Direction Virmire
Après avoir terminé les missions sur Novéria et Féros, vous serez contacté par la Citadelle lorsque vous ouvrirez la carte de la galaxie. Allez prendre la communication sur la passerelle (image 01) pour obtenir une nouvelle mission sur la planète Virmire, dans le secteur Sentry Oméga (images 02 et 03).
Une fois dans le système, posez-vous à la surface (image 04). Grimpez à bord du Mako et commencez à avancer sur la côte en éliminant la menace Geth et les barrages qu’ils auront dressés sur votre route (images 05 et 06).
Passez le poste de garde (image 07) après y avoir ramassé quelques équipements dans les casiers qui s’y trouvent, puis reprenez votre progression vers le camp Galarien. Eliminez le colosse Geth (image 08), et poursuivez jusqu’à un embranchement (image 09).
Prenez le chemin qui vous sied le plus et affrontez les ennemis qui s’y trouvent, de manière à arriver près d’un nouveau barrage, qui est cette fois-ci fermé (image 10). Utilisez le Mako pour faire le ménage, et allez dans la structure pour ouvrir la porte, et désactiver le canon antiaérien (image 11). Reprenez votre route et détruisez le barrage suivant (image 12) afin de rejoindre le camp des Galariens (image 13).
Le dilemme de Wrex
Note : Attention, cette séquence est décisive pour la suite des évènements, car elle peut mener à la mort de Wrex. Il est conseillé, avant de l’aborder, d’avoir un maximum de points de charisme ou de pragmatisme, et d’avoir si possible aider Wrex à récupérer l’armure familiale lors de la mission secondaire « Wrex : l’armure ancestrale ». Cela vous aidera à calmer la colère de Wrex plus aisément. Sachez que Wrex pourra devenir un allié de poids dans les épisodes suivants de Mass Effect s’il survit.
Arrivé au camp, commencez par discuter avec le Capitaine Kirrahe de la situation. Si vous avez peur de ne pas réussir à convaincre Wrex, ou que vous ressentez le besoin de l’abattre, vous pouvez demander à Ashley et Kaidan de se tenir prêt (image 14). Allez maintenant parler avec Wrex (image 15) et utilisez votre persuasion pour le convaincre de mettre fin au plan de Saen, même si cela signifie détruire le remède du Génophage. Une fois la situation calmée, retournez voir le capitaine Kirrahe pour qu’il vous explique son plan. Choisissez lequel de vos compagnons rejoindra son escouade (image 16), et lancez la mission après avoir écouté le discours de Kirrahe.
Assaut coordonné
Au début de la mission, Kirrahe vous demandera de l’aider si vous le pouvez, ce qui déclenchera la mission secondaire « De l’aide pour Kirrahe ». Progressez ensuite dans la zone en éliminant la menace jusqu’à arriver à proximité du centre de recherche (images 17 et 18).
Progressez ensuite par la porte de droite pour arriver dans la zone des entrepôts (image 19) et entrez pour nettoyer la vermine qui s’y cache (image 20).
Progressez vers le PC Sécurité (image 21) et si vous le souhaitez, allez vers les cellules pour libérer le seul Galarien encore en pleine possession de ses moyens pour gagner quelques points de conciliation (image 22). Lorsque cela sera fait, prenez l’ascenseur vers les laboratoires. Arrivé en haut, éliminez la menace se trouvant dans le labo (image 23), et filez vers l’extérieur.
Un seul chemin est disponible pour le moment, et il mène au bureau du docteur Thanoptis (image 24). Discutez avec elle puis choisissez quoi faire des révélations qu’elle vous fera. Filez ensuite vers le laboratoire privé de Saren pour découvrir une balise Prothéenne (image 25). Interagissez avec pour en apprendre plus sur le vaisseau de votre ennemi et l’endoctrinement, puis revenez sur vos pas pour découvrir qu’un nouveau passage s’est ouvert en face de l’entrée du bureau (image 26).
Remontez la passerelle en éliminant la menace, puis progressez sur l’extérieur de la base (image 27). Avancez vers les commandes de la tourelle en éliminant les adversaires qui vous feront face et utilisez la console pour désactiver le support aérien du complexe (image 28). Occupez-vous ensuite des Geths qui surgiront par l’ascenseur et la passerelle, puis continuez votre mission.
Un choix cornélien
Après le combat, prenez l’ascenseur et battez-vous à travers la zone d’élevage Krogane (image 29) puis attendez le Normandy dans la zone intermédiaire pour que la bombe puisse être posée (image 30). Vous serez alors contacté par votre coéquipier qui a rejoint l’équipe Galarienne, sui vous informera qu’ils sont en difficulté. Prenez alors la direction de la tour anti-aérienne et occupez-vous des Krogans qui vous attendent sur le chemin de l’ascenseur (image 31).
Avancez un peu sur la passerelle extérieure pour recevoir une communication de votre équipier resté avec la bombe : des renforts Geths sont présents sur le site. Le moment est venu de faire un choix : retourner sur le site de la bombe, ou bien poursuivre vers la tour anti-aérienne. Vous en pourrez pas sauver tout le monde, donc choisissez qui de Kaidan ou Ashley vous souhaitez sauver (image 32)… Quel que soit votre choix, vous devrez affronter de nombreux ennemis. Au terme de l’affrontement, Saren viendra se joindre à la fête (image 33).
Saren
Commencez par discuter avec le renégat (image 34) puis, lorsque vous en aurez appris assez, combattez-le. En soi, ce combat n’est pas trop compliqué si vous êtes équipé correctement et que vous avez de bons boucliers (image 35). Sachez que Saren est quasi-immunisé contre les pouvoirs biotiques, et que vous ne pourrez donc pas le renverser, annihiler ses boucliers ou toute autre joyeuseté du genre. Prenez garde à ses tirs de roquettes (comme toujours) et tout devrait bien se passer. Utilisez aussi les containers explosifs situés autour de l’arène pour lui infliger de gros dégâts. Lorsque vous lui aurez collé suffisamment de dommages, il fuira et vous vous retrouverez à bord du Normandy. Acceptez de lier votre esprit avec Liara pour finir de décrypter votre vision (image 36), Discutez ensuite avec le conseil pour terminer cette mission.
Retour au sommaire de la solution de la quête principaleSommaire de la solution complète de Mass Effect