Rendez-vous au pub " Wasp's nest " par la carte. Frappez à la porte de l'homme patibulaire à côté du bar, et faites-vous passer pour le gazier. On vous indique une sacoche dans l'immeuble de la pension Finley. Mais avant, repérez une latte du plancher mal fixée, devant la fameuse porte. Vous pouvez la décrocher avec la pince à épiler qui se trouve sur le comptoir (passez en vue subjective). Une énigme est à résoudre. En tâtonnant, vous devriez réussir à placer le petit morceau de bois tout en bas à gauche de l'écran, ce qui vous permettra de faire passer la petite montre hébraïque à droite de ce taquin artisanal.
Accéder à l'étage de la pension Finley
Questionnez Finley à la pension miteuse et fouillez le fatras derrière l'escalier. Vous trouverez de la vaisselle en fer rouillé, des petites planches, deux tuyaux en plomb, un petit bâton, une perche en bois et un vaporisateur de parfum. Deux morceaux d'échelle (bâtons) sont posés contre le mur et de vieux clous sont éparpillés sur le banc. Assemblez les deux bâtons et la perche en bois pour obtenir deux perches en bois. Ajustez-les sur les petites planches pour avoir une échelle de fortune que vous consoliderez avec les clous. La vue subjective vous permettra de trouver aussi d'autres objets, comme un chiffon usé, qu'il faut humidifier avec l'eau du baquet près de Finley. Contournez Finley par la gauche et trouvez près du tonneau un tuyau en plomb, un marteau cassé et une partie d'asperseur de parfum. Combinez les deux éléments de l'asperseur de parfum, puis prenez la tête de marteau et fixez-la sur votre petit bout de bois. Vous pouvez maintenant finir votre échelle en la consolidant grâce au marteau nouvellement acquis.
Passez en vue subjective pour apercevoir une fenêtre qui semble être la seule issue possible. Fixez l'échelle sous l'ouverture et passez en vue troisième personne pour monter plus facilement.
Examinez les lieux. Trouvez un petit chalumeau, et une barre de fer près de la cheminée, barre de fer grâce à laquelle vous pourrez ouvrir les deux battants de la porte du gaz. La sacoche se trouve juste derrière les tuyaux. Mais vous auriez besoin d'un masque de tanneur. Finley vous indique le cordonnier, en face du dispensaire. Allez-y.
Récupérer le masque de tanneur dans la cage du serpent
Montrez au cordonnier votre petit bijou hébraïque pour l'amadouer. Il vous indique Abraham qui tient une animalerie dans le coin. En sortant de chez Isaac, tournez tout de suite à gauche pour tomber sur l'animalerie, repérable grâce à la tenture qui la recouvre. Parlez à Abraham et prenez la cage à sa droite, dans les étagères. Le crochet se trouve immédiatement à gauche de la cage, mais il faut le réparer. Une autre cage, plus grande se trouve à gauche de l'entrée. Retournez voir Isaac le cordonnier. Prenez la pince sur son établi juste devant lui. Il y a aussi un fil de fer sur la petite chaise en osier. N'oubliez pas la tige de métal juste à gauche de la porte d'entrée. Combinez la tige de métal et le crochet, puis ajoutez-y le fil de fer et ensuite la pince, pour obtenir une perche.
Revenez à l'animalerie. Disposez la grosse cage avec grillage serré devant le serpent (à droite de l'entrée), puis attrapez-le avec la perche. Ramassez le masque et revenez à la pension Finley. Remontez à l'échelle pour réparer la fuite de gaz.
Réparer la fuite de gaz
Pour réparer la fuite de gaz, disposez les trois tuyaux aux endroits correspondants, puis accrochez le chalumeau sur l'embout à droite, mais il n'y a pas assez de pression. Le clic droit déplace les flèches vertes et le clic gauche les flèches rouges. Le mesureur de pression du gaz peut être déplacé à plusieurs endroits le long des tuyaux. Le chalumeau peut être placé à deux endroits à l'issue des tuyaux. Placez-le à l'embouchure du bas. Une veilleuse s'allumera quand il y aura assez de pression (50 en haut...). Prenez le petit chat sur la fenêtre et allez au pub.
