Aussi original que son nom le laisse supposer, Doodle Hex nous invite à rejoindre une école de magie pour découvrir le pouvoir mystérieux des runes. Une expérience intense dont l'écran tactile de votre DS devrait se souvenir longtemps.
Le Collège des Runes est un établissement réputé. A tel point que les étudiants des quatre coins du monde se bousculent pour assister à ses célèbres cours de magie. Mais l'enseignement délivré n'est pas toujours très amusant, c'est le moins qu'on puisse dire. Kalamazoo, un facétieux fantôme, a donc eu la bonne idée d'organiser un tournoi clandestin pour que les élèves puissent se détendre un peu en mettant en pratique l'enseignement reçu. Après avoir sélectionné un étudiant parmi une liste de personnages charismatiques, nous voilà donc prêts à prendre part à l'une des terribles batailles runiques qui agitent les nuits du Collège. Et qui sait ? Peut-être finira-t-on même par remporter la mythique Rune du Souhait !
Doodle Hex se présente donc comme une simple succession de combats entrecoupés de quelques dialogues. Chaque duel, nous opposant à un élève voire à un prof, se déroule sur l'écran supérieur de la console tandis que l'écran tactile est mis à profit pour lancer des sorts. Pour attaquer, il suffit de tracer dans un cercle magique l'un des symboles figurant dans notre grimoire. La rune ainsi activée contourne alors le cercle à une vitesse bien précise pour se diriger vers notre adversaire qui peut activer un bouclier pour s'en protéger. Bien entendu, le joueur doit lui aussi prendre garde à préserver ses précieux points de vie en parant un maximum d'attaques lancées par l'ennemi. Par ailleurs, chaque attaque nécessite une certaine quantité de mana qui nous oblige à planifier autant que possible nos assauts pour éviter de nous retrouver à cours d'énergie au plus mauvais moment. Une grande vigilance et un timing précis sont donc nécessaires pour prétendre remporter les deux manches synonymes de victoire.
Comme on peut s'en douter, il existe une quantité impressionnante de runes à collectionner et à combiner en de redoutables combos. Plus ou moins difficiles à tracer selon leur puissance, elles se répartissent en outre en quatre catégories. Les runes vertes, tout d'abord, sont principalement utilisées pour déclencher les combos et réduire l'efficacité du bouclier de l'adversaire. Les runes rouges, infligent des dommages conséquents impossibles à parer entièrement. Les runes bleues servent à maudire l'ennemi en le transformant en cochon ou en le plongeant dans le noir par exemple. Enfin, les runes jaunes (qui sont les seules à prendre effet immédiatement) soutiennent le lanceur en restaurant sa santé ou en accélérant ses sorts. Chaque personnage dispose d'un set de runes bien précis qui s'étoffe au fur et à mesure de la progression du joueur. Le puissant Djin affectionne par exemple les grosses runes rouges pour causer un maximum de dégats tandis que la fourbe Cassie est spécialisée dans la manipulation des runes bleues.
Concrètement, la reconnaissance du tracé des runes sur l'écran tactile est absolument remarquable. Chaque symbole est instantanément identifié dans le cercle magique alors que certains d'entre eux se ressemblent pourtant comme deux gouttes d'eau. Il suffit de toucher une icône pour déployer notre bouclier et un familier peut même venir nous prêter main forte sur un simple clic. Le système de jeu est efficace et le défi est de taille puisque l'intelligence artificielle se défend vraiment bien. En fait, seul souci avec Doodle Hex, c'est que la succession de combats qu'il propose ne s'inscrit pas dans un contexte plus vaste comme celui d'un RPG ou au moins celui d'un jeu d'aventure. Car, il faut bien le reconnaître, passer le plus clair de son temps à se battre finit inévitablement par lasser. Aussi, malgré le soin évident apporté à sa réalisation, le concept original de Doodle Hex est en l'état trop limité pour se suffire à lui-même.
- Graphismes15/20
Le design des personnages est vraiment sympathique et les nombreuses animations de combats ne manquent pas d'humour. Les tableaux colorés changent également en fonction des adversaires rencontrés.
- Jouabilité13/20
Le système de jeu est solide, l'écran tactile identifie instantanément les symboles que l'on dessine à toute allure au stylet, l'intelligence artificielle ne se laisse pas faire. Toutefois, ces combats sans fin se suffisent difficilment à eux-mêmes.
- Durée de vie13/20
Le tournoi se termine assez rapidement. Et il y a beau avoir une quinzaine de personnages, un mode multijoueur ou des défis ponctuels à relever pour gagner des bonus, on finit inévitablement par se lasser d'enchaîner les duels.
- Bande son14/20
Les musiques sont variées et dynamiques. Bizarrement les divers personnages s'expriment en anglais alors que la voix off est française.
- Scénario/
Chaque magicien dispose d'une petite histoire individuelle mais il n'y a pas de scénario à proprement parler.
Bénéficiant d'un système de jeu solide et d'une réalisation efficace, Doodle Hex aurait vraiment pu faire un tabac si seulement la succession de combats qu'il propose s'inscrivait dans un cadre plus vaste. En l'état, il surprend certes par son originalité et sa maîtrise technique mais s'avère trop limité pour captiver l'attention durablement.