La lumière de votre épée vous indique cette fois-ci la direction plein nord. En chevauchant le long de la route des piliers en continu, vous découvrez sans peine un château. Pénétrez entre ses murs, escalader sur le côté pour éviter l’obstacle qui vous barre la route, monter les escaliers et poursuivez jusqu'au gouffre situé à l'arrière.
L'avant-dernier colosse surgit du néant. En tout premier lieu, il vous faut trouver un moyen de vous mettre à la hauteur de l'ennemi. Faites donc demi-tour en prenant vos jambes à votre coup - le plus dignement possible - puis postez-vous sur l'un des côté de l'arène, à son commencement, près des grands piliers.
Patientez à cet endroit jusqu'à l'arrivée du géant. Lorsqu'il tentera de vous écraser sous sa grosse godasse, esquivez son attaque avec une roulade et la dalle sur laquelle vous vous trouviez se verra légèrement soulevée. Il vous sera ainsi possible d'atteindre les couloirs du haut en vous aggripant, puis en prenant par les escaliers.
Placez-vous derrière les piliers et faites en sorte d'attirer l'attention du géant avec votre arc. Quand il tentera de vous attaquer avec son épée, celui-ci fera chuter des blocs de pierre de l'étage du dessus qui vous permettront de vous accrocher à la corniche et d'atteindre, en glissant vers la gauche, l'étage supérieur.
Partez alors vers la droite puis montez les escaliers en bout de ligne afin d'atteindre l'étage ultime. Vous remarquerez que deux ponts traversent la zone. Dirigez-vous vers l'un d'eux et attirez l'attention du colosse tout en restant sur les bords. Ce méchant garçon se mettra en effet en tête de briser la passerelle.
Essayez donc de ne pas vous trouver dessus lorsque celle-ci volera en morceaux. Dès lors que le colosse aura réajusté les détails de l'environnement à son goût, il se tiendra suffisamment près de votre position pour que vous puissiez tenter un bond jusqu'à lui. Accrochez-vous dans ses poils puis dirigez-vous au niveau de sa tête où il vous faudra vous occuper d'un premier point faible.
Le second point de frappe n'est pas facile à repérer. Il se situe sur le bas de son bras droit, à l'endroit où sa protection semble quelque peu esquintée. Frappez une seule fois avec votre arc suffit à lui faire lâcher son épée. Redescendez ensuite à terre et esquivez lorsque l'ennemi vous attaquera à main nue. Un léger temps de battement vous permettra alors de grimper sur celle-ci. Fini de jouer : plantez le tranchant de votre arme en plein dans sa paume pour en finir.
Shadow of the Colossus : guide des 16 colossesSolution complète de Shadow of the Colossus