Les guerriers squelettes et les archers grouillent dans ces catacombes, mais ils ne sont pas le seuls : une variété d'ennemis volant et suceurs de sang fait en effet son apparition, capable de paralyser vos personnages, prudence donc. Explorez d'abord la moitié ouest des cryptes en allant si vous le souhaitez récupérer l'arbalète au nord-ouest en plaçant un objet sur chaque plaque de pression dont la soeur jumelle en face est aussi enfoncée, puis une fois votre petit tour fini, intéressez-vous à la lourde porte en fer juste à l'est de votre point d'entrée.
Pour l'ouvrir, passez deux fois en dessous du pont en bois, traversez-le, repassez à nouveau deux fois en dessous, puis traversez-le deux fois de plus pour voir la voie s'ouvrir d'elle-même. Arpentez la zone qui suit en vous dirigeant vers le couloir au nord et avant de marcher sur la dalle qui ouvre la grille au fond, préparez-vous à un petit combat de boss. Xarant Wormbound et sa clique de goules vous attendent en effet de l'autre côté : Xarant dispose à la fois d'attaques au corps-à-corps, de sorts et peut vous charger tel un guerrier amphibien. Autant dire qu'il vous faudra rester alerte et surtout, au choix, vous trouver un coin tranquille ou rester très mobile.
Le boss défait, ramassez l'Amulet of Nergal dans ses restes, récupérez une première Skull key sur l'autel et reprenez la route vers le sud en utilisant ladite clé au passage. Dépassez une première salle vers l'ouest où circule une boule de feu et où une pelletée de goules vous attend en contrebas et vous finissez par atteindre un cul de sac avec une grille et une lourde porte en fer toutes deux fermées. Appuyer sur le bouton au milieu de la passerelle aura pour effet d'amener un projectile magique dans votre direction tandis que le levier en dessous de cette même passerelle ouvrira la grille tout en refermant le passage par lequel vous êtes arrivé : vous l'aurez compris, il faut donc déclencher l'arrivée du projectile, lui ouvrir la grille, laisser le téléporteur au fond le renvoyer et réactiver le levier pour que le projectile puisse à nouveau passer dans le premier portail, direction le trou sur la gauche.
Plus loin à l'ouest, vous atteignez une grande fosse où émergent une petite douzaine de goules. Préparez-vous bien avant de vous lancer, allez occire tout ce petit monde en évitant de vous faire encercler, abaissez les quatre leviers autours de l'arène une fois la zone revenue au calme et récupérez la Power Gem ainsi libérée du joug de la méchante herse. Empruntez ensuite le téléporteur pour remonter et empruntez les escaliers au nord-ouest de la pièce pour rejoindre Orul's Crypt.