Dans le petit univers des jeux de courses, je demande le dernier né de chez Midas, j'ai nommé Dirt Track Devils. Ce titre vous propose de prendre les commandes de tout-terrains pour participer à de folles courses sur des parcours variés. Enfin ça, ce serait dans le meilleur des mondes, car hélas le jeu est totalement gâché par ses nombreux défauts (d'ailleurs, on ne lui a même pas trouvé de qualités...).
Ce qui frappe au premier abord en arrivant sur le menu principal du jeu, c'est le peu de modes disponibles. 4 en tout et pour tout. Une campagne, un contre la montre dans lequel vous pourrez choisir les conditions climatiques et le nombre de tours (de 1 à 5), un mode course en écran splitté pour jouer à 2 joueurs sur le même écran et un mode "Gymkhana" où vous devrez terminer 3 tours d'une piste ovale avant le temps imparti pour gagner. Le manuel du jeu précise d'ailleurs que ce "Gymkhana Race" sera toujours une expérience unique et différente puisque des obstacles seront placés sur la piste de façon aléatoire. Mais dans la réalité, même si l'emplacement de ces embûches varie, on retrouve toujours les chicanes, les rondins de bois... Question expérience unique, on repassera : il aurait été appréciable que ce soit carrément les circuits qui changent.
Mais revenons à ce qui constitue le gros du jeu : la campagne. Enfin, campagne est un bien grand mot pour désigner ce mode. En effet vous ne courez que sur 5 misérables circuits. Comme il y a 2 manches par circuit, il suffit donc de faire 10 courses pour terminer ce mode ! On se demande d'ailleurs qu'elle est l'utilité de faire courir 2 fois de suite le joueur sur le même parcours, à part celui d'augmenter artificiellement la très faible durée de vie du soft. Les circuits sont d'ailleurs assez courts et on remarque des bugs de collision qui ne devraient pas être là comme le fait de traverser les arbres par exemple.
Pour gagner les courses, vous disposez de six véhicules aux caractéristiques propres : quad, 4x4, camionnette... Hélas, leur maniabilité pose problème. Déjà, si vous voulez vous en tirer, abandonnez l'idée de jouer avec une boîte automatique, les rapports s'enchaînent vraiment trop mal ce qui ne manquera pas de vous faire perdre de précieuses secondes. Impossible de gagner une course dans ces conditions, le véhicule accélérant beaucoup trop lentement comparé à ceux de vos concurrents. Vous êtes donc contraint à choisir une boîte manuelle. Autre problème, le pilotage. On ne ressent aucun plaisir de conduite. Le moteur physique est vraiment raté et les sensations totalement absentes. Il n'y a pas de grandes différences entre conduire sur de la neige, de l'asphalte ou du sable et on ne sent quasiment aucune perte de vitesse dans les côtes. Gênant pour un jeu de courses. En outre, il est impossible de sortir de la piste : des murs invisibles vous contraignent à rester bien sagement sur le circuit, alors que justement, le principal intérêt des 4x4 est de sortir des sentiers battus. Et bien là c'est impossible.
Et que dire de la réalisation du titre ? Les décors sont moches et souvent vides, les effets de lumière sont inexistants, l'aliasing est un peu trop présent, les textures sont grossières et les 4x4 mal modélisés. Encore pire, les ombres sont très mal gérées si bien qu'on a l'impression que les véhicules flottent au-dessus de la route. Quant aux effets climatiques, on a rarement vu aussi mauvais. La neige semble apparaître subitement au milieu de l'écran et ne pas tomber du ciel, et il en est de même pour la pluie qui est en fait constituée d'une multitude de traits gris. Et puis, ne comptez pas sur le moindre reflet qui pourrait égayer tout ça sur une piste mouillée : rien, nada, la piste reste terne et fade. Ce n'est pas l'ambiance sonore du jeu qui va le sauver de la déchéance. La musique qui tente d'adopter un style jeune et branché n'est en fait qu'un fade enchaînement de morceaux pseudo-techno censé ajouter du rythme au jeu. Rythme qui effectivement fait défaut. Bref, c'est moche, c'est inintéressant, c'est court, c'est à ne surtout pas acheter !
- Graphismes6/20
L'aliasing est vraiment beaucoup trop présent, les décors et les véhicules ne sont pas très réussis. Autre problème, les ombres sont très mal représentées ce qui donne la désagréable impression que la voiture vole au-dessus de la piste.
- Jouabilité6/20
Les boîtes automatiques n'ont aucun intérêt car les rapports de vitesse s'enchaînent vraiment trop mal ce qui vous fait perdre un temps précieux. Le mode manuel s'en sort mieux mais on n'échappe pas aux problèmes de collision. En outre on ne remarque pas beaucoup de différences entre la conduite sur la neige, l'asphalte ou le sable.
- Durée de vie5/20
Seulement 5 parcours sont accessibles dans la "campagne". C'est vraiment trop peu et le jeu se termine très rapidement.
- Bande son5/20
Les bruits de moteur sont les mêmes quel que soit le véhicule choisi. Quant aux musiques pseudo-techno, elles font plus penser à un synthétiseur Bontempi qu'à une rave party.
- Scénario/
Dirt Track Devils est un jeu de courses sans aucun intérêt. On se retrouve aux commandes de véhicules à la maniabilité poussive, on ne ressent aucune sensation, la durée de vie est ridicule et je ne parle même pas de la réalisation qui est loin de faire honneur à la Playstation 2. Bref, ce jeu est à oublier.