A Ryuma, retournez voir le maire. Ce dernier vous donnera 100 ors et un laisser-passer pour pénétrer dans la ville de Mercator. Avant de partir de Ryuma, passez chez le marchand afin d'acheter une autre réserve de vie pour 300 ors. Ressortez ensuite de Ryuma, remontez au croisement et allez dans le gros arbre à droite. Vous pouvez y rentrer afin de l'aider car il est rongé par une grâve maladie. C'est optionnel, mais en le sauvant, il vous aidera lui aussi. Dès que vous êtes dans l'arbre, approchez-vous et détruisez la source d'où sortent les petites bêtes, mais ô combien embêtantes. Empruntez ensuite la plate-forme montante. Tuez ensuite les ennemis et prenez les nouveaux escaliers. Continuez toujours à monter par les escaliers jusqu'à ce que vous soyez en haut. Avancez alors et prenez la plate-forme montante. Prenez le coffre contenant 20 ors et appuyez sur l'interrupteur. Redescendez ensuite jusqu'au niveau où se situent les deux escaliers d'affilée et prenez la plate-forme descendante au centre. Une fois descendu, avancez, montez les escaliers, avancez encore et prenez de nouveaux escaliers. Prenez alors les deux coffres afin d'obtenir 20 ors de plus et une statue de Gaïa. Puis tuez les ennemis et gravissez les nouveaux escaliers. Actionnez l'interrupteur afin de faire baisser un bloc pour un temps limité, puis descendez les escaliers d'à côté et foncez pour passer dessus avant qu'il ne se relève. Prenez par la suite la nouvelle plate-forme montante. Avancez ensuite en évitant les obstacles et actionnez l'interrupteur, puis continuez pour emprunter une nouvelle plate-forme montante. Avancez en tuant les ennemis et montez de nouveaux escaliers. Vous allez maintenant vous combattre face à la source du mal chez cet arbre, un chevalier d'or. Faites des pas de côté pour éviter ses puissantes attaques et frappez-le de côté. Une fois tué, l'arbre sera guéri. Récupérez ensuite la réserve de vie et montez sur le coffre pour gagner plus rapidement la sortie. Voici maintenant des explications sur l'aide qui vous est apportée. Ce type d'arbre est réparti un peu partout sur l'île. Ces arbres sont jumeaux et permettent de vous téléporter en rentrant dedans et ainsi de gagner du temps! Voici les correspondances entre les arbres:
Arbre à gauche de l'arbre soigné <-> Arbre à côté du village de Massan
Arbre au début du Labyrinthe vert <-> Arbre à la fin du Labyrinthe vert
Arbre près du Sanctuaire de l'eau <-> Arbre sur la route entre Destel et le Lac
Arbre dans la région montagneuse <-> Arbre entre Mercator et Verla
Arbre près de Verla <- Arbre vers la ville de Mercator
Pour l'instant, ces noms vous sont inconnus, mais très vite, vous arriverez dans de nouveaux lieux et ces téléportations vous seront bien utiles.
Ceci étant fait, vous pouvez retourner à Mercator, pour y rentrer avec le laisser-passer. Arrivé à l'entrée, un des gardes vous demande 200 ors pour rentrer. Refusez de les lui donner et il vous laissera quand même rentrer.