Boss : Caius Ballad
Pour ce dernier affrontement avec votre rival, ce dernier vous réserve un pot-pourri de toutes ses meilleures techniques : il entamera donc d'emblée avec Ultima, et utilisera sans vergogne l'Oeil de Bahamut, Stoïcisme et Revigoration pour vous mettre des bâtons dans les roues. Il utilisera également son attaque Magma pour toucher fortement tous vos personnages : usez donc autant que possible de la formation Fortification pour amortir les dégâts, et privilégiez les stratégies Assaut furieux ou Cerbère lorsque vous avez assez de marge de manoeuvre pour infliger un maximum de dommages à Caius. Celui-ci défait, votre ultime combat vous attend.
Boss : Bahamut du Néant
Sauf si vous avez passé un temps non négligeable à progresser dans le cristarium, préparez-vous à un combat de longue haleine. Bahamut du Néant est en effet secondé par Bahamut grenat et Bahamut ambre, deux ennemis peu résistants mais dont les assauts se feront de plus en plus pressants au fil du combat et qui reviendront à la vie chaque fois que Bahamut du Néant lancera son Changement de posture. Votre tâche consistera donc à infliger à ce dernier un maximum de dégâts lorsque ses deux subalternes seront hors-jeu. Simple sur le papier, cet objectif n'en sera pas pour autant facile à atteindre. Bahamut du Néant dispose en effet de plusieurs techniques pour vous mener la vie dure : Calamité infligera plusieurs altérations à vos personnages, Graines d'annihilation sèmera des explosifs sur le terrains et sa Gigafission causera d'énormes dégâts à votre équipe. Cette dernière attaque étant annoncée par un compte à rebours, veillez à passer en mode Fortification pour en réduire l'impact, et exploitez le moindre temps mort pour infliger un maximum de dommages au boss en utilisant les stratégies Assaut furieux et Cerbère. Plusieurs tours étant nécessaires pour vider la barre de vie du Bahamut principal, veillez à soigner vos personnages avant d'achever le second Bahamut secondaire pour être prêt à lui en faire baver sans aucun temps mort.
La victoire en poche et après la brève QTE, vous pouvez admirer sereinement la cinématique de fin et parcourir de nouveau toutes les contrées du jeu pour parfaire votre collection de Fragments, notamment en explorant les différentes fins paradoxales. Re-finissez le jeu une fois les 160 cristaux collectés pour assister à une scène bonus.