Note : Solution réalisée sur PC.
Après avoir suivi un premier dialogue, vous vous retrouvez dans la peau d'Adam Jensen, ancien membre du SWAT reconverti en agent de sécurité privé. Avant de parler à Megan, faites le tour de la pièce pour trouver un premier livre électronique sur le canapé et consulter les mails de la demoiselle via son ordinateur. Avant de passer à la suite, libre à vous également de vous tenir au courant des actualités en consultant la tablette Wifi ou bien d'examiner les divers objets présents dans la pièce, ce qui vous vaudra le succès " Point & Click ". Engagez ensuite la conversation et laissez-vous guider dans les locaux de Sarif Industries en laissant traîner votre regard où bon vous semblera. C'est l'occasion pour vous d'en apprendre un peu plus sur les activités menées par votre employeur, mais aussi de le rencontrer en personne, car c'est dans le bureau de Mr Sarif lui même que se termine votre visite.
Suite à une brève discussion, l'alerte est donnée dans le complexe, et vous êtes immédiatement chargé, en votre qualité d'agent de sécurité, d'aller voir ce qui se trame. Vous emprunterez pour ce faire l'ascenseur personnel de Mr Sarif en utilisant le code qu'il vous communique (0451).
Une fois sorti de l'ascenseur, arme à la main, vous aurez l'option de visionner un tutoriel vidéo vous expliquant comment manier votre personnage. Ces vidéos facultatives interviendront à plusieurs reprises pour vous exposer les différents mécanismes du jeu à mesure de votre progression. Pour l'heure, avancez jusqu'à la baie vitrée et accroupissez-vous pour franchir l'obstacle.
Continuez à progresser jusqu'à être bloqué par une autre baie vitrée, qui vous laissera être témoin de la mort de deux employés de Sarif Industries. Empruntez alors le passage cerclé de flamme à votre gauche.
Puis déplacez la caisse obstruant l'accès à un conduit de ventilation. Sautez sur la caisse et engouffrez-vous dans le conduit.
Une fois extirpé de celui-ci, progressez le long du couloir rempli de caisses, en vous exerçant à loisir au mode couverture, puis, en prenant soin d'être accroupi, passez la porte à gauche au fond du couloir. Il va être temps pour vous d'abattre vos premiers ennemis. Deux soldats vont en effet descendre les escaliers au fond de la pièce après avoir tué un scientifique.
Pour les abattre proprement, progressez rapidement sur la droite de la pièce en restant à couvert, puis abattez-les alors qu'ils empruntent les escaliers. Si vous désirez éviter d'avoir à verser le moindre sang, alors foncez toujours par la droite jusqu'au fond de la pièce et mettez-vous vite à couvert: vous pourrez ainsi laisser passer les soldats et continuer à progresser. Si vous choisissez d'abattre les deux hommes, veillez à ramasser leurs munitions, puis montez à l'étage et continuez votre route par l'unique voie possible. Longez le mur donnant sur le laboratoire en étant accroupi afin de ne pas vous faire repérer (005), puis ouvrez la porte. Visez la bouteille de gaz près des deux hommes afin de vous en débarrasser, puis abattez le troisième soldat présent dans la pièce.
Progressez encore une fois par l'unique voie proposée, puis laissez un homme agonisant vous libérez l'accès à la dernière salle. Quatre soldats feront irruption dans celle-ci par la porte du bas. Prenez position en hauteur et visez les bonbonnes de gaz afin de vous en débarrasser facilement. Une fois la pièce pacifiée, passez la porte précédemment forcée par vos ennemis et remontez le couloir pour clore cette introduction.
A retenir : vous l'aurez remarqué, les divers objets explosifs disséminés dans les niveaux vous sont d'une aide précieuse. Gardez cela en tête si vous souhaitez vous frayer un chemin dans le jeu par la manière forte. Mais soyez également conscient du fait que vos adversaires pourront, dans le feu de l'action, vous abattre en un clin d'oeil ! Prudence, donc... Mais surtout, pensez à aborder certaines situations sous la perspective de l'infiltration et de la subtilité, ce que nous nous efforcerons de faire tout au long de cette solution.