Une légende du jeu vidéo renaît de ses cendres sur PS2. Maximo, c'est bien le remake de Ghosts'n Goblins, un jeu d'action sorti il y a une bonne dizaine d'années en arcade puis décliné en diverses versions consoles et PC. Les nostalgiques pourront vous dire combien ce titre à su marquer son époque en proposant un condensé d'action/plate-forme particulièrement intense, dans une atmosphère à la fois lugubre et drôle. Maximo réalise d'ailleurs le tour de force de faire encore mieux que son brillant aîné.
Capcom n'a décidément pas perdu la main, comme nous le prouve l'efficacité redoutable de ce titre Playstation 2. Et si le soft original a pris un coup de vieux en regard de l'excellente réalisation de ce titre, c'est le même sentiment qui s'empare du joueur devant la progression désespérée de ce petit chevalier qui résiste seul aux assauts incessants des légions de morts-vivants. Le roi Arthur a cette fois été remplacé par le jeune Maximo pour tenir le rôle principal de ce nouvel opus, mais l'histoire n'a guère changé. Notre ami doit sauver sa promise du perfide Achille qui s'est emparé de son royaume pendant son absence, et a enfermé quatre sorcières pour permettre aux légions des morts de dominer le royaume. Après un détour aussi soudain qu'imprévu chez la Faucheuse qui deviendra pour un temps son alliée, Maximo repart l'épée au poing, fermement décidé à remettre de l'ordre sur ses terres désormais livrées au chaos.
Les adeptes de Ghosts'n Goblins ne manqueront pas de déceler tout de suite les références multiples aux premiers épisodes de la série. La jauge de vie du héros est symbolisée par un système d'armures qui peut être upgradé pour encaisser les chocs, et qui est visible directement à l'écran. C'est donc un chevalier à l'apparence sans cesse changeante que l'on fait évoluer, tantôt engoncé dans une solide armure équipée d'un heaume, tantôt vêtu d'un simple caleçon à pois rouges. Le jeu n'est pas dépourvu d'humour, et les gags tout comme les clins d'oeil à G&G pullulent. On retrouve les fameux environnements dynamiques qui se mettent en mouvement aux moments les moins opportuns, libérant des failles lorsque vous approchez d'un sol à l'apparence solide, et dressant des montagnes sur les zones légèrement vallonnées.
Plus que jamais, le jeu se présentera sous la forme d'un gigantesque parcours du combattant : vous seul contre les légions des ténèbres, les boss énormes et les innombrables pièges et aléas du terrain. Heureusement, le gameplay se révèle excellent et c'est un véritable régal que de trancher du squelette à tout va en sautant par-dessus les précipices. Un régal, mais pas une mince affaire, car si le personnage se manie facilement et répond au quart de tour, le niveau de difficulté est suffisamment relevé pour donner du fil à retordre aux harcore-gamers.
L'efficacité du gameplay réside toujours dans la possibilité d'obtenir des power-ups qui vous octroieront toutes sortes de pouvoirs étonnants. Le héros acquiert des compétences de plus en plus nombreuses au fil du jeu, et peut manier des épées aux pouvoirs magiques. On perd toutefois les fameuses armes de jet qui faisaient la richesse des premiers épisodes, notamment dans Super Ghouls'n Ghosts où il fallait toujours choisir avec soin son arme secondaire en fonction de la situation. Le jeu n'en reste pas moins étonnamment efficace, et ne cesse de surprendre par ses challenges toujours plus corsés.
Maximo n'en est pas pour autant d'une difficulté insurmontable, et le jeu se révèle tout de même moins frustrant qu'un G&G où il fallait quasiment connaître au pixel près l'emplacement de chaque piège pour progresser. La philosophie de Maximo est d'ailleurs tout à fait cohérente : le jeu ne pardonne pas les erreurs bêtes mais privilégie au contraire la vigilance, le timing et la précision. Il faut certes recommencer plusieurs fois chaque niveau avant d'arriver au bout du jeu, mais au moins le soft ne se termine pas en quelques petites heures. On assimile peu à peu les techniques les plus appropriées pour battre les ennemis, et on apprend à ne pas répéter les mêmes erreurs. Et même si le nombre de vies qui vous est attribué au départ est un peu faiblard et que les sauvegardes sont limitées, il faut reconnaître que les checkpoints sont plutôt nombreux. La collecte des items n'en devient que plus utile puisque 100 pièces récupérées vous permettront de sauvegarder dans le bassin présent dans chaque area, et que 50 âmes collectées permettent d'acquérir une Pièce de la Mort pour s'offrir un Continue supplémentaire. Une sauvegarde vous est d'ailleurs offerte après chaque boss par les sorcières que vous aurez libérées. Donc, si vous appréciez les jeux d'action originaux et que vous recherchez un challenge à la hauteur, Maximo est sans doute le jeu qu'il vous faut. Son gameplay prenant et son atmosphère originale en font un titre particulièrement séduisant qui compte sans aucun doute parmi les meilleurs jeux disponibles sur PS2.
- Graphismes17/20
En passant sur 128 bits, G&G devient un superbe jeu d'action en 3D qui compte parmi les productions les plus impressionnantes sur PS2. La réalisation est excellente et les animations des personnages au design très cartoon ne manquent pas d'humour.
- Jouabilité17/20
Le jeu se présente avant tout comme un pur jeu d'action, où l'attention du joueur est sans cesse sollicitée par les pièges imprévisibles. L'aspect aventure réside surtout dans la nécessité de trouver des clés qui permettent d'ouvrir des portes et des coffres à trésors qui renferment les indispensables power-ups.
- Durée de vie15/20
Le jeu comporte 5 mondes divisés chacun en plusieurs niveaux qu'il est possible de parcourir dans n'importe quel ordre avant d'aller affronter le boss. La difficulté du jeu octroie au soft une durée de vie tout à fait raisonnable, surtout si vous espérez débloquer la Gallery et les autres bonus présents dans le jeu.
- Bande son15/20
Une bande-son bien dans l'esprit des épisodes d'origine, qui laisse transparaître un certain humour noir.
- Scénario14/20
La trame principale n'est pas renversante, mais le jeu est davantage axé sur l'action que sur l'aventure.
L'une des séries mythiques de Capcom renaît de ses cendres de bien belle façon sur Playstation 2. Maximo est un jeu d'action particulièrement intense, qui profite d'un univers original et attachant. Le gameplay est un régal et le challenge est à la hauteur des hardcore-gamers.