Monopoly Streets est une assez bonne adaptation qui pourra amuser la famille de temps à autre. Bien que les parties avec l'IA n'ont que très peu d'intérêt, la possibilité de jouer à plusieurs relève le niveau. Un titre pour fanatiques qui respecte l'oeuvre originale.
- Graphismes9/20
Quelques animations sympas et un « plateau » 3D animé, mais le tout finira vite par être barbant. Les joueurs s'orienteront plutôt vers les plateaux classiques pour se concentrer sur le jeu.
- Jouabilité15/20
Pour les amateurs du jeu original, c'est un vrai bonheur de retrouver les règles de base parfaitement respectées, mais aussi de pouvoir modifier soi-même chaque paramètre avec un sens extrême du détail. C'est exactement le genre de choses que l'on demande à une adaptation de jeu de société.
- Durée de vie14/20
Si vous ne jouez qu'en solo, Monopoly n'a aucune utilité. L'IA ne remplacera jamais les bons échanges et les enchères houleuses entre potes. Il faudra opter pour le jeu à plusieurs pour s'amuser. Vu les possibilités de customisation des règles, il y a de quoi faire.
- Bande son6/20
Les voix des personnages sont vraiment insupportables, et vous aurez tôt fait de les couper. La musique peut aussi vous monter à la tête au bout d'un moment...
- Scénario/
Monopoly Streets peut être une bonne alternative au jeu de plateau. Que l'on soit adepte des règles classiques ou que l'on veuille jouer à sa manière, le titre propose toutes les options nécessaires pour s'amuser en famille.