Que de retard accumulé par Ubi Soft sur ce titre... Mais bon, le principal est qu'il soit enfin arrivé. Tonic Trouble débarque sur PC pour une aventure des plus délirantes et farfelues.
Ed est un extraterrestre gentil mais un peu stupide. Il a un bon fond mais dès qu'il peut faire une gaffe, il ne la fait pas à moitié. Résultat des courses, notre cher héros balance une canette magique sur la Terre depuis sa capsule. Rien de bien méchant en soi mais la canette transforme absolument tout sur la planète dans des mutations délirantes. Les légumes se mettent à vouloir assassiner tout le monde et les lois de la physique n'en ont fait qu'à leur tête. Grögh, le barbare sanguinaire en a profité pour asservir la planète et Ed est contraint par jugement du tribunal à ramener la canette le plus vite possible.
Et ça, c'est que le début ! Tonic Trouble a du être conçu par des aliénés mentaux (en toute sympathie tellement le jeu regorge de scènes cocasses et de situations farfelues. Le style des personnages est très cartoon et entre les mimiques de Ed et des autres personnages, on se marre bien à regarder tout ce petit monde s'animer. Les monstres, décors et la dizaine d'univers différents sont tous aussi délirants.
Techniquement, le jeu ressemble énormément à Rayman 2 du même éditeur. Tous les personnages du jeu sont formés de 5 parties non reliées entre elles qui font invariablement penser à l'autre grande star d'Ubi Soft. Et si le monde est nettement plus déjanté, les niveaux ont une fâcheuse tendance à se ressembler. Ce qui n'est pas spécialement un défaut puisque le moteur de jeu est de très bonne qualité. Très très fluide, les niveaux sont truffés d'éléments différents possédant tous une petite animation rigolote et l'action est trépidante. Le seul défaut, le système de caméra qui n'est pas très au point obligeant le joueur à s'arrêter pour recentrer la caméra. Je me sens aussi dans l'obligation de m'insurger face à l'installation du logiciel qui relève du parcours du combattant plutôt qu'autre chose et même si l'interface de configuration recèle quelques options intéressantes, ce n'est pas du tout pratique et non traduit.
Tout au long de la quête de la canette magique, Ed disposera de sa panoplie personnelle de bonus divers. Au final, il récoltera toute une collection de pouvoirs spéciaux comme celui de planer ou de se transformer en Super Ed dévastateur. En tout, une petite dizaine de power-ups mais qui restent très classique pour ce genre de jeu. Les ennemis disposent d'une intelligence artificielle assez limitée et ne représentent, la plupart du temps plus un contretemps qu'un véritable challenge. Disposant de mouvements variés, Ed est capable de sauter, nager en surface ou en profondeur, se déplacer sur les côtés et de regarder en vue subjective pour s'y retrouver dans les niveaux parfois très biscornus.
- Graphismes17/20
Un moteur 3D très fin avec des éclairages dans tous les sens et des animations ad hoc. L'aspect cartoon et vraiment marrant donne encore plus d'impact graphique à l'ensemble.
- Jouabilité14/20
Les menus sont peu clairs car ils bougent tout le temps et le système de caméra laisse un peu à désirer. Les touches ne posent pas vraiment de problèmes à utiliser mais Ed est loin d'être un parangon de maniabilité.
- Durée de vie16/20
Les 12 univers de Tonic Trouble sont de vrais gruyères et il faut du temps pour tout explorer. De bons gros boss et un gameplay varié devraient assurer une bonne durée de vie au titre.
- Bande son15/20
Bande son de qualité au niveau des musiques très agréables mais les bruitages quant à eux laissent fortement à désirer. Pas tant au niveau de leur qualité, les sons pêchent car très peu nombreux et répétitifs.
- Scénario/
-
Au final, Tonic Trouble est un jeu de plates-formes dont les qualités évidentes de gameplay et de fun font rapidement oublier les petits défauts de réalisation. Pas indispensable, les amoureux de jeux de plates-formes, si peu nombreux sur PC, passeront tout de même un bon moment.