V-Rally en couleur sur Gameboy, c'est désormais chose faite. Voilà qui devrait réjouir les fans de jeux de course puisque c'est une catégorie qui ne comporte finalement que peu de jeux sur la console de poche de Nintendo.
Comme ses homologues sur Playstation et Nintendo 64, il s'agit de piloter une voiture de rallye. Vous aurez le choix entre 4 bolides : Peugeot 306 Maxi, Subaru Impreza, Ford Escort V-Rally, et Mitsubishi Lancer. Chaque voiture a des caractéristiques différentes (accélération, vitesse maximale, adhérence et freinage). D'ailleurs l'écran du choix des véhicules est plutôt impressionnant puisque les véhicules sont présentés en 3D, certes de la fausse 3D, mais sur Gameboy ça en jette ! . Une fois votre véhicule choisi, vous jouerez en mode arcade ou championnat dans les principaux endroits où se déroule le vrai championnat du monde des rallyes : Corse, Nouvelle Zélande, Italie, Les Alpes, Indonésie, Argentine, Grèce, Angleterre, Suède... Les décors sont colorés et typiques des lieux visités. L'animation de la voiture est correcte, et l'impression de vitesse est réelle (enfin, on est sur Gameboy!). En plus, la voiture est très maniable, et les musiques plutôt sympathiques. Le bruit du moteur est bien rendu, même si celui des dérapages est plutôt strident et donc pénible à la longue.
Bref, la réalisation est soignée, c'est donc avec plaisir qu'on joue à cette version de V-Rally. Si le mode Arcade permet de faire une partie dès que vous avez 5 minutes à tuer, le mode Championnat est plus prenant, et par un système de mots de passe permet de progresser régulièrement dans le jeu. Le gage d'une durée de vie correcte. Pour conclure, V-Rally est un bon petit jeu de course sur Gameboy Color. Evidemment, compte tenu des possibilités de la machine, ça ressemble plus aux jeux auxquels les plus anciens d'entre nous jouaient sur Amstrad CPC, mais heureusement qu'il n'y a pas que des jeux de plate-forme et des jeux de réflexion sur Gameboy !
- Graphismes15/20
Des graphismes colorés, bien dessinés. Les voitures sont particulièrement soignées. Les décors défilent le long de la route et donnent une certaine impression de vitesse.
- Jouabilité15/20
Une voiture très maniable qui permet d'éviter de faire des sorties de route une fois que vous aurez un peu d'entraînement. Les trois niveaux de difficulté rendent le jeu accessible aux débutants sans réduire l'intérêt du jeu pour les plus expérimentés.
- Durée de vie11/20
Le mode championnat accroît la durée de vie du jeu qui devient dès lors tout à fait correcte.
- Bande son12/20
Des musiques vraiment sympas. Seul point noir : le bruit bizarre produit par les dérapages...
- Scénario/
-
V-Rally sur Gameboy Color permet aux fans de V-Rally d'y jouer n'importe où, et plus généralement à tous les utilisateurs de Gameboy Color d'avoir un jeu de course sur console portable couleur. Et comme la réalisation est à la hauteur, vous ne devriez pas être déçus par ce jeu.