CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Square Enix va mal

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Sionsuke Sionsuke
MP
Niveau 28
19 mai 2024 à 11:16:50

La licence est désormais boudée par les "anciens" joueurs qui ne s'y retrouve plus et les "nouveau" ne sont là que de passage sur un titre.
Résultat leurs jeux ne plaît plus vraiment ni à l'un ni à l'autre.

Ils ont voulu séduire les nouveaux joueurs en pensant les fidéliser....mais c'est mal connaître les nouveaux modes de consommation des joueurs.

Beaucoup aussi d'argent investi aux mauvais endroits comme les NFT, mobile, revente de licence, etc ....et bientôt dans l'IA.

Malheureusement Square Enix pense qu'en multipliant le budget d'un jeu celui-ci se vendra plus et on remarque que ce n'est pas le cas.
Beaucoup parle de "jeu de niche" mais le jrpg est quand même bien plus démocratisé que par le passé. Puis là on parle quand même de la licence du jrpg la plus connue dans le monde avec l'épisode le plus connu également de cette même licence. Tout est normalement réuni pour faire un carton.

Je ne jugerais pas la qualité du jeu, il dort encore sur l'étagère, mais justement il dort pour le moment car je souhaite avant tout finir FF7 Remake qui m'était complètement tombé des mains. Alors certes Remake à des qualités mais punaise certains défauts sont trop présent et viennent entacher le plaisir de jeu.

Pour le moment SE ne divulgue pas les chiffres de ventes là où pour Remake ils s'en donnaient à cœur joie car elles étaient excellentes.
FF7 rebirth accuse la déception des joueurs vis a vis de l'opus précédent, preuve qui certaine proportion des joueurs n'ont pas apprécié la nouvelle formule et ne se sont pas investi pour Rebirth.

Tout comme la partie 3 perdra aussi des joueurs en route déçu de Rebirth. Inévitablement tu perds toujours un pourcentage de joueurs au fur et à mesure des suites quand elles sont directement liées. J'ai rarement vu l'inverse et encore une fois SE avait déjà l'exemple avec FFX-2 et la trilogie FF13.

Bon courage à eux pour cette dernière partie car après c'est un peu le néant qui se profile à part Dragon Quest 12.

Square Enix à voulu grandir trop rapidement galvanisé par sa notoriété des années 2000. D'autres studios qui eux aussi font du jrpg bien plus niche voit leur licence grandir petit à petit avec une augmentation de leurs ventes constantes et se constitue une fan base solide comme par exemple la licence Tales of ou YS.

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 21
19 mai 2024 à 14:34:44

Je me passe de commenter toutes les assertions précédemment avancées dans les autres posts.

Square Enix à voulu grandir trop rapidement galvanisé par sa notoriété des années 2000.

Ça ne date pas d'hier, l'exemple le plus flagrant est FFVIIO qui est considéré comme le premier triple A avec un budget faramineux pour l'époque. À une différence près que le jeu a été un succès donc y a moins de gueulante.

Par contre, quand ils prennent les mêmes risques mais que ça ne marche pas, y a tout le monde pour basher. Exemple : The Spirit Within, FFXIV Online premier du nom, etc.

Pour FFXIV Online, c'est vraiment flagrant, maintenant qu'il est le 2ème MMORPG le plus joué au monde y a moins de personne pour basher. Et le bilan financier est un no contest avec 40,80% de taux de rentabilité.

superbegita superbegita
MP
Niveau 46
19 mai 2024 à 22:07:17

Disons que le 3eme volet pourra esperer compter sur un parc de ps5 bien superieur et en logique toujours sous UE4.

La ps5 pro risquant elle éme en petite partie de morceller le parc installe de base.

Méme si la ps4 pro fut un echec comercial vis a vis du eatio ps4 base et ps4 pro.

SE en logisue ne prendra pas l,"iddée saugrenue de faire FFVII Reunited sur ps6 en debut de sa gen

Ou plutot mieux faire ps5 puis patch special "ps6"

Comprendre l upgrade qu il y a eu sur Intergrade sur ps5

Perso je m attendais pour Rebirth ( en terme de rendy pire et fps s'entend) au niveau d Intergrade mais en open world SI c etait un orlen world plus ou moins ( a l epoque iu on se demandait encore semi en mode hub et ffxii ? Open world ? Ix entre couloirs et zones ouvertes ?

