Le gardien ne vous laisse pas l'accès au temple. Il faut avoir recours une nouvelle fois au sort d'hypnose. Montrez-lui n'importe quel objet de votre inventaire en guise de laisser-passer. Khâermouaset n'est pas dans le temple !
Le bassin du temple :
Allez voir l'artisan. Au passage, ramassez un long bâton qui traîne par terre. L'artisan n'a aucune idée où se trouve Khâermouaset. A un pas vers le mur, vous ramassez un plat.
De l'autre côté du bassin, près du puits de mesure du niveau du Nil, se trouve une petite fille. Parlez-lui. Il faut lui rapporter la coupe d'Isis. Approchez-vous du puits et regardez sur le muret le bas-relief. Il est incomplet.
Posez une feuille de papyrus sur le bas-relief et utilisez le bâton calciné dessus pour relever le dessin du bas-relief dessus. Reprenez le papyrus. Allez le faire compléter par l'artisan. Il accepte mais il faut lui apporter un oeuf.
Approchez du mur où est perché le faucon. Déposez le plat par terre sous le nid. Avec le long bâton, faites tomber un oeuf du nid. Récupérez l'oeuf écrasé dans le plat. Donnez l'oeuf à l'artisan. Donnez-lui aussi le calame. Après un bref instant, l'artisan vous remet le dessin complété. Allez le poser sur le rebord du puits et cliquez dessus. La coupe sacrée apparaît. Prenez-la et donnez-la à la petite fille. Vous êtes transportée dans les îles enchantées.