Prenez de la paille, puis placez votre bouteille d'alcool corrosif sur le pot de chambre pour le remplir d'urine concentrée. Votre nouvelle bouteille, placée efficacement sur la porte de votre cellule, rongera le bois pour vous laisser passer. Vous découvrez alors que Boucle d'Or est enfermée dans la cellule qui jouxtait la vôtre. Il faut la libérer. Ramassez le tapis rouge au sol, les lunettes pour code magique, le manuscrit et la flasque en verre qui se trouvent à gauche de ce laboratoire. Superposez les lunettes et le manuscrit dans l'inventaire pour déchiffrer le parchemin codé. Les lunettes disparaissent mais vous pouvez maintenant ouvrir les portes. En plaçant le manuscrit décodé sur la porte de la cellule de Boucle d'Or, vous pouvez entrer et discuter avec la demoiselle effrontée. Ramassez l'épingle à cheveux au sol et le foulard rouge sur la paillasse. Vous y trouverez aussi de la paille.
Prenez-la puis parlez au fantôme qui vous demande de l'aider à prouver son innocence. Tout cela est bien joli, mais quand il vous révèle être de la famille d'une certaine fillette (Mimi geignarde dans Harry Potter !) vous ne savez plus très bien si vous avez envie de l'aider... Mais Boucle d'Or s'impatiente. Placez le foulard rouge sur la flasque, puis mettez ensemble les deux bottes de paille que vous placerez sur le tapis en votre possession. Avec tout ceci, vous pouvez créer un bonhomme de paille : la flasque fera la tête, et le tapis le torse. Placez les deux parties du mannequin ainsi formé sur le lit sale qui se trouve dans votre cellule, pour faire croire que vous ne l'avez pas quittée. Ouvrez la porte qui mène à l'allée sombre grâce à votre épingle à cheveux.
Une fois que vous avez ainsi quitté le laboratoire, vous décidez de rendre visite à Swampy pour récolter des informations sur votre double. Dans le tonneau, vous trouvez un plan de construction secret du château.