Mais ça m'empéchera pas de le prendre sur pc je sais pertinamment que je vais adorer.

forceful forceful
MP
Niveau 42
21 mai 2024 à 12:19:05

Le 13 mai 2024 à 12:14:51 :

Dans les remakes ils peuvent se faufiler entre des murs , briser des caisses, Barett casser des rochers etc..mais
https://www.noelshack.com/2024-20-1-1715587516-final-fantasy-vii-la-porte-bloquee-002.jpg faut toujours une clé/un interrupteur pour ouvrir une simple grille alors qu'un bon coup la grille tombe et ils peuvent passer par la gauche ....

Problème existant également sur les jeux aux graphismes "non réalistes".

Je ne parle pas que des graphismes mais aussi le tout qui doit être réaliste quand on annonce et fait un jeu "réaliste". Comme expliqué plus haut avec l'exemple si ton perso est possible de détruire des caisses en bois il est aussi possible de détruire des portes en bois etc...on est en 2024 et tous ces détails et autre ne devraient ne plus exister.
Ce qui fait défaut à FF7 remake, FF7rebirth, aussi FFXVI et qu'ils ont trop un côté super archaïque pour des jeux récents.
Squarenix sont doué pour l'emballage de leur jeu mais ils sont à la traine en profondeur au niveau technique .

superbegita superbegita
MP
Niveau 46
22 mai 2024 à 19:52:23

A tiens le shadow drop des KH sur Steam pour le 13 Juin la ( comme prevu une fois le contrat de visiblement 3 ans terminé).

Je doute qu'ils aient enfin corrige les jeux noveau
.stabilité mais on verra bien

Ils ont intérét car les retours ne vont pas étre tendre surtout depuis le temps qu'on les attend :noel:

kelkincomca kelkincomca
MP
Niveau 52
23 mai 2024 à 07:28:22

Le 21 mai 2024 à 12:19:05 :

Le 13 mai 2024 à 12:14:51 :

Dans les remakes ils peuvent se faufiler entre des murs , briser des caisses, Barett casser des rochers etc..mais
https://www.noelshack.com/2024-20-1-1715587516-final-fantasy-vii-la-porte-bloquee-002.jpg faut toujours une clé/un interrupteur pour ouvrir une simple grille alors qu'un bon coup la grille tombe et ils peuvent passer par la gauche ....

Problème existant également sur les jeux aux graphismes "non réalistes".

Je ne parle pas que des graphismes mais aussi le tout qui doit être réaliste quand on annonce et fait un jeu "réaliste". Comme expliqué plus haut avec l'exemple si ton perso est possible de détruire des caisses en bois il est aussi possible de détruire des portes en bois etc...on est en 2024 et tous ces détails et autre ne devraient ne plus exister.
Ce qui fait défaut à FF7 remake, FF7rebirth, aussi FFXVI et qu'ils ont trop un côté super archaïque pour des jeux récents.
Squarenix sont doué pour l'emballage de leur jeu mais ils sont à la traine en profondeur au niveau technique .

Encore que Rebirth un peu moins pour du j-rpg, y a des efforts qui ont été fait, mais de l'autre le coté "jeu video" se ressent aussi beaucoup dans la façon de faire. FFXVI était bien pire car lui y avait très peu d'efforts pour sortir de cette archaisme.

Maintenant en vrai je sais pas si le manque de succès est vraiment du a ça. Les deux jeux ont reçus une très bonne réception critique globale, dont des joueurs. Donc ça n'a peut être rien avoir la structure des jeux.

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 45
23 mai 2024 à 12:05:47

Pleins de gens ont plus confiance en Square. Mon cousin est fan de FF7, c'est même via lui que j'ai découvert le jeu en à sa sortie.
Hors il s'en fou du Remake. Il l'a fait via le Ps+ et il attend que Rebirth soit dessus pour le faire. Mais il compte pas l'acheter. Il a pas acheté FF16 non plus.
Il s'y retrouve pas dans les FF depuis le 13. Il s'est tourné vers d'autres jeux. Et c'est surement loin d'être le seul.

Jean-LucVII Jean-LucVII
MP
Niveau 38
23 mai 2024 à 12:23:06

Le 23 mai 2024 à 12:05:47 :
Pleins de gens ont plus confiance en Square. Mon cousin est fan de FF7, c'est même via lui que j'ai découvert le jeu en à sa sortie.
Hors il s'en fou du Remake. Il l'a fait via le Ps+ et il attend que Rebirth soit dessus pour le faire. Mais il compte pas l'acheter. Il a pas acheté FF16 non plus.
Il s'y retrouve pas dans les FF depuis le 13. Il s'est tourné vers d'autres jeux. Et c'est surement loin d'être le seul.

