Exploration
Dans la peau du Hundred Knight, l'exploration des différents niveaux de l'aventure prendra une place prépondérante que vous désiriez filer droit vers l'objectif suivant ou prendre votre temps dans chaque zone. Toutefois, si vos Gcals tombent à zéro, vos points de vie diminueront à mesure que vous dévoilerez plus de carte et vos capacités au combat seront diminuées. Pour empêcher cela, il existe plusieurs solutions : vous pouvez dépenser vos Grade Points à un Pilier pour regagner vos Gcals par tranche de 10 ou bien ingurgiter un ennemi une fois sa barre de vie descendue sous les 20%. Ces deux solutions présentent toutefois leurs inconvénients propres.
Les points utilisés en Physical Revelations à un Pilier vous manqueront ainsi peut-être lors du combat de boss à suivre si vous les aviez utilisé en Hp ou en Attaque, tandis qu'ingurgiter un ennemi remplira votre estomac de détritus inutiles qui vous empêcheront de glaner plus d'objets lors de votre escapade (consommer un objet particulier depuis l'écran Estomac pourra cependant vider votre panse de tous ces détritus). Prenez donc ces facteurs en compte lorsque vous voudrez prolonger vos séances d'exploration, et souvenez-vous que vos Gcals ne baisseront significativement que si vos HP baissent ou lorsque vous dévoilerez des parties non-explorées de la carte.
Enfin, sachez qu'il existe trois sortes de coffre que vous pourrez dénicher sur les diverses cartes proposées : les coffres en bois et les coffres bleus réapparaissent si vous sortez puis revenez dans un niveau (les bleus renfermant des objets plus rares), tandis que les Black Box, les coffres mauves, contiennent des items encore plus rares mais ne s'ouvrent qu'une seule et unique fois. Pour dénicher ces derniers, il vