Poursuivre la descente par le chemin en colimaçon jusqu'au 2ème ascenseur. Au pied du levier de commande se trouve un nouvel épisode (6) du journal de Yeesha. Descendre avec l'élévateur. Nous ne sommes toujours pas au rez-de-chaussée. De cet endroit, des promontoires revêtus de moquette rouge, s'avancent vers le centre du puits et débouchent sur le vide. Esher nous informe que nous sommes à 5 kilomètres sous terre, et qu'il nous sera impossible d'aller plus bas sans envoyer de l'air frais dans les galeries. Pour ce faire, il faut soulever le plancher et lancer la ventilation. Le 1er promontoire offre à gauche une vue sur une salle inaccessible, débouchant sur un autre promontoire, tout aussi inaccessible. Poursuivre la descente par le chemin et trouver sur la gauche une ouverture dans la paroi. Descendre un 1er escalier qui se divise plus loin en 2. Un vers la droite et un vers la gauche. Les 2 épousent la forme cylindrique du puits. Les 2 conduisent à 2 salles diamétralement opposées avec au centre un dispositif surmonté d'une lampe, bleue pour l'un et jaune pour l'autre. Les 2 mécanismes sont équipés d'un balancier en arc de cercle. Appuyer sur la lampe entraîne une mise en marche de ce dernier qui revient dans sa position initiale en à peu près 50 secondes. Au pied du mécanisme surmonté d'une lampe bleue, trouver un épisode (7) du journal de Yeesha.
De ces 2 pièces opposées, un dernier passage conduit au centre du puits sur une sorte de plateau possédant en son centre un piédestal cylindrique. Retourner au niveau d'un des 2 mécanismes et appuyer sur la lampe. Sans attendre, aller actionner le dispositif jumeau de l'autre côté du puits, et aller ensuite au centre du plateau. Le piédestal est désormais allumé, en position haute, et luit d'une lueur rouge. Appuyer dessus. Le plateau, activé par 4 énormes vis sans fin, se met à monter, non sans violentes secousses. Il vient se positionner en face des promontoires qui débouchaient dans le vide. A ce niveau, l'accès à une nouvelle salle est désormais possible. Cette salle se compose de 2 pièces. La 1ère est celle de la machinerie de ventilation. Un levier, basculé de la droite vers la gauche, déclenche la mise en route de la ventilation. L'appareil se met à tourner comme le tambour d'une machine à laver. Au pied de cet appareil se trouve un nouvel épisode (8) du journal de Yeesha. Dos à la machine, les grosses gaines reçoivent de l'air comme en témoignent le mouvement des billes bleues que l'on peut voir par un petit hublot à mi-hauteur.
La 2ème salle est une pièce de vie similaire aux 2 autres déjà découvertes. On y trouvera, un 2ème appareil diffusant un message audiovisuel de Yeesha et un 3ème livre de liaison (chiffre 3 en D'ni) qui lui aussi mène à DIREBO.
Cliquer sur le livre.