Bah il est pas fan.

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 45
24 mai 2024 à 10:43:00

Donc être fan c'est continuer de consommer car ça porte tel nom? Dans ce cas je suis fan de rien alors. Quand je m'y retrouve plus je passe à autre chose. Et je trouve ça tout à fait normal.
Il est fan des FF d'avant. Pas de ce que c'est devenu depuis le 13 tout simplement. Comme beaucoup d'autres joueurs d'ailleurs.

Maisons Maisons
MP
Niveau 64
24 mai 2024 à 15:04:07

Le 23 mai 2024 à 12:23:06 :

Le 23 mai 2024 à 12:05:47 :
Pleins de gens ont plus confiance en Square. Mon cousin est fan de FF7, c'est même via lui que j'ai découvert le jeu en à sa sortie.
Hors il s'en fou du Remake. Il l'a fait via le Ps+ et il attend que Rebirth soit dessus pour le faire. Mais il compte pas l'acheter. Il a pas acheté FF16 non plus.
Il s'y retrouve pas dans les FF depuis le 13. Il s'est tourné vers d'autres jeux. Et c'est surement loin d'être le seul.

Bah il est pas fan.

C'est complètement con ce que tu dis. :hap:
T'as des fans hardcore, des fans historiques, des fans grâce aux qualités.
Perso je suis fan de Square grâce aux jeux sortie jusqu'en 2007/2008. Les jeux au delà sont soit Bon mais sans être excellent ou divin, soit très moyen.

J'avais lu sur un topic une critique courte mais qui me semble correspond entièrement aux reproches que je fais à Square depuis : On a pas besoin de tout lister dans un menu pour les complétistes. La force des vieux FF/KH/Vagrant/Chrono etc etc c'était que tu ne savais jamais si tu faisais de l'annexe ou du principale, les deux étaient mêlé dans un grand tout. Et y avait pas une sorte de hiérarchie au sein même de l'annexe quand le jeu listait une catégorie à part.

Octopath a su respecter cet aspect alors que la saga est récente, tu ne sais pas si tu te lances dans une quête annexe pourrie ou au contraire si tu vas aller aux tréfonds de la mort.

Bref, peut être moins encadrer l'expérience vidéoludique.

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 21
24 mai 2024 à 16:26:23

Un moment donné, j'ai l'impression que vous parlez d'un gouvernement, d'une banque, d'une assurance ou même d'une relation amoureuse quand vous parlez de Square-Enix. Y a le même champ lexical : confiance, ne plus s'y retrouver, qualités, reproches, respecter, etc.

Je ne sais pas dans quel registre on parle et je ne comprends pas certains over-commit. Invoquer une hypothétique lucidité supérieure ou l'appel d'un ami n'a jamais été un argument, c'est même fallacieux.

:dehors:

Message édité le 24 mai 2024 à 16:26:53 par clynfirst
Maisons Maisons
MP
Niveau 64
24 mai 2024 à 16:37:52

C'est plutôt moi qui m'interroge là sur ton rapport à la société.
Il est évident qu'une marque représente des valeurs qui lui sont propres.
Et je trouve que d'années en années, je ne reconnais plus les valeurs qui faisaient la grandeur absolue à mes yeux de ce studio.
Là on est au niveau d'ubisoft en 2010 je trouve. C'est pas encore Ubisoft en 2015 ou EA en terme de réputation, mais faut vraiment qu'ils fassent gaffe car le nom d'un éditeur pèse très lourd sur l'appréciation d'un titre. :oui:

Au contraire l'expérience de nos proches est supposé être le meilleur indicateur personnel. Je ne connais pas vos proches donc je suis ravi d'apprendre leurs visions des faits. Nous nous entourons souvent de personnes qui nous ressemblent, donc personnellement mon entourage aussi est méfiant vis à vis des futurs sorties de Square.

Et je pense que tu as du remarqué, mais beaucoup ici (dont moi) sont des fans de SQUARESOFT. mais pas du tout d'enix.

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 21
24 mai 2024 à 17:17:50

C'est plutôt moi qui m'interroge là sur ton rapport à la société.

Et quelle est cette interrogation ?

