Conseil : il est conseillé d'accomplir les quêtes secondaires, de compagnon et annexes avant la fin de chaque acte. Cela vous permet d'avoir plus de points d'expériences, d'objets et d'alliés.
Après la cinématique de présentation du jeu, vous affronterez une armée d'éclaireurs qui seront assez faciles à éliminer. Profitez de l'occasion pour vous familiariser avec les touches. Dès que vous en aurez fini avec la première vague d'ennemis, vous aurez une petite discussion avec votre soeur. Le choix de la réponse n'affecte que le moral de votre allié. Tuez alors le reste des ennemis pour passer à votre premier mini-boss.
Ce géant possède trois types d'attaques ; il peut vous balancer un rocher ou il vous frappe avec des coups de poing et enfin il vous charge dessus (esquivez à gauche et à droite pour l'éviter). Concentrez-vous sur le mini-boss et laissez votre soeur s'occuper des petites bestioles, essayez toujours de l'attaquer par derrière.
Une autre cinématique se déclenche, choisissez les bonnes réponses au cours de la discussion avec les membres de votre famille puis avancez et tuez tous vos ennemis. Pensez à faire évoluer les capacités de vos joueurs après le combat et explorez les alentours pour ramasser les armes des cadavres, par terre.
Poursuivez votre chemin, discutez avec votre mère puis tuez les soldats qui apparaissent en bas. Deux autres guerriers sont en train de se défendre, aidez-les pour qu'Aveline rejoigne l'équipe.
Avancez ensuite tout droit et tuez les petits troupeaux d'éclaireurs. Dès que vous en aurez fini avec eux, n'oubliez pas de revenir un peu en arrière pour ramasser les objets des cadavres par terre et ceux sur les gravats, en haut à gauche.
Descendez la petite colline en face pour affronter un mage et des éclaireurs. Concentrez-vous sur le premier et laissez vos alliés s'occuper des autres monstres. Ceci dépend de votre choix de tactiques que vous pouvez changer à tout moment.
Ramassez ensuite le butin sur le cadavre et si vous avez choisi le voleur au début du jeu, ouvrez le coffre à gauche.
Montez sur la colline à droite et préparez-vous à affronter un ogre avec quelques éclaireurs, ce combat est plus difficile que celui de tout à l'heure. Laissez les mages en retrait et occupez-vous de l'ogre. Essayez de l'attaquer par derrière et lorsque vous vous en débarrassez, passez au reste des monstres. Vous aurez alors une petite discussion avec votre mère et tout de suite après un mini affrontement avec quelques nouveaux monstres. Suite à ce combat, une cinématique se lance. Flemeth, la sorcière, va vous proposer un marché que vous devez accepter sans poser de questions. Laissez ensuite Aveline mettre fin à la souffrance de son mari.
Vous êtes maintenant dans la cour de la Potance, après avoir discuté avec vos alliés, parlez au garde au centre de la foule.
Montez les escaliers en face et traversez le couloir jusqu'à ce que vous trouviez Ewald dans une cour à droite, posez-lui quelques questions. Un combat inévitable sera déclenché contre les déserteurs, éliminez-les tous. En retour, le capitaine Ewald vous ramène votre oncle Gamlen. Ce dernier vous propose de travailler chez un contrebandier ou bien un mercenaire, à vous de choisir (en accomplissant l'une des deux missions, vous aurez accès à la cité cependant il y aura de petites différences dans le scénario).
Meeran le mercenaire se trouve près du portail par lequel vous aviez eu accès à la cour.
Le travail qu'il vous propose consiste à tuer Friedrich qui se trouve dans le couloir, à gauche (une nouvelle icône vous indiquera sa position exacte sur la carte).
En allant lui parler, vous serez encore une fois en face de deux choix ; soit vous le tuez comme prévu (et c'est le plus court chemin pour finir avec le prologue), soit vous négociez, tuez ses hommes et affrontez Meeran plus tard dans l'Acte I (ici vous avez encore la chance de travailler avec Athenril).
Athenril la contrebandière discute avec ses alliés au coin haut à droite de la cour.
Le travail qu'elle vous propose consiste à récupérer sa commission de la part de Cavril (le marchand en bas de la cour).
Encore un choix à faire ; soit vous lui demandez de payer sa dette et cela mènera à un combat, soit vous demandez tout simplement l'aide d'Aveline. Vous pouvez aussi trahir Athenril (au cas où vous n'avez pas déjà trahi Meeran).
Une fois l'une de ces deux missions accomplie, faites un rapport à votre oncle pour finir avec le prologue.