Au fin fond des terres du sud, entre deux immenses falaises, la dernière épreuve vous attend. Arrivé sur place, descendez de votre monture et placez-vous au milieu du cercle de pierre. Grâce à votre épée, renvoyez la lumière dans le trou du montant pour ouvrir les portes puis remontez sur votre fidèle destrier.
Passez par la porte maintenant ouverte et empruntez les escaliers, poursuivez en sautant par-dessus les dalles avec votre cheval. Au bout de celle-ci, un évènement tragique vous oblige à poursuivre seul...
Hissez-vous sur le premier montant du bâtiment derrière vous en vous aidant des prises offertes par l'architecture. Poursuivez sur la droite en escaladant les blocs de pierre puis accrochez-vous à la paroi verdoyante pour poursuivre vers le haut. Avec prudence, revenez vers la gauche en sautant sur les courtes plates-formes.
Vous trouvez après cela une entrée à l'intérieur de la structure que vous êtes en train de gravir. Traversez les lieux et à l'autre extrémité, finissez de monter grâce au pilier de droite. Légèrement plus haut, vous rencontrez alors le colosse, ou plutôt, le plus colossal de tous les colosses que vous avez rencontré.
Mi-humain, mi-machine, celui-ci porte bien son nom. Ce bougre, même s'il demeure statique, saura à coup sûr vous donner du fil à retordre. La première phase du combat consiste à tenter une percée pour vous approcher au maximum de votre ennemi, comprenez jusque sous ses jupettes. Le colosse attaquant dès le moindre geste de votre part, il vous sera extrêmement difficile de progresser comme bon vous semble.
Heureusement pour vous, l'environnement recèle des cachettes et recoins qui vous permettront de l'approcher sans trop de bobos. Après les présentations donc, montez pour vous planquer immédiatement derrière la grande colonne. Dès ses missiles de flammes lancés, effectuez une roulade en direction des ruines de droites, et restez baissé pour demeurer à couvert. Il est important de laisser attaquer l'ennemi avant chaque passage à découvert. N'hésitez donc pas à feinter pour l'obliger à tirer avant de sortir de vos cachettes. Poursuivez ensuite avec une roulade supplémentaire et jetez-vous dans la cavité au sol.
Vous débouchez à l'intérieur d'une route souterraine. Avancez le long des couloirs et ressortez grâce aux caisses à l'autre extrémité (avant de monter laissez l'ennemi attaquer deux fois). Planquez-vous derrière l'espèce de panneau le plus proche puis roulez vers celui de droite pour effectuer une nouvelle halte. Poursuivez votre chemin par la droite jusqu'à la prochaine cavité qui vous entraînera à nouveau sous terre.
Traversez la zone et poursuivez par la gauche une fois la sortie trouvée. Accrochez-vous à la corniche pour pouvoir continuer lorsque vous rencontrerez quelques soucis de continuité, puis gagnez d'un saut la suite du chemin derrière vous. En avançant à couvert grâce au montant rocheux, gagnez l'intérieur du passage suivant.
Au bout de celui-ci, escaladez le mur grâce aux prises puis remontez vers la zone extérieure. Vous trouvez alors un nouveau panneau pour vous protéger. D'une roulade bien calculée, placez-vous derrière celui de droite. La manœuvre suivante demeure sûrement la plus pointue à effectuer. En effet, la distance à parcourir entre les deux panneaux étant légèrement plus grande, vous vous trouvez beaucoup plus longtemps à découvert.
Sachez alors anticiper légèrement et partez dès que le sifflement de la deuxième attaque parviendra à votre oreille.
Sautez dans la cavité pour emprunter ce qui sera votre dernier passage dans les dédales souterrains. Vous voilà aux pieds du colosse. Montez sur le mur droit devant vous, puis poursuivez en sautant vers la droite. Montez ensuite d'un niveau grâce au mur puis poursuivez votre ascension en vous servant des nombreuses prises que propose le colosse. Arrivé au sommet, passez à l'arrière du monstre et sortez votre épée afin de révéler son premier point faible.
Frappez sur la marque et une main "colossale" ne tardera pas à venir vous gratouiller. Profitez-en pour sauter dessus. Débrouillez vous alors pour vous retrouver sur son montant rapidement, puis remontez au plus vite le long du bras de votre adversaire. Une nouvelle marque vous incite à faire mal. Sa seconde main vient alors presque vous cueillir, sautez dans celle-ci. Un nouveau passage délicat s'annonce...
Vous devez en effet sur sa deuxième main, trouver le temps de vous maintenir debout sans prise directe et décocher une flèche sur son épaule nue (de l'autre bras donc). La meilleure méthode pour y arriver consiste à planter votre épée une fois dans le creux de sa main, et une autre fois sur le dessus afin de stabiliser le tout. Ainsi, vous bénéficierez de beaucoup plus de temps pour ajuster votre tir. En parvenant à vos fins, le colosse ramènera alors la main sur laquelle vous vous trouvez jusqu'à sa blessure à l'épaule.
Profitez-en pour sauter sur celle-ci et filer droit jusqu'à la tête de votre ennemi. Il vous faudra alors vous atteler au point faible principal du colosse. Sa barre de vie descend doucement et vous obligera donc à lâcher prise à plusieurs reprises pour tenter de faire remonter votre jauge de prise. Sachez être raisonnable en stoppant vos attaques pour reprendre votre souffle. Si vous chutez, toute cette laborieuse ascension sera à refaire. Restez calme et soyez patient, vous y êtes presque !
Shadow of the Colossus : guide des 16 colossesSolution complète de Shadow of the Colossus