Au pub, avant de rendre naïvement la sacoche à Bluto, remplissez-la de vaisselle rouillée. Prenez cette sacoche factice et frappez à la porte de Bluto. Déguerpissez en vitesse !
En revenant devant l'animalerie, vous tombez sur les petits garnements qui cherchent le chat de Pounce. Cela tombe bien, puisque vous l'avez retrouvé ! Entrez dans l'animalerie avec le gamin et parlez du masque à Abraham. Demandez-lui conseil au sujet du jeune garçon et allez lui chercher le livre sur les chats situé dans l'étagère en face du serpent.
Vous trouverez Danny " Nutcracker ", la prostituée obèse, à l'angle de Commercial Street, la rue qui se trouve à la sortie du commissariat. Parlez à cette " lady " assez particulière, et allez à la maison de passe.
{{uppage}}Parlez des policiers à Miss Lucy puis à Bella. Evoquez aussi les flacons et prenez les fioles de parfum sur le comptoir.
Rendez-vous rue Glenworth à la librairie Barnes près de Baker Street (le point est apparu sur la grande carte), pour vous renseigner sur les parfums. Le libraire vous indique l'encyclopédie " Spartaca " mais ignore où elle est classée. Résolvez l'énigme des dates de publication des ouvrages. Prenez les quatre dates sur le comptoir et placez les ainsi : sur la première colonne (à gauche) 1870, sur la deuxième colonne 1866 et 1888, et sur la dernière 1882. Vous pouvez maintenant vous emparer de la fameuse encyclopédie dans les étagères de droite de la bibliothèque.
Résoudre l'énigme des parfums
De retour à Baker Street, allez à votre table de travail. Mettez la mallette de parfums en votre possession sur la table et résolvez l'énigme. Prenez un premier papier blanc dans la petite corbeille en haut à droite et trempez-le dans le premier flacon : " matins de nuits blanches ". Le deuxième flacon s'intitule " eau d'étang " et le troisième " bitume N55 ". Quand vous trempez un papier dans un flacon, une couleur apparaît en haut, à droite des flacons. Quand vous placez un papier coloré en bas représentant l'essence d'un parfum au centre de la table, des résultats apparaissent : bon, moyen ou mauvais. Attention ! Le but est d'obtenir la couleur représentée en haut, pas d'obtenir un résultat " bon ".
Pour le premier, disposez au centre la lavande (mauve) et par-dessus placez deux fois l'huile de pieds (grise).
Pour le deuxième : chêne (vert pâle), et par-dessus l'huile de coriandre (jaune), et l'anis (bleu foncé).
Pour le troisième : résine (vert vif), et par-dessus le nectar de rose (vert foncé), et l'huile de résine (jaune).
Faire diversion pour entrer dans le commissariat
Rendez-vous à la maison de passe de Whitechapel. Discutez avec la tenancière puis revenez à l'angle de la rue du commissariat pour retrouver la grosse Danny. Combinez le vaporisateur de parfum et le flacon de valériane ou " herbe à chat " pour le lui offrir en échange de renseignements sur Squibby. Récupérez le chat Bert à l'animalerie et sortez pour trouver le vendeur de viande pour chats : il se trouve au coin de la rue (vous entendrez son " beep beep " d'assez loin !). Prenez-lui toutes ses brochettes et assistez à l'attaque de la malheureuse Danny. La diversion a marché. Vous êtes dans le commissariat. Disposez le sac de bijoux volés sur la table de l'agent absent et ouvrez la porte menant aux cellules. Le mécanisme est à forcer. Rien de spécial à faire : maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites tourner la clé jusqu'à ouverture de la porte.
Interrogez Squiddy dans la première cellule et repartez au pub pour trouver le journaliste Tom Bulling. Holmes se changera automatiquement pour éviter d'être reconnu. Interrogez la serveuse et le barman puis fouillez la corbeille dans l'angle de droite, derrière les tables, pour trouver un journal. Retour à Baker Street.