En plus de l'éducation de votre créature, vous aurez à vous occuper du village. Pour peu que vous soyez un Dieu du bien, vous passerez énormément de temps pour satisfaire tout le monde. En appuyant sur la touche S du clavier, vous pourrez lire des indications sur chaque personne. Repérez celles qui ne font rien de particulier et envoyez-les bosser. Pensez à soigner les villageois qui travaillent loin du village.
Votre souci majeur est de nourrir tout ce beau monde, mais pas trop. De la nourriture en trop grande abondance entraînerait une augmentation de la population et donc une demande en bois supplémentaire pour construire de nouvelles habitations. Et plus il y a de maisons, moins il y a de forêts, mais aussi plus il y a de maisons, plus il y a de bouches à nourrir et plus grande est la demande en nourriture. Un vrai cercle vicieux. Le mieux est donc de leur donner juste ce dont ils ont besoin.
Votre premier village souhaitera s'agrandir assez rapidement. Mais les ressources forestières ne suivront pas forcément. Il faudra donc créer des forêts supplémentaires, là aussi sans leur en donner trop. En fait, lorsque vous donnez trop de quelque chose à vos villageois, ceux-ci pensent qu'ils n'ont plus à se fatiguer, que tout leur tombe directement du ciel au moment voulu. Les bûcherons ont la fâcheuse habitude d'abattre les petits arbres en premier ce qui nuit à la bonne croissance de la forêt. Pour contrer ce problème, arrosez-les avant qu'ils ne se fassent couper.
Pensez à nourrir vos disciples dans le temple (ce sont eux qui vous donnent de l'énergie de prière en donnant de leur propre énergie) soit en lançant le miracle de nourriture, soit en demandant à la créature d'en apporter. Je pense que la première solution est plus efficace.
Contrôlez les naissances selon vos plans d'extension du village. Les hommes du village ne sont pas très fidèles et pourront s'accoupler avec plusieurs femmes.
Construisez une crèche pour les enfants et lancez un ou deux rochers à l'intérieur. Les enfants commenceront à danser autour et construiront des artefacts avec la pierre. Cela pourra convertir d'autres habitants. Si les gens ne dansent plus, faites d'autres miracles pour leur prouver votre existence.
Vous devrez trouver un bon équilibre entre la croissance démographique et l'extension du village. Un bon moyen pour cela est de répondre à tous les besoins des villageois sauf à leur désir de procréer. Attendez que les vieilles personnes meurent pour installer une nouvelle famille dans les maisons ainsi libérées. Lorsque le nombre de place disponibles a en crèche pproche celui de places libres dans les maisons, transformez beaucoup de villageois en éleveurs.