Conseils de base
Les clients sont très exigeants et ne sont pas faciles à satisfaire : la moindre erreur que vous ferez les rendra très vite mécontents. Pour éviter cette extrémité, vous devez toujours écouter ce qu'ils disent. Gardez un oeil sur les bulles de pensées qui apparaissent au-dessus de la tête des clients, et réagissez en conséquence. Si beaucoup de personnes ont faim dans la même zone, vous devez envisager la construction d'un stand de restauration dans les environs. De même, si plusieurs personnes sont mécontentes des prix pratiqués ou des récompenses des stands de jeux, vous devrez baisser les uns et augmenter les autres.
N'essayez pas de construire un parc géant dès le départ. Commencez par un rentable et fiable. De cette façon, vous n'aurez pas à courir d'un bout à l'autre pour régler les problèmes. Procédez doucement mais sûrement. N'hésitez pas à retirer les attractions mal placées. Il vaut mieux perdre de l'argent et reconstruire ailleurs.
Les attractions
C'est le parc doté de nombreuses attractions qui a le plus de chance de rapporter de l'argent. Et l'argent vous permettra de consacrer plus d'argent dans les recherches. Les clients préfèrent en général une grande diversité dans les attractions. Cela ne veut pas dire que vous devez absolument construire chacune des attractions disponibles, mais il vaut mieux donner la priorité aux nouvelles. Comme les attractions s'usent avec le temps, il faudra très vite penser à le réparer. A ce moment-là, vous pouvez vendre l'attraction en question et la remplacer par une autre en meilleur état. Cela réduit le travail des "mécaniciens" et devrait contenter tout le monde.
Les boutiques et les stands
L'une des principales sources de revenus provient des boutiques et des stands bien placés. Ils rapportent beaucoup, satisfont pleinement les clients mais ils ont deux inconvénients. Le premier est que personne n'aime les parcs sales et mal entretenus. Si trop de détritus jonchent les allées, les clients commenceront à fuir et vous ne remporterez probablement pas beaucoup de récompenses à la fin de l'année. Certaines boutiques comme les "Cafés" ont leurs propres poubelles, et ne posent donc pas autant de problèmes qu'un "Pokey Cola". D'un autre côté, elles sont moins efficaces. Quand vous achetez une boutique qui "engendre" des détritus, assurez-vous d'avoir suffisamment de "balayeurs" pour combattre ce fléau.
L'autre principal problème est l'approvisionnement. Une boutique qui ne possède pas de marchandises ne sert pas à grand chose. Vous devriez toujours surveiller l'état de vos stocks pour ne pas avoir de rupture, et commander les marchandises suffisamment longtemps à l'avance. Essayez de prendre le rythme quant aux commandes, pour ne pas avoir à surveiller chaque boutique individuellement. Si le "conseiller" vous prévient que certaines boutiques sont sur le point d'être en rupture, mais que vous n'avez pas encore commandé de marchandises, parez au plus pressé afin de réduire le temps de fermeture de la boutique. Si vous jouez en mode "bac-à-sable", vous n'avez pas à vous occuper de ça.
Les stands peuvent également rapporter beaucoup d'argent. Mais ils peuvent énerver vos clients s'ils ont l'impression de ne jamais gagner. Essayez d'équilibrer le prix de chaque partie avec les chances de gagner et les récompenses offertes. N'essayer pas de les arnaquer, car ils s'en apercevront très vite et fuiront vos stands. Il vaut mieux un prix modeste avec des récompenses modestes, mais de grandes chances de gagner, qu'un prix prohibitif avec de grosses récompenses et peu de chance. Les stands ont deux autres atouts: ils divertissent les clients (pas autant que les attractions) et ne produisent pas de détritus. Ils sont également plus petits que les attractions et peuvent être insérés un peu partout dans le parc. Là aussi, les clients sont friands de variétés. Evidemment, pour cela, vous devrez effectuer des recherches...
Les "décorations"
Les "décorations" comme les arbres, les barrières et les lacs ne doivent pas être sous-estimées. Un parc non décoré est sinistre et a très peu de chance de remporter des prix de fin d'année. Les "décorations" impressionnent également beaucoup les clients qui viennent pour la première fois au parc. Enfin, ces derniers apprécient beaucoup les "grands huit" qui plongent et virent au milieu d'une forêt...
Le personnel
Le nombre et le type de personnel que vous employez à un moment donné font et défont la réputation de votre parc. Dès que vous commencez à placer les boutiques qui "engendrent" des détritus, vous devriez employer des "balayeurs". De même, dès que vos attractions commencent à tomber en panne, vous devriez employer des "mécaniciens". Les "amuseurs" sont très utiles aussi, surtout quand la plupart de vos attractions sont en réparation, ou quand il pleut.
Les "balayeurs" devraient être embauchés dès que vous voyez des détritus au sol. Surveillez les nouveaux "balayeurs", car ils ne connaissent pas bien votre parc et omettent de nettoyer des zones à risques. Si tel est le cas, vous devriez leur donner des instructions quant à leur ronde. Les "mécaniciens" devraient être embauchés dès que les attractions donnent leurs premiers signes de fatigue. Comme ils passent leur temps à casser la croûte, n'oubliez pas de surveiller. Ils se précipitent naturellement aux attractions en panne, mais quand il y en a plus d'une, c'est à vous de leur indiquer celle à réparer en priorité, tout en fermant les autres. Un "mécanicien" peut efficacement entretenir trois à quatre attractions. Mais cela dépend également de la qualité et de la fiabilité des attractions, si elles sont utilisées souvent ou non, etc.
