Bon les enfants aujourd'hui, on a du pain sur la planche, on va devoir livrer un jeu de tennis au nom bien ronflant qui sera à même de rallier les foules composées de novices, d'experts, de pingouins et d'ours polaires. Si vous avez des idées c'est le moment, si vous n'en avez pas je suis malgré tout preneur et si vous voulez démissionner, m'en fiche vu que je vous refile des chèques en bois depuis quelques mois !
Heu patron, moi j'ai bien un idée. Si on appelait notre jeu Perfect Ace : Pro Tournament Tennis. Les noms composés ça fait vendre et puis y a "pro" dans le soft donc forcément ça sera un titre hyper pointu avec tout ce que cela implique du genre 32 joueurs, 16 stades avec plein de surfaces comme le gazon, la terre battue, des surfaces dures et synthétiques, des terrains de galets, etc... On pourra même y ajouter des modes de jeu comme le Match Simple, le Tournoi ou le Championnat, tout ça jouable de 1 à 4 joueurs. En plus ces différents modes nous permettront de jouer dans le monde entier de l'Australie au Canada en passant par le Maroc, la Suède, le Kenya et...et...j'arrête car je suis trop excité pour continuer. Elle est bien mon idée, hein ?, hein ?, heiiiiin ?
Heu oui, oui, c'est pas mal Steve, d'autres suggestions ?
Heu, moi boss j'ai des idées de grandeur qui demandent plein de sous que nous n'avons pas pour être développées. Je pensais par exemple au fait de ne pas inclure de joueuses et de créer un titre bien macho avec uniquement des hommes...et des ours polaires comme le suggérait Steve. Pour la modélisation de ces derniers nous n'aurons qu'à préciser qu'ils sont photoréalistes dans leurs techniques et leurs styles sur la boîte, ce qui sera bien sûr faux mais puisque le joueur s'en rendra uniquement compte après avoir acheté le jeu on s'en fiche un peu. Pour les mouvements, je propose bien sûr d'inclure ceux de base, le lob, le lift, le coup normal et le slice. Bon bien entendu, nous n'allons pas nous embêter à programmer quelque chose de précis puisque j'entrevois d'ores et déjà une physique de balle complètement surréaliste. En gros, j'imagine bien une petite balle jaune qui file à 400 km/h et qui ne permettra pas de longs échanges puisque le joueur n'aura jamais le temps de bien se positionner pour rattraper la balle de son adversaire, génial non ?! Si en plus je vous parle d'un gameplay on ne peut plus basique avec une jaune de puissance pour le service et plusieurs angles de caméra qui donneront malgré tout au joueur une bonne vision de ce qui se passe sur le terrain je pense que vous allez m'augmenter boss, pas vrai ?
Ha hem, oui, oui. De mieux en mieux Kevin, d'autres idées messieurs, dames ?
Ok, Steve et Kevin ont fait fort mais attendez d'avoir écouté mes propositions sans intérêt, manquant totalement de sérieux et symptomatiques de la pauvreté dont le déjà célèbre Perfect Ace : Pro Tournament Tennis va faire preuve. Je propose donc des matchs rapides mais manquant cruellement de punch et de tactique en regard à ce que Kevin vient de dire sur le positionnement des joueurs qui ne sert pas à grand chose. De plus je vous assure qu'en tant que déléguée au design général du jeu, moi Barbara, je m'engage à vous proposer quelque chose de très laid avec des stades ridiculement petits, une modélisation des joueurs à faire peur, un déplacement très "Frogger style", un manque de décompositions dans les mouvements et plus deux, trois petites choses comme des ombres de balle gênant parfaitement les joueurs en cours de partie ou un énorme rond jaune (en forme de balle) sous le sportif pour que le joueur ne le perde pas de vue pendant les parties. Ensuite, si vous n'êtes pas satisfaits de ma nonchalance, je puis vous certifier que la bande-son sera du même acabit avec des bruitages peu nombreux et des thèmes musicaux anecdotiques. Si avec ça, les joueurs non regardant ne sont pas satisfaits, je m'engage sur l'honneur à ne plus dépenser vos chèques en bois patron.
Excellent Barbara. Les enfants, on tient là un grand jeu. Il ne me reste plus qu'à préciser que les entraîneurs de Jennifer Capriati, Aranxta Sanchez-Vicario et Tim Henman (qui ne seront pas présents dans le jeu of course) ont collaboré au titre en apportant leur expertise à titre de consultants...sur la couleur de la balle, et je peux sans peine entrevoir une grande carrière pour notre jeu à 30 €. Mes amis, soyez heureux car dès demain, vous pourrez regarder votre enfant en leur annonçant avec fierté que vous avez participé au naufra...à la réussite de Perfect Ace : Pro Tournament Tennis. Soyez fiers de vous, de votre talent, de votre patrie et de notre manque de moyen et de respect vis à vis du joueur.
- Graphismes6/20
Une modélisation déplorable, des mouvements manquant de décompositions, des joueurs se déplaçant trop rapidement, des terrains de petites tailles et vides de tout, vous pouvez continuer à vaquer à vos occupations il n'y a rien à voir.
- Jouabilité8/20
Une physique de balle à deux balles (...). La plupart du temps il ne servira à rien de vous positionner au milieu du court pour tenter de rattraper un passing-shot puisque les balles envoyées par vos adversaires sont bien trop puissantes et rapides. A d'autres moments on pourra également trouver des balles en apesanteur pour une impression de réalisme fulgurante. Si plusieurs angles de caméra permettent de bien lire les parties, le manque d'envergure du gameplay achève le tout.
- Durée de vie10/20
On fait vite le tour des modes de jeu et autant seul qu'à plusieurs le titre ne parvient à convaincre. La faute à un gameplay surréaliste et une technique vacillante.
- Bande son6/20
Les thèmes musicaux sont transparents, les bruitages peu nombreux et les commentaires...ben oui au fait où sont passés les commentaires ?!!
- Scénario/
N'en déplaise à Kevin, Steve et Barbara, Perfect Ace : Pro Tournament Tennis est un soft des plus anecdotiques qui arrive à être encore plus inintéressant que Roland Garros 2003 ce qui en soit est une performance et déjà un exploit à mettre au crédit du titre de Aqua Pacific.