Le jeu de cartes le plus à la mode ces derniers temps dans les cours de récréation refait parler de lui. Avec des règles de base aussi simples, pas étonnant que ce jeu rencontre un tel succès. A tel point que le voici maintenant adapté sur la portable de Nintendo, pour un jeu en tout point identique.
La première question que l'on pourrait se poser en voyant ce titre, c'est quel est l'intérêt d'adapter un jeu de cartes ou un jeu de société en jeu vidéo ? Peut-être pour permettre à ceux qui cherchent des compagnons de jeu désespérément de découvrir les jeux les plus populaires. Mais sans la convivialité qui découle des parties entre amis, le jeu perd selon moi tout son charme. On fera toutefois confiance à Mattel Interactive pour ce qui est du succès probable de son titre auprès du public, pour se pencher plutôt sur l'intérêt ludique d'un tel soft.
Pour ceux qui vivraient dans un igloo, rappelons rapidement les règles du Uno, afin que les joueurs qui se sentiraient attirés par ce soft sachent exactement de quoi il retourne. La partie se joue à partir de deux joueurs et consiste en une série de tours où chacun doit abattre une carte compatible avec celle jouée par le joueur précédent. L'aspect ultra-stratégique du soft consiste donc à chercher dans son jeu une carte de même couleur ou qui comporte le même numéro que celle posée juste avant, de façon à n'avoir plus qu'une seule carte en main. Le joueur doit alors déclarer «Uno» et tenter de poser sa dernière carte au tour suivant. Bien sûr, le jeu regorge de cartes spéciales qui changent le sens du jeu ou infligent des cartes supplémentaires aux autres joueurs. L'intérêt du jeu réside donc davantage dans son côté convivial que dans l'aspect stratégique qu'il faut mettre en oeuvre pour gagner, le hasard jouant d'ailleurs une place prépondérante.
Compatible Gameboy et Gameboy Color, le jeu reprend exactement le même principe et propose des parties de 2 à 4 joueurs contre la console ou contre un ami possédant la cartouche et le câble link. Vous pourrez choisir entre une partie de Uno classique ou un Uno Défi, mais votre choix ne modifiera que la gestion des scores. Dans le premier cas, le gagnant remporte le total des points des cartes restantes des autres joueurs, et la partie s'arrête quand un joueur a totalisé un certain seuil fixé au départ. Dans l'autre, le perdant récolte un certain nombre de points et lorsque qu'il atteint un seuil fixé au départ il quitte le jeu. Le gagnant sera alors celui qui restera le dernier dans la partie.
Dans sa réalisation, Uno n'exploite qu'une infime partie des capacités techniques de la console, suffisante pour faire tourner parfaitement un principe aussi simple. Par rapport au jeu original, la version Gameboy apporte tout de même quelques petites originalités plutôt anecdotiques qu'il convient tout de même de signaler. Lors d'un malus, des animations viennent donner vie aux cartes, mais l'effet obtenu ne fait que ralentir la partie, et qu'il vaut mieux s'empresser de désactiver cette option qu'il n'est pas possible d'abréger pendant le jeu. De même, il existe quatre thèmes différents qui donneront à vos cartes des motifs rappelant l'espace ou encore le Far-West. Vous devrez aussi définir le niveau de difficulté, le nombre de points nécessaires pour gagner, et la vitesse de jeu pour modifier le nombre de secondes par tour. Mais vous aurez en fait tout votre temps pour jouer et seule la règle de la dernière carte implique une réaction immédiate. Il faudra donc crier «Uno» quand il ne vous reste plus qu'une seule carte en main par l'intermédiaire du bouton Select. De la même façon, cette touche permet également de dénoncer un joueur qui aurait omis l'annonce du «Uno» afin de lui octroyer deux nouvelles cartes. Finalement, même si ce titre Gameboy reprend fidèlement le principe du Uno, il n'intéressera que fort peu de monde et perd de sa convivialité par rapport au jeu original. Loin de moi l'idée de remettre en question le concept fort apprécié du Uno, mais il faut bien reconnaître que ce titre n'apporte pas grand-chose au principe du Uno. Les joueurs avisés lui préfèreront le jeu de cartes original, beaucoup plus amusant.
- Graphismes13/20
Difficile d'exploiter à fond les capacités de la console lorsqu'il s'agit d'adapter un jeu de cartes ne comportant que des chiffres et des couleurs uniformes. Les motifs des cartes auraient pu être beaucoup plus variés, mais l'ensemble reste en tout cas très lisible.
- Jouabilité14/20
Les commandes sont simples et immédiates sauf lorsqu'il s'agit d'utiliser le bouton select pour annoncer un Uno au bon moment.
- Durée de vie12/20
Les parties n'en finissent pas et sont un peu rébarbatives. A moins de jouer contre un ami, on se lasse assez vite.
- Bande son10/20
Les quelques musiques sont assez crispantes et peu mélodieuses.
- Scénario/
-
Uno fait vaguement penser à ces sorties purement commerciales. Les adeptes du jeu d'origine reviendront à leurs cartes pour des parties beaucoup plus conviviales. Les novices s'amuseront quelques heures, avant de ranger la cartouche définitivement.