A l'heure où les titres fleurissent sur les consoles les plus populaires du moment, la Wii est prise pour cible par de nombreux développeurs désireux de récupérer eux aussi leur part du gâteau. La preuve avec Anubis II, jeu à part entière qui partage pourtant le même moteur graphique et les mêmes principes que deux autres productions issues du même studio...
Anubis II fait partie d'une série de 3 jeux semblables, mais vendus séparément. Le scénario proposé par cet opus n'est donc qu'un prétexte pour exploiter un système de jeu similaire à celui des deux autres titres (Ninjabread Man et Rock'N Roll Adventures). Cette version s'inspire des légendes égyptiennes. Un esprit maléfique joue les trouble-fêtes et c'est tout un pays qui est plongé dans le chaos. Seul Anubis le tout puissant semble être capable de repousser les momies, les scorpions et autres insectes des sables. Armé du sceptre d'or de Râ, la divinité à tête de chacal va donc devoir partir à la recherche des pyramides d'or qui lui permettront d'accomplir sa mission. Ne cherchez pas ces informations au coeur même du jeu car celles-ci figurent uniquement au dos de la boîte du titre. Un choix regrettable qui ne permet pas de poser véritablement les bases de l'aventure.
Anubis II fonctionne par niveaux où chaque victoire vous permettra de revenir sur certains d'entre eux. Lorsque vous terminez un niveau et que vous rejouez celui-ci, un menu s'affiche pour vous indiquer d'autres modes de jeu possibles. La mise en place d'un tel système permet bien évidemment de rallonger la durée de vie du titre, peu fourni en tableaux. Les objectifs requis sont d'ailleurs plutôt répétitifs. Lors des parties dites normales, vous devrez parvenir à mettre la main sur 8 items pour atteindre le niveau suivant grâce à un téléporteur. Les environnements dans lesquels vous évoluerez sont alors aussi semblables que les tâches qui vous sont proposées. Aucun changement notable n'est à constater et les zones ont véritablement tendance à se ressembler. Les ennemis se comptent sur les doigts de la main et les nouveautés ont bien du mal à émerger au fil de l'aventure. Enfin, on note que pas mal d'indications restent disponibles à l'écran, ce qui permet au joueur de garder un oeil sur les éléments les plus importants du jeu, tels que le nombre d'orbes récoltées ou bien le niveau de la jauge de puissance de vos attaques qui augmente selon vos exploits.
Du côté technique, la traditionnelle combinaison Nunchuck / Wiimote reprend une nouvelle fois du service. Vous dirigerez donc notre tête de chacal à l'aide du stick analogique, alors que la plupart des commandes d'action s'effectueront à partir de la manette en forme de télécommande. Celles-ci sont relativement simples à réaliser mais demeurent en faible nombre. Pour attaquer vos ennemis au corps-à-corps, il vous suffit de balancer la télécommande Wii dans un mouvement latéral. Le second type d'attaque s'enclenche en pointant votre Wiimote vers votre écran et donc en visant vos cibles, ce qui vous permet de toucher vos ennemis sans trop vous en rapprocher. Ce choix demeure bien vite indispensable tant les attaques proches se font incertaines. La croix directionnelle permet quant à elle de recentrer à loisir la caméra du jeu ou d'opter pour différentes vues toutefois très semblables. Enfin, notons la possibilité d'effectuer sauts et doubles-sauts en remuant le Nunchuck vers le haut. Concrètement, la faible possibilité de mouvements permet au joueur d'assimiler les rudiments du jeu très rapidement, mais un temps d'adaptation n'en sera pas moins nécessaire. Votre personnage se veut en effet très rapide et la maniabilité n'a pas franchement tendance à suivre lors des phases de plates-formes. De même, les séquences de combat au corps-à-corps sont souvent très brouillonnes et font d'Anubis II un soft tout simplement mauvais.
- Graphismes5/20
Les graphismes du titre collent plutôt bien à l'ambiance égyptienne, mais les décors sont bien souvent vides. De plus, le bestiaire est peu varié et les niveaux se ressemblent trop.
- Jouabilité7/20
La jouabilité d'Anubis II est vraiment perfectible. Seulement deux types d'attaques sont au programme alors que l'une d'elles (le corps-à-corps) s'avère finalement injouable. Les différentes phases de jeu ne permettent pas de renouveler suffisamment le challenge. Notons également certaines phases de plate-forme particulièrement difficiles à gérer, la faute à certains bugs de collisions et une caméra peu évidente à gérer.
- Durée de vie8/20
Malgré son aspect répétitif, le jeu devrait tenir les joueurs les plus persistants durant quelques heures. Différents modes sont prévus pour rallonger la durée de vie, mais il est peu probable que vous soyez tenté de refaire l'aventure.
- Bande son8/20
Une seule piste sonore c'est un peu faible, même si celle-ci s'adapte plutôt bien à l'ambiance générale du titre et s'avère plaisante.
- Scénario4/20
Le scénario n'est pas rappelé en début de partie, même pas au travers d'un simple texte narratif. Les seules informations concernant l'aventure demeurent au dos de la boîte du jeu. Un choix regrettable qui souligne une nouvelle fois le côté négligé du titre.
Anubis II souffre d'un manque d'ambition certain et d'une réalisation baclée. Son prix attractif ne permet pas d'oublier son contenu pour autant. Celui-ci s'avère en effet extrêmement limité et le challenge proposé est insuffisant. A oublier.