Et bien ! Ceux qui apprécient les jeux de management sont gâtés en ce moment ! Entre les LFP Manager 2005, Roger Lemerre 2005 et autres L'entraîneur 5, on peut dire que ce genre de soft attire les éditeurs qui se livrent une bataille acharnée pour séduire le joueur avide de tableaux, de statistiques et de coupes diverses et variées. Pour s'imposer, Sega compte bien sur son Football Manager 2005 qui dispose, comme nous allons le voir maintenant de solides atouts.
Mais avant de lancer le développement d'un tel titre, autant s'entourer des meilleurs, c'est ce qu'ont dû se dire les pontes de la marque au hérisson bleu qui n'ont pas hésité à recruter l'équipe où est née la référence dans le domaine de la gestion footballistique : Sports Interactive. Eidos ne disposera donc plus du célèbre studio qui a développé les jeux de la série des "L'Entraîneur" dont le cinquième volet est fait par une nouvelle équipe et sera donc très différent de son prédécesseur. Et oui, le monde des jeux vidéo connaît lui aussi des transferts !
Sports Interactive est aussi parti vers Sega avec le moteur de ses précédents jeux et surtout, l'intégralité des contacts qu'ils ont lié au fil des ans avec 2500 collaborateurs de la scène foot qui leur livrent toutes les informations sur les derniers transferts, classements et statistiques des joueurs du monde entier. Ce travail minutieux, nous en profitons directement dans le jeu puisque la base de données est absolument phénoménale ! C'est sans commune mesure avec un LFP Manager par exemple. Ainsi, ce ne sont pas moins de 200 divisions de 51 pays différents qui sont présents dans FM2005. Pour vous donner une idée, cela représente environ 3000 équipes et 250 000 joueurs dont les performances, les tactiques et les statistiques sont fidèles à la réalité. Pour ce qui est de la France, le jeu va jusqu'à vous donner la possibilité de prendre le contrôle de clubs qui sont en Nationale (Nîmes, Tours...) ! Et en plus, des mises à jour sont régulièrement proposées pour rester au fait des derniers changements dans les différentes équipes. Une marque de sérieux et de suivi très appréciable qui prouve que Sports Interactive se soucie vraiment des clients qui achèteront leur jeu et veulent leur proposer le meilleur.
Au début de votre partie, il est nécessaire de sélectionner le nombre de divisions que vous voulez faire entrer en jeu et la taille de la base de données. Sachez cependant que les temps de chargement sont proportionnels à ces données et peuvent atteindre plusieurs dizaines de minutes si vous voulez jouer avec le nombre maximal de ligues. Pour un confort optimal, il faut donc choisir seulement les divisions que vous voulez suivre. Ensuite, il faut évidemment sélectionner l'équipe que vous voulez manager (un club ou une des sélections nationales présentes), ou bien laisser venir à vous les offres d'emplois. Et ce n'est qu'à ce moment que le jeu commence réellement. Au début, il faut bien avouer qu'on est un peu perdu dans tous ces menus qui ne ressemblent pas à ceux des anciens Entraîneurs. Un temps d'apprentissage et la lecture du manuel semblent donc indispensables pour maîtriser cette interface qui s'avère cependant très pratique à l'usage. Mais attention tout de même car le jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains puisqu'il reste tout de même assez complexe à maîtriser de par la richesse des options et des possibilités offertes.
Et justement, parlons-en de ce que propose ce jeu. Comme dans tous les titres du genre, il est possible de gérer la composition du staff et des équipes (première, réserve, juniors...), de paramétrer les entraînements, les transferts, la relation avec les médias, les tactiques, le placement des joueurs sur le terrain... Tout cela on le voit évidemment sur les autres jeux de management, à la différence qu'ici tous les aspects sont poussés à l'extrême de ce que l'on peut concevoir pour un jeu de management. Ainsi, les relations humaines entre les joueurs d'une équipe sont très importantes pour obtenir des résultats. Vous n'arriverez à rien si votre club ne se compose que d'une somme d'individualités. Le groupe doit bien se connaître pour être solidaire et cohérent sur le terrain. Ce n'est pas parce que vous engagez une star que celle-ci va faire des miracles dès son premier match : il lui faudra un temps d'adaptation à son nouvel environnement, temps qui sera d'autant plus important si ce petit nouveau s'exprime dans une langue que personne ne comprend. Même si un joueur est bon sur le papier, il ne faut donc pas négliger les problèmes d'adaptation qui sont au moins aussi importants que ses aptitudes propres.
