Unanimement salué par la critique lors de sa sortie sur iPhone l'an passé, Hero of Sparta débarque aujourd'hui sur PSP sous la forme d'un Mini à 4,99 euros. A ce prix-là, on a le droit d'être indulgent mais pourra-t-on excuser pour autant ses faiblesses techniques ?
Rarement jeu d'action n'avait fait aussi forte impression sur iPhone que Hero of Sparta. Publié en 2008 par Gameloft, ce titre puisant largement son inspiration dans la série des God of War, reste encore aujourd'hui une référence majeure sur ce support. En arrivant à présent sur PSP, la comparaison avec Chains of Olympus devient cependant inévitable. Même à un prix défiant toute concurrence, le combat pouvait sembler perdu d'avance. Pourtant Hero of Sparta ne s'en sort pas si mal en fin de compte.
Tout commence par le réveil du roi Argos sur une plage, non loin des restes de sa flotte. A peine a-t-il le temps de réaliser ce qu'il vient de se passer, que le naufragé se retrouve déjà assailli par des hordes de créatures mythologiques pressées d'en faire leur quatre heure. Tout au long des huit niveaux qu'il va devoir traverser (de l'Ile de l'Oracle à l'Enfer) en évitant divers pièges, notre héros n'aura donc de cesse de se battre et de trancher dans le vif pour préserver sa vie. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de combiner les boutons Carré et Triangle pour effectuer des combos tout en parant de temps à autre en appuyant sur R. Le bouton Rond nous permet également de recourir à un coup spécial dépendant de l'arme qu'on utilise.
De l'arsenal d'Héphaïstos à la hache d'Ajax en passant par l'arc d'Appolon ou n'importe laquelle des autres armes que l'on peut déverrouiller dans le jeu, on n'a en effet que l'embarras du choix pour occire les minotaures, harpies et autres gorgones qui nous agressent régulièrement. La plupart du temps, ces derniers libéreront alors des orbes colorées qui nous permettront de régénérer notre capital santé ou d'améliorer notre équipement exactement comme dans God of War. On peut même en récupérer d'avantage en réussissant des coups de grâce déclenchés avec le bouton X et validés en exécutant convenablement des QTE assez simples. QTE qui font d'ailleurs partie intégrante des combats épiques qui nous opposent à des boss gigantesques tels que ce cyclope capable de nous écraser d'une seule main. Illustrés par des animations parfois spectaculaires, ces événements chronométrés peuvent brutalement mettre fin à notre odyssée en cas d'erreur ou de fausse manoeuvre de notre part.
Si Hero of Sparta bénéficie de meilleurs graphismes que son homologue iPhone et de contrôles au stick et aux boutons, il souffre cependant de défauts difficiles à excuser pour un titre PSP. En effet, les animations du héros comme celles des créatures qu'il rencontre sont vraiment cheap et le scrolling multidirectionnel est pour le moins saccadé. Les commandes que l'on entre sortent à l'écran avec un temps de retard qui nécessite un certain temps d'adaptation et pas mal de doigté. Enfin, les phases de plates-formes semi-automatisées que Gameloft persiste à inclure dans la plupart de ses jeux d'action ne présentent une fois de plus guère d'intérêt si ce n'est de permettre aux joueurs de se concentrer sur les combats. Ceci étant, pour 4,99 euros, les amateurs d'action ou les fans de hack'n slash qui ont déjà fini Chains of Olympus dans tous les sens peuvent éventuellement se laisser tenter...
- Graphismes13/20
Les décors en 3D comme les personnages sont assez réussis. Certains boss gigantesques forcent même le respect. Néanmoins, les animations sont chaotiques et le scrolling beaucoup trop saccadé.
- Jouabilité12/20
Si l'on se réjouit de pouvoir utiliser et customiser plusieurs armes pour lancer différentes attaques, il faut bien reconnaître que les combats deviennent rapidement redondants. Les QTE sont du reste trop faciles et les phases de plates-formes n'apportent pas grand-chose à l'aventure. Notez enfin que les commandes sortent toujours avec un temps de retard à l'écran, ce qui nuit forcément à l'ergonomie du titre.
- Durée de vie14/20
Les huit niveaux sont suffisamment longs et variés pour nous tenir en haleine plusieurs heures. On peut les refaire pour améliorer notre équipement et un mode Héroïque se débloque une fois notre odyssée terminée.
- Bande son13/20
La musique épique qui nous accompagne est inspirante et les bruitages restent corrects. Bien entendu, il n'y a aucun doublage des dialogues.
- Scénario/
-
Souffrant forcément de la comparaison avec Gods of War : Chains of Olympus dont il s'inspire beaucoup, Hero of Sparta n'en demeure pas moins un petit jeu d'action sympathique à la portée de toutes les bourses. A essayer si on est fan du genre.