Tel un soldat perdu dans sa fourmilière, un nouveau titre d'entraînement cérébral tente de sortir de la masse en s'appuyant sur une émission populaire. E=M6 Défi Cérébral ne dispose hélas d'aucun argument solide pour nous convaincre d'investir 30 euros dans une adaptation dont on fait le tour en quelques minutes seulement.
Bien que fort d'une base de données comportant près de 1500 questions ainsi qu'une soixantaine de puzzles visuels différents, E=M6 Défi Cérébral commet l'erreur regrettable de fonctionner suivant une construction de jeu "casual". J'entends par là qu'à l'inverse d'un titre comme Kawashima, le contenu du soft est en grande partie accessible dès le départ, les éléments à débloquer n'étant pas suffisamment dignes d'intérêt pour inciter l'utilisateur à jouer de manière régulière. La durée de vie du titre se révèle donc plus que dérisoire, d'autant que le soft ne permet en aucune façon d'améliorer ses facultés cérébrales compte tenu du manque d'intérêt des quelques défis proposés.
Qu'elles fassent appel à la logique, à la mémoire ou à des connaissances de culture générale, les épreuves incluses dans le jeu E=M6 ont toutes été déjà maintes fois exploitées par le passé et souffrent donc d'un intérêt passablement limité. On a ainsi droit à l'increvable Simon qui consiste à mémoriser dans l'ordre les sons et les couleurs qui s'affichent à l'écran. Autre grand classique, le jeu du pendu vous demande de choisir des lettres de l'alphabet pour retrouver le mot demandé en vous aidant d'un indice qui précise le thème auquel appartient le mot en question. Sans surprise, le jeu des paires et des suites logiques de symboles répond également présent à l'appel. Incluse visiblement pour justifier l'utilisation du stylet, la French Touch consiste tout bêtement à suivre une bille rouge à l'écran en la touchant le plus de fois possible sans déraper sur celles qui tournent autour d'elle. Enfin, le calcul mental viendra tester votre maîtrise des tables de multiplication de manière bête et méchante.
Accessibles directement via le menu Mental Derby, tous ces jeux basiques peuvent être effectués en compétition contre un adversaire humain ou un avatar géré par la console. Le multijoueur autorise les parties jusqu'à quatre participants, et le niveau du CPU peut être réglé avant chaque défi. Evidemment, le caractère limité de ces défis réduit grandement leur intérêt, même à plusieurs, c'est pourquoi on les retrouve agencés de manière un peu plus ludique dans le mode Brain Pursuit, accessible uniquement en solo. Présenté à la façon du jeu de l'oie, ce mode consiste à lancer un dé pour franchir toutes les cases du plateau avant ses adversaires. Au bout, vous attend Mac Lesggy pour un ultime défi que vous devriez, si vous avez plus de 6 ans, remporter du premier coup. Mais pour parvenir jusqu'à l'antichambre, vous devrez d'abord prendre de vitesse les autres concurrents en les battant sur un maximum d'épreuves. A celles qui ont été évoquées plus haut s'ajoutent des petits tests visuels et surtout des questions de culture générale typiques des sujets évoqués dans l'émission E=M6. En cas d'erreur, vous reculez de plusieurs cases et perdez ainsi de précieuses secondes. Là encore, c'est vous qui décidez du niveau de vos adversaires, ce qui limite d'autant plus l'intérêt de la partie qu'une petite demi-heure suffit à cerner l'essentiel des possibilités du jeu. Inutile donc de vous conseiller ce titre qui semble avoir été réalisé de manière très superficielle et qui n'apporte rien à la catégorie des softs éducatifs sur DS.
- Graphismes5/20
Des personnages caricaturaux, un Mac Lesggy en SD (Super Deformed) et des menus basiques sur un fond bleu, voilà en gros ce que donne la réalisation graphique de ce titre.
- Jouabilité5/20
La seule épreuve qui justifie l'usage du stylet est celle qui consiste à cliquer sur une bille le plus de fois possible sans toucher les autres. Le reste du temps, vous n'aurez qu'à valider simplement vos choix de réponses.
- Durée de vie5/20
Le contenu archi restreint de cette cartouche permet de faire le tour des possibilités du soft en moins d'une heure. Les épreuves sont navrantes et la formule du jeu de l'oie avoue rapidement ses limites.
- Bande son1/20
La bande-son se résume à une pseudo musique de quelques secondes qui tourne en boucle inlassablement pendant toute la durée du jeu.
- Scénario/
Pour un jeu d'entraînement cérébral, l'adaptation d'E=M6 manque cruellement de génie et se borne à ressortir les clichés des tests de logique et de mémorisation qui datent du siècle dernier. Une simple base de questions aurait presque été plus intéressante, l'approche ludique étant un vulgaire prétexte à des activités sommaires et dénuées d'intérêt.