Le tableau
Note : Solution réalisée sur la version PC.
A la suite de la mise en contexte, un rapide tutoriel vous sera proposé. Suivez les instructions pas-à-pas pour vous familiariser avec l'interface et les principales commandes.
Après avoir discuté avec le commissaire approchez-vous du tableau posé sur le chevalet (sur votre droite) et examinez-le à l'aide de la lumière noire qui se trouve dans votre inventaire.
Ellen découvre qu'il s'agit bien du tableau "Whitby " de William Turner. Cliquez sur la toile pour la ramasser puis reparlez au commissaire. Epuisez toutes les options de dialogue (Turner, voleur et coopération). Bien que vous ne puissiez pas en apprendre davantage à son propos pour le moment, Friedlen semble impliqué dans cette affaire.
Une fois la conversation terminée, ramassez le briquet et le ruban adhésif posés sur la table. Prenez le briquet et le rouleau d'adhésif Sur le bureau de Lazlo. Ramassez également le sceau sur le coffre-fort à droite. Avancez vers le fond de la pièce et prenez le bâton de cire, le ruban en plastique et le ruban adhésif qui sont posés sur la table.
Rapprochez-vous du bureau du commissaire et observez la caisse posée contre le mur. Placez le tableau dans la caisse. Prenez le ruban en plastique dans l'inventaire et utilisez-le pour emballer la caisse. Depuis l'inventaire, combinez le briquet et la cire. Utilisez la cire prête à l'emploi sur la caisse puis apposez le sceau.
Une fois la caisse protégée et scellée placez-là dans le coffre-fort qui se trouve juste sur votre droite.
Consulter le dossier de Friedlen
Interagissez avec la photo anthropomorphique de Friedlen affichée sur le mur. Lazlo engagera la conversation et vous informera que des bandes audio, enregistrées pendant son sommeil, sont inaudibles. Rapprochez-vous du bureau de gauche (derrière-vous) et récupérez les bandes dans le carton.
Depuis l'inventaire, combinez le ruban adhésif et la bande audio pour la réparer. Placez la bande sur le magnéto et effectuez les réglages suivants pour pouvoir entendre distinctement l'enregistrement :
Profitez de l'absence du commissaire pour consulter le dossier de Friedlen. Il se trouve dans le tiroir du bas à gauche (AD/UZ, dossier n°14). En consultant le dossier, vous récupérez automatiquement une bande de papier avec message codé.
Consultez le dossier de Yacub Kilik, son codétenu (MQ/HM, dossier n°8).
Interroger le suspect
Quittez la salle par la porte ouverte pour rejoindre le commissaire. Friedlen est mort, commencez par examiner le tatouage sur son poignet.
Rapprochez-vous du lavabo pour remarquer quelques traces suspectes. Après en avoir discuté avec Lazlo, il vous confiera la clé du placard du couloir dans lequel vous pourrez récupérer de la poudre noire, un pulvérisateur, un appareil photo, du film et des piles.
Retournez dans la cellule. Depuis l'inventaire combinez la poudre et le pulvérisateur et appliquez ce produit sur le lavabo puis le pulvérisateur afin de révéler l'inscription. Depuis l'inventaire, combinez l'appareil photo le film et les piles. Prenez une photo de l'inscription puis du cadavre avant de remonter à l'étage.
Contacter le directeur du musée
De retour dans le bureau vous aurez besoin de prendre des médicaments. Observez la posologie : prenez deux cikloprex (capsule rouge et blanche) puis une hemapromazine (capsule bleue) et enfin une propoethyne (capsule bleue et blanche). Pour remonter la jauge de vie d'Ellen il est préférable de ne prendre que 2 capsules en même temps au maximum.
Maintenant qu'Ellen se sent mieux, vous pouvez utiliser le téléphone du bureau de Lazlo pour contacter le directeur du Musée.