Une tactique légèrement risquée consiste à ralentir la vitesse d'une attraction endommagée pendant que le "mécanicien" s'occupe d'une autre. Il faut juste espérer qu'il n'y aura pas d'accident. Cette tactique peut être employée quand vous ne disposez que d'un seul "mécanicien". Mais attention, elle peut se révéler désastreuses !
Les "amuseurs" devraient être placés à côté des files d'attentes particulièrement longues pour calmer les clients. Au moins un "amuseur" devra être placé à l'entrée du parc. Il pourra ainsi tenir le parapluie s'il commence à pleuvoir.
Les "gardiens" ne sont nécessaires qu'à l'apparition des "voyous" dans le parc. Si tel est le cas, vous devez vous en occuper immédiatement. Embauchez beaucoup de "gardiens" et essayez de diriger vos clients hors des zones à risque. Les "gardiens" n'escorteront les "voyous" hors du parc que si ceux-ci frappent les clients ou cassent les attractions.
Le design du parc
Quand vous créez votre parc, essayez de ne pas oublier que les clients veulent que chaque chose soit à sa place. Profitez que les clients soient encore contents : placez la "boutique de ballons" juste à côté de l'entrée pour qu'ils y dépensent leur argent. Cela les mettra généralement de bonne humeur pour le reste de la journée. Les clients adorent les attractions et les stands de jeux : essayez donc de réduire leurs déplacements entre deux attractions. Une méthode consiste à avoir des chemins rectilignes bordés d'attractions en tout genre. La sortie de chaque attraction se situera juste à côté de l'entrée d'une autre. Une petite file d'attente devrait relier le chemin à une entrée. Essayez néanmoins de faire en sorte qu'une personne sortant d'une attraction ne se retrouve pas coincée dans la file d'attente d'une autre. Avec cette méthode, les clients zigzagueront entre les attractions, et le temps qu'ils passent à marcher sera réduit au minimum. D'un autre côté, cette méthode ne laisse pas beaucoup de place et lassera très vite.
Si vous commencez à créer un système de chemins complexes, n'oubliez pas de placer les panneaux indicateurs. Une personne cherchant une attraction en particulier est contente de trouver des indications lui permettant d'y accéder, plutôt que d'errer sans fin. De même, les panneaux indicateurs montrant la sortie permettent aux clients mécontents de quitter le parc au plus vite. Les mécontents n'utilisent pas d'attractions, n'achètent rien, mais continuent à errer dans le parc réduisant ainsi le pourcentage des clients contents. La réputation et la popularité de votre parc risquent d'en souffrir.
Une autre méthode consiste à utiliser des sens uniques. Le parc est organisé de telle façon que les clients n'aient pas le choix de leurs déplacements et soient contraints de parcourir les chemins dans un sens précis. Le principal avantage de cette méthode est de vous permettre de vous consacrer aux envies de chaque client. De plus, on n'a plus besoin des panneaux indicateurs. Le principal problème survient quand trop de clients entrent dans le parc. Les files d'attente s'allongent et les clients ne peuvent profiter de toutes les attractions. A cause des sens uniques, ils ne peuvent pas passer une attraction puis y revenir plus tard.
Les récompenses
A la fin de l'année vous verrez différents graphiques sur la "santé" de votre parc. De plus différentes récompenses sont décernées. Ces récompenses sont importantes, car elles améliorent non seulement la réputation du parc mais rapporte également un montant substantiel d'argent dans votre compte. Elles permettent aussi de vous situer par rapport à vos concurrents. Gérez bien votre parc et vous devriez récolter quelques récompenses. Si vous vous concentrez sur une seule récompense, vous pourrez consacrer l'argent gagné aux autres catégories.
Astuces diverses et variées
Ouvrez immédiatement votre parc. Un ou deux clients commenceront à venir même s'ils ne restent pas longtemps. Ralentissez la vitesse du jeu quand vous designez le parc. Cela vous permet de gagner du temps pour placer les attractions. Les nouvelles attractions sont très importantes et vous devriez toujours consacrer quelques investissements dans les recherches. Cela vous aidera à remporter la récompense du parc: "Le plus avancé technologiquement". Quand vous placez les attractions, n'oubliez pas que vous pouvez changer la place des entrées et des sorties. Ca vaut presque toujours le coup d'acheter vos propres actions, non seulement pour éviter d'être acheté par un concurrent, mais aussi parce qu'elles gagnent en valeur.
Chaque fois que vous ajoutez une nouvelle attraction, vous devriez augmenter le prix des billets d'entrée. Plus vous placez d'attractions, et plus vous pouvez les augmenter. Essayer d'acheter les nouvelles attractions dès qu'elles sont disponibles. Si vous remarquez beaucoup de détritus, vous pouvez envisager d'augmenter le prix des stands de restauration. N'oubliez quand même pas de tout nettoyer. Essayez de faire en sorte que les files d'attente soient suffisamment longues pour accueillir tous les clients intéressés par une attraction. Les gens ne font pas la queue s'il n'y a plus de place. Faites en sorte que les "balayeurs" ne travaillent qu'en dehors des boutiques.
Si vous voulez construire plusieurs fois une même attraction, essayer de les placer relativement éloignées les unes des autres.
Surveillez constamment vos stocks de marchandises. Vous pouvez retarder une livraison en effectuant une nouvelle commande. Les grands parcs doivent être surveillés encore plus minutieusement. Les attractions accueillant beaucoup de gens nécessitent des files d'attente plus longues. Pour commencer, essayez d'installer au moins une fois chaque attraction.