Cheminement
Commencez par examiner tous les écrans présents dans la pièce pour débloquer la voie, récupérez les Remèdes et l'Analyseur en lançant Mog sur la droite, puis dirigez-vous vers le sud jusqu'à trouver une nouvelle pièce sur votre gauche. Entrez, utilisez le code 9281 sur le terminal pour obtenir le plan de la Tour, puis ressortez en récupérant les gils plus au sud. Retournez dans la première salle pour la traverser, ramassez l'artefact primitif au nord de la passerelle et suivez Caius. Utilisez votre pass pour activer la console, allez parler à Alyssa, puis traversez la pièce où se trouve Chocolina pour aller faire pivoter la pièce à l'autre extrémité de la tour. Vous aurez ainsi accès aux quêtes données par les terminaux. Pour continuer, faites apparaître la passerelle menant au centre à l'aide du panneau de commande et parlez de nouveau à Alyssa.
Une fois dans l'ascenseur, vous êtes assailli par des monstres mécaniques : disposez d'eux par trois fois pour vous en débarrasser et vous retrouver coincé dans la tour, puis faites le tour de l'étage pour en récupérer les trésors en lançant Mog si nécessaire. Activez ensuite une fois les panneaux sud-est et sud-ouest et trois fois le panneau ouest pour pouvoir accéder à la dernière pièce et y récupérer une carte d'accès 52, puis allez l'utiliser sur l'ascenseur pour accéder à l'étage éponyme.
Une fois n'est pas coutume, récupérez les trésors alentours en mettant Mog à contribution, puis entrez dans la pièce sud-ouest. Activez le terminal, pénétrez dans la pièce ouest maintenant accessible et activez deux fois le panneau de commande. Sortez et faites pivoter la pièce suivante deux fois pour pouvoir la traverser et ainsi accéder à la dernière salle. Examinez l'écran pour obtenir la carte d'accès sommet, puis rebroussez chemin pour l'utiliser sur l'élévateur. En chemin, vous êtes attaqué par un grand béhémoth : comme ses confrères, il se mettra sur deux pattes une fois sa vie baissée de moitié et utilisera dès lors des attaques de zone. Prudence, donc. Une fois arrivé à bon port, faites vos emplettes chez Chocolina si nécessaire avant de monter. Après la scène vous attendent plusieurs combats.
Boss : Proto-fal'Cie Adam
Le boss s'octroie plusieurs bonus en début de combat, tandis que ses manipulateurs dissipent les boosts que vous tentez de vous appliquer. Appliquez donc dans un premier temps la stratégie Triangle en visant les manipulateurs pour les détruire, puis passez en mode Assaut furieux, puis Agression une fois la jauge de combo du boss remplie. Si vos personnages sont assez développés, un seul état de choc suffira pour faire mordre la poussière au fal-Cie. Seulement voilà, ce dernier se reforme en manipulant le passé, et vous êtes forcé de remettre le couvert : utilisez la même stratégie qu'auparavant pour renvoyer la machine une seconde fois dans l'oubli, puis lorsqu'elle semble vouloir revenir d'entre les morts pour un troisième round, utilisez l'option de dialogue " Hope va m'entendre ! ". Vous mettrez ainsi fin au cycle et obtiendrez en récompense le Fragment de Proto-fal-Cie Adam.
Après la scène, passez le portail à l'aide de l'artefact du renouveau et débloquez ainsi un nouveau futur pour Academia.
Fragments
Circuit d'idée
Acceptez d'aider le terminal de la cabine nord-ouest du 50ème étage, puis lancez Mog au plafond dans la salle où se tient Chocolina pour mettre la main sur l'agent paradoxal A. Rapportez votre succès au terminal pour obtenir le Fragment.
Code des énigmes
Pour obtenir ce Fragment, acceptez d'aider un deuxième terminal au 50ème étage, puis rendez-vous au 49ème pour lancer Mog vers le cube flottant à l'ouest et ainsi récupérer l'agent paradoxal B. Ne vous reste plus qu'à aller chercher votre dû auprès du terminal.
Moteur différentiel
Toujours au 49ème étage, lancez Mog vers le bas à 1h environ en vous tenant sur la passerelle extérieure. Vous ramasserez ainsi l'agent paradoxal C, que vous pouvez rapporter au troisième et dernier terminal au 50ème étage.