Dans la pièce secrète, tâtonnez dans le noir et utilisez l'allumette sur l'objet dur pour allumer la bougie. Prenez la Tabula sur la table ainsi que le papier de Genhen, son testament et son pistolet. Mettez ensuite le testament devant la lampe pour ne laisser que quelques lettres correspondant à plusieurs lieux. A présent, combinez la photo avec la Tabula pour déchiffrer les indications : par déduction avec les symboles, vous devriez obtenir "Commencer Cité du Soleil Voyager Cinq Jour Est Rivière Voyager Sud Six Jour Désert Source Quatre Rivière".
Vous savez donc maintenant où aller mais encore faut-il réussir à sortir de cette pièce secrète grâce au mécanisme découvert par Nico. Commencez par poser le médaillon sur le châssis en filigrane (emplacement du haut), tournez la statue vers la droite et appuyez sur le bouton. Ensuite, mettez le médaillon en bas, tournez la statue vers la gauche et rappuyez. Enfin, mettez le médaillon en bas, mettez la statue face à la pièce et appuyez une dernière fois pour ouvrir la porte de sortie.
Avant de partir, prenez le médaillon mais encore une fois Langham vous barre la route et le vieux pistolet ne vous sera d'aucun secours. Après le meurtre du vieil homme, vous devez trouver un moyen de contourner le garde qui vous empêche de sortir : passez par le balcon et descendez par la gouttière pour poser le talkie-walkie dans l'évacuation. Quand l'homme armé s'approche pour comprendre ce qui se passe, jetez-lui le marteau sur la tête pour l'assommer et ainsi pouvoir vous enfuir.
Pour ouvrir la porte de la cabine du téléphérique, approchez-vous de la porte, utilisez la laine dessus et allez ouvrir à Nico. Pas de bol, une vieille connaissance refait surface, il s'agit de Medovsky qui veut récupérer "son" tableau tandis que de son côté, Nico est en bien mauvaise posture. Engagez alors la conversation avec Shears en évoquant tous les sujets jusqu'à ce qu'il accepte de vous aider et de tuer son patron. Avec un tel allié en poche, rejoindre la Mésopotamie sera un jeu d'enfant.