On ne change pas une recette qui marche, Electronic Arts l'a bien compris, avec la sortie chaque année d'un nouveau FIFA, et pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, déjà la sortie d'un quatrième opus de la série des Need For Speed, intitulé cette fois Need For Speed : Conduite en Etat de Liberte.
Si ce nom ne vous dit rien, c'est normal, le titre anglais était en fait "Need For Speed : High Stakes" (Need For Speed : Super Enjeu). Ce nouvel épisode a au moins le mérite de ne pas dépayser. C'est toujours un jeu de course très orienté arcade, où l'on a recherché la beauté des graphismes et les sensations plutôt que le réalisme. On retrouve donc avec joie la qualité de réalisation qui est devenue caractéristique de la série... Menus travaillés, graphismes 3D extrèmement détaillés, et surtout les voitures de rêve, au nombre cette fois de 18. Parmi les voitures disponibles, on peut citer par exemple la BMW Z3, Ferrari 550, Mercedes CLK, Jaguar XKR, etc. De nouvelles voitures seront d'ailleurs téléchargeables sur le site officiel du jeu (needforspeed.com).
Avec un peu moins de joie, on retrouve aussi la lourdeur de conduite caractéristique des Need For Speed... L'impression de vitesse semble un peu mieux rendue qu'auparavant, mais on a encore un peu la sensation de conduire un semi-remorque, c'est dommage. Cela dit, on s'y fait vite et la conduite reste très fun, même si elle aurait pu l'être un peu plus... Mais NFS: CEEDL propose tout de même des nouveautés. On peut maintenant abîmer les jolis bolides quand on a des accidents, fonction qu'on attendait depuis longtemps... Les voitures restent encore incroyablement solides par rapport à ce qu'on leur fait subir, mais elles ne sont plus indestructibles. Un nouveau mode de championnat fait du coup son apparition. Le joueur part en effet avec une somme d'argent fixée, qui lui servira à acheter sa première voiture. Voiture qu'il pourra améliorer, ou changer lorsqu'il aura plus d'argent (argent obtenu bien entendu en gagnant des course). Arriver à la fin du championnat devient alors extrèmement long, mais motivant.
Les courses en elles-mêmes peuvent se dérouler de différentes façons. Les modes "course normale" et "knockout" (challenge en français, le joueur fait une série de courses, dans laquelle le dernier arrivé est éliminé à chaque fois). Un nouveau mode apparaît. En mode "Super Enjeu" (High Stakes en anglais), vous jouez le tout pour le tout: le gagnant remporte la voiture de son adversaire! Le mode Poursuite a quand à lui été conservé, et bénéficie de nouveaux sous-modes. "Délit de fuite", dans laquelle vous devez faire la plus grande distances sans vous faire attraper par les policiers, et "Poursuite" le mode normal, dans lequel vous devez aller plus vite que votre adversaire, tout en évitant les policiers.
Need For Speed reste donc égal à lui-même: un peu plus beau à chaque fois, quelques fonctions supplémentaires... Si vous avez déjà NFS 3, son achat ne s'impose pas, sauf si vous voulez absolument profiter des nouvelles voitures et des nouveaux modes de jeu. Cela dit NFS reste d'excellente qualité, une "valeur sûre" pourrait-on dire...
- Graphismes19/20
C'est toujours aussi beau, mais il vous faudra une carte 3D récente si vous voulez mettre les détails à fond avec une résolution correcte.
- Jouabilité17/20
Les voitures semblent parfois un peu "lourdes", et on a déjà vu une meilleure impression de vitesse, mais le tout reste très fun, très "arcade" (on touche en général très peu aux freins...)
- Durée de vie18/20
Un jeu qui ne devrait pas vous lasser avant un bon moment, avec ses nouvelles voitures téléchargeables, le mode multijoueurs et un championnat très, très long...
- Bande son16/20
Le bruit du moteur manque un peu de réalisme, mais les musiques sont très correctes et les effets sonores plutôt bons, surtout en mode poursuite.
- Scénario/
-
Need For Speed: Conduite en Etat de Liberté ne surprend pas vraiment. Comme les précédents, c'est un excellent jeu, à la qualité et aux graphismes irréprochables... Déconseillé aux inconditionnels de réalisme, mais fortement conseillé à tous les amateurs de courses style "arcade".