Un des plus grands jeux de société au monde nous revient aujourd'hui fort de nombreux modes et autre contenu censé amuser le chaland. Si on ne reviendra pas sur l'idée plutôt farfelue d'adapter un tel titre sur consoles, penchons-nous sur ce que nous propose Monopoly Editions Classique et Monde.
Pour ceux qui en auraient marre de claquer des roupies chaque année pour acheter sa nouvelle édition de Monopoly, voici un substitut intéressant puisque Editions Classique et Monde propose plusieurs versions du célèbre jeu, ainsi qu'une vingtaine de mini-jeux, le tout étant jouable à 4 joueurs. Ainsi, vous y trouverez bien évidemment la version Classique mais aussi la version Monde, les rues et monuments étant alors remplacés au pied levé par des pays ou des types d'énergie. En sus, vous aurez également droit à 7 autres plateaux aux thèmes plus ou moins folkloriques comme le futur, les fromages, la jungle, la déco, etc. Néanmoins, pour y avoir accès, vous devrez au préalable obtenir des tampons (en acquérant des propriétés dans le jeu classique) pour remplir entièrement un passeport lié à chaque plateau. Enfin, un mode Richissime vous offrira la possibilité de terminer une partie, simplifiée et basée sur les mini-jeux, en 30 minutes chrono.
Attardons-nous d'ailleurs sur ladite version Richissime. Il faut tout d'abord savoir que ce mode n'intègre aucune notion d'argent, est simplement basé sur le nombre d'actifs en votre possession et de plus se voit subdivisé en trois catégories : Promoteur, Industriel et Tycoon. Chaque catégorie se joue en un nombre de tours plus ou moins important allant de 6 à 12 et vous demandera de 30 minutes à une heure de jeu. Malheureusement, dans chacun des cas, c'est surtout l'ennui qui prévaut. En effet, le mode Richissime n'accepte qu'un nombre réduit d'échanges entre les joueurs et se veut davantage basée sur la chance. Cependant, vous pourrez peut-être y trouver votre compte sachant que les règles sont complètement différentes du mode Classique. Par exemple, si vous atterrissez en Prison, vous devrez payer une caution de trois propriétés. A contrario, si vous atterrissez sur une de vos propriétés justement, rien ne se passera à moins que vous ne possédiez un monopole. Dans ce cas, des maisons ou hôtels se bâtiront automatiquement. Pour la suite des opérations, vous n'aurez qu'à lancer quatre dés et participer à un mini-jeu qui déterminera celui qui peut choisir un des dés lancés. Celui-ci désignera alors le nombre de jetons vous appartenant qui seront jetés aléatoirement sur la surface de jeu. Enfin, monsieur Monopoly fera le tour du plateau et s'arrêtera devant chaque case occupée par le joueur pour expliquer au joueur ce qu'il se passe. Bref, pas vraiment d'intérêt d'autant que les mini-jeux sont loin d'être intéressants.
Il faut dire que sur 20 épreuves, on retrouve beaucoup de challenges qui se ressemblent. Vous devrez ainsi bouger une main pour attraper des sacs remplis de piécettes et les jeter dans un coffre ou chopper des bulletins de vote pour les mettre dans des urnes. Il sera aussi question de petites courses en faisant avancer un prisonnier ou monsieur Monopoly cantonnés sur un plan horizontal. Autre exemple d'un mini-jeu plutôt lénifiant, les cours de la bourse. Ici, vous devrez simplement choisir si le cours de l'action va augmenter ou baisser. Pas de quoi couper la chique d'un Pierrick Faye, que ce soient à un, deux, trois ou quatre joueurs. Du coup, le multi étant inintéressant tout comme le mode Richissime, il ne reste finalement que le mode Classique et ses différents plateaux à débloquer. On doutera donc du bien fondé de cette nouvelle version du Monopoly sur nos machines même si le titre est vendu à un petit prix.
- Graphismes9/20
Le type même de jeu ne réclame pas un graphisme particulièrement élaboré pour exister. Néanmoins, cette version de Monopoly propose plusieurs plateaux aux thèmes différents ainsi qu'une vingtaine de challenges assez fades il est vrai. Un bilan mitigé au bout du compte.
- Jouabilité12/20
La jouabilité est simpliste que ce soit dans le déroulement des parties que lors des mini-jeux qui ne réclament le plus souvent qu'une action de notre part. De plus, le mode Richissime est simplifié, basé sur les mini-jeux et n'offre finalement que peu de latitude au joueur. Dommage.
- Durée de vie11/20
La vingtaine de mini-jeux ne recelant aucune épreuve digne de ce nom, le multi perd du coup tout son intérêt. En sus, le nouveau mode Richissime est inintéressant. Reste le mode Classique et sa dizaine de plateaux à débloquer.
- Bande son10/20
Le doublage français de monsieur Monopoly n'est pas mauvais mais le reste de la bande-son est beaucoup trop limité pour marquer les esprits.
- Scénario/
Malgré ses efforts pour apporter du neuf, Monopoly : Editions Classique et Monde n'arrive pas vraiment à sortir la tête de l'eau. Proposant des mini-jeux inintéressants et un mode Richissime particulier et finalement sans grand intérêt, on aura vite fait de miser sur le mode Classique et sa dizaine de plateaux. Mais dans ce cas, autant acheter le jeu de société non ?