Le respect des règles est aussi une tâche qui vous incombe. Si un de vos joueurs n'assiste pas sans raison à un entraînement ou qu'il commet beaucoup de fautes sur le terrain, il est nécessaire de le sanctionner en l'avertissant ou même en lui supprimant quelques jours de salaire. Chaque footballeur réagit à sa façon aux sanctions : une cinquantaine d'attitudes différentes sont possibles et une sanction trop dure peut provoquer une véritable cassure et une baisse du moral pour le joueur concerné. Cette gestion des relations au sein de l'équipe doit aussi s'accompagner d'une bonne communication extérieure qui ne saurait se passer des médias. Ceux-ci peuvent vous poser des questions avant un match important par exemple et les possibilités de réponses sont nombreuses. Il est ainsi souvent possible de bluffer en disant que l'on va battre à plat de couture son adversaire, en disant que l'entraîneur adverse est nul... Mais attention, car les conséquences d'une déclaration inappropriée peuvent être terribles : mauvaises relations avec les autres entraîneurs, supporters du club qui ne vous aiment pas... Et si en plus les résultats ne suivent pas, vous pouvez très bien être renvoyé de votre poste et ensuite engagé par un club de moindre importance.
Si tout cela se passe sur une interface sobre et assez austère, il en est de même pour la représentation des matches. Ceux-ci ne font s'affronter que des petits points de couleur qui se déplacent sur un rectangle vert, si bien qu'on est souvent tenté de zapper purement et simplement les matches pour aller directement à l'essentiel et au coeur du jeu : la gestion qui elle, peut être difficilement prise en défaut. Tout juste avons-nous pu remarquer quelques petits problèmes de traduction. Par exemple, le jeu parle à plusieurs reprises de "l'équipe de la France" au lieu de dire tout simplement "équipe de France". Mais bon, là on chipote un peu. Bref, plus riche que L'Entraîneur 4, plus réaliste au niveau des transferts et de la relation avec les médias que LFP Manager 2005, Football Manager 2005 est tout simplement le jeu de management le plus complet existant à ce jour. C'est assez clair ?
- Graphismes6/20
Le titre se compose essentiellement de tableaux et de statistiques. Ne vous attendez donc pas à en prendre plein les yeux, surtout que la représentation des matches ne fait entrer en jeu que de petits points qui se baladent sur un rectangle vert. Pas de 3D, pas de modélisation de joueurs, Football Manager 2005 ou l'austérité personnifiée.
- Jouabilité15/20
On retrouve la même problématique que dans les jeux L'Entraîneur. Le gameplay est très riche, la base de données est phénoménale et les possibilités sont si nombreuses que l'on peut gérer absolument tous les paramètres de son équipe. Le problème, c'est que l'interface est assez délicate à prendre en main et réclame de nombreuses heures de pratique pour être maîtrisée. Mais une fois que c'est fait, c'est du tout bon !
- Durée de vie17/20
Enorme ! Au vu de la base de données et des possibilités offertes par le jeu, vous n'êtes pas près de lâcher votre souris.
- Bande son/
Comment noter la bande-son d'un jeu lorsque celui-ci ne comporte absolument aucune musique et aucun bruitage ? Enfin, pas tout à fait car on entend l'ambiance des stades lorsqu'on regarde les matches. Mais tout cela est bien maigre, préparez donc un bon stock de mp3 pour jouer.
- Scénario/
Au premier abord, Football Manager 2005 semble si austère et complexe que beaucoup de joueurs s'en détourneront très vite. Mais ceux qui persévéreront découvriront un jeu à la base de données énorme et aux possibilités réellement phénoménales. Gestion des transferts et des postes des joueurs très pointue, interactions avec les médias importantes... Bref, le jeu passionnera tous les inconditionnels du ballon rond.