Et je trouve que d'années en années, je ne reconnais plus les valeurs qui faisaient la grandeur absolue à mes yeux de ce studio.

Si c'est à tes yeux, c'est tout à fait respectable.

Là on est au niveau d'ubisoft en 2010 je trouve.

OK, prenons 2010 en référence.

En 2010 :

  • Square-Enix : Bottom 1423 ¥ (8,36€) ; Top 2044 ¥ (12,00€).
  • Ubisoft : Bottom 6,19€ ; Top 10,10€.

Aujourd'hui, pour Square-Enix :

  • 2023 : Bottom 4653 ¥ (23,33€) ; Top 7566 ¥ (44,44€)
  • 2024 pour le moment : Bottom 4716 ¥ (27,70€) ; Top 6808 ¥ (39,98€)

D'un point de vue économique, Square-Enix 2024 vaut plus de 4 fois la valeur d'Ubisoft 2010. Ce n'est pas ce que j'appelle « être au niveau d'Ubisoft ». Sans tirer sur l'ambulance, Square-Enix 2024 vaut au moins 4 fois sa valeur de 2010.

Alors j'entends, les goûts et les couleurs, c'est respectable mais économiquement je cherche encore.

Au contraire l'expérience de nos proches est supposé être le meilleur indicateur personnel.

Le meilleur indicateur personnel reste quand même le tien je pense. Mais si pour toi ce sont tes proches pourquoi pas, c'est tout à fait respectable. Mais ce n'est en aucun cas un indicateur de l'état de santé de Square-Enix puisque c'est justement le sujet.

Et je pense que tu as du remarqué, mais beaucoup ici (dont moi) sont des fans de SQUARESOFT. mais pas du tout d'enix.

Du coup, faut s'arrêter en 2003 dans ce cas vu que ça devient ensuite Square-Enix.

J'ai surtout remarqué que ce sont ceux qui ressentent du ressentiment qui s'expriment, les autres ont arrêté de poster par lassitude.

Jbpoulg35 Jbpoulg35
MP
Niveau 9
24 mai 2024 à 20:01:11

Qu’est-ce que tu racontes vdd. On ne mesure pas la valeur d’une entreprise à la valeur d’une action.

Faut multiplier la valeur de l’action par le nombre d’action pour obtenir la valeur boursière.

La market cap d’ubisoft c’est 2.6 milliards d’euro.
Celle de square c’est autour de 3.5. Milliards d’euro.

Pour info une action Louis Vuitton ça vaut 750 euros, Apple c’est 190 dollar. T’en déduis donc que lvmh fait 4 fois la taille de Apple ?
😂

Jbpoulg35 Jbpoulg35
MP
Niveau 9
24 mai 2024 à 20:06:19

Vdd vient de m’apprendre que lvmh (750 euros) faisait approximativement la taille d’Apple (190 dollars) + Microsoft (430 dollars) + tesla (180 dollars) + Amazon (180 dollar) d’après sa théorie.

Serions nous la première économie mondiale ?

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 21
24 mai 2024 à 20:32:05

Faut multiplier la valeur de l’action par le nombre d’action pour obtenir la valeur boursière.

Tu as tout à fait raison, c'est une erreur grossière en voulant répondre vite. Bien sûr que la valeur boursière d'une société se calcule en multipliant le nombre d'actions par la valeur de l'action.

C'est mon problème de faire du HS (en parlant d'Ubisoft par exemple), je m'y perds.

Toujours est-il qu'hormis cette malencontreuse erreur, le reste de mon discours reste valable et inchangé. Je te remercie d'avoir souligné l'absence de rigueur.

Par contre :

Pour info une action Louis Vuitton ça vaut 750 euros, Apple c’est 190 dollar. T’en déduis donc que lvmh fait 4 fois la taille de Apple ?

et

Vdd vient de m’apprendre que lvmh (750 euros) faisait approximativement la taille d’Apple (190 dollars) + Microsoft (430 dollars) + tesla (180 dollars) + Amazon (180 dollar) d’après sa théorie.

Serions nous la première économie mondiale ?

Était-ce nécessaire ? Tu ne m'as même pas laissé le temps de me rectifier et de te répondre. :(

Voilà ce qu'amène de digresser et de faire du HS, on en vient à parler des GAFAM et autre LVMH.

Jbpoulg35 Jbpoulg35
MP
Niveau 9
24 mai 2024 à 20:54:00

C’est vrai que j’étais un peu moqueur désolé ^^

Après je trouve que de toute façon comparer les cours boursiers pour savoir si square enix ‘fait’ du Ubisoft, c’est pas vraiment une bonne comparaison.

Square fait du ubi dans le sens où la façon dont ils ont ‘ouvert’ leur jeu; c’est en introduisant des quêtes redondantes, des tours d’observations..

Des mécanismes de gameplay qui n’étaient pas franchement agréable il y a 15 ans; mais encore moins aujourd’hui.

De plus, ubi est bien meilleur sur la physique et l’immersion qu’ils proposent que square.

On critique ubi mais à part rockstar, je vois aucun jeu qui est à leur niveau en terme d’immersion dans un monde ouvert.

Après square a d’autre atout. Ils sont très forts pour raconter des histoires, pour les cinématiques, pour leur gameplay combat (du moins sur le 7 car pas conquis par le 15 et 16; ça c’est mon point de vu)

Mais clairement si l’idée du monde ouvert c’était d’attirer plus de joueurs; les mécaniques de gameplay qu’ils ont pioché; bah c’est pas vraiment celles qui satisfont la majorité des joueurs.

Jean-LucVII Jean-LucVII
MP
Niveau 38
24 mai 2024 à 21:12:49

Le 24 mai 2024 à 10:43:00 :
Donc être fan c'est continuer de consommer car ça porte tel nom? Dans ce cas je suis fan de rien alors. Quand je m'y retrouve plus je passe à autre chose. Et je trouve ça tout à fait normal.
Il est fan des FF d'avant. Pas de ce que c'est devenu depuis le 13 tout simplement. Comme beaucoup d'autres joueurs d'ailleurs.

Bah si tu passes à autre chose c’est que tu n’es plus fan, peu importe la raison.

Je n’aime pas non plus la plupart des épisodes post-FFX à l’exception de FFXV et Rebirth, mais je les ai tous fait par curiosité à l’exception des MMO, sachant que chaque opus est différent et qu’aucun n’est foncièrement mauvais, peu importe ses errances cette série reste fascinante, du moins pour qui se prétend en être fan.

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 21
24 mai 2024 à 23:37:02

C’est vrai que j’étais un peu moqueur désolé ^^

Je te remercie.

Square fait du ubi dans le sens où la façon dont ils ont ‘ouvert’ leur jeu; c’est en introduisant des quêtes redondantes, des tours d’observations..

Vu qu'on est dans de l'art, je trouve que juste comparer c'est déjà pas pertinent. On peut avoir des préférences et c'est même plutôt normal et accepté mais les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas. Ça plaira à certains et pas à d'autres et ce sera toujours comme ça depuis la nuit des temps.

Aujourd'hui, quoi qu'on en dise et même s'ils traversent une phase de restructuration (et ce n'est pas la première fois, très loin de là), Square-Enix est une entreprise qui fonctionne et qui est plus rentable qu'à l'époque de Squaresoft. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas.

Jbpoulg35 Jbpoulg35
MP
Niveau 9
25 mai 2024 à 12:07:48

Pour revenir sur l’aspect financier, la valeur de l’action se porte pas si mal comparé à d’autres éditeurs. Ubisoft s’est fait dérouiller sur 5 ans, cd projekt s’est fait dérouiller sur 5 ans. Capcom qui fait des ventes exceptionnelles sur ces remakes avait une plutôt bonne tendance vienne de perdre 50% en bourse sur les deux derniers mois, je connais pas la raison.

Concrètement on a une industrie qui va mal (bon ça je vous apprends rien). Quand tu vois qu’un iPhone il y a 10 ans ça coutait 400 balles; aujourd’hui c’est 1300 balles. Une place de ciné 7 balles; aujourd’hui pour voir un film en hdr c’est 24 balles…

De l’autre côté on a des jeux toujours plus chers, en coût de développement et toujours plus long qui sont limites en baisse de prix ajusté de l’inflation. Le seul moyen que les éditeurs ont trouvé pour être ultra profitable c’est de sortir le JEU avec des achats intégrés qui va cartonner. Mais 9 fois sur 10 c’est un échec total.

Je crois que gta a atteint un budget colossal de 1 milliards de dollars; je serai vraiment pas surpris que la valeur se casse la gueule car je vois pas comment ils vont tirer une rentabilité aussi élevée que celles qui ont eu avec gta 4; même si c’est tout ce que je leur souhaite.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : samukai, Dav_In
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS5 59.98€ PS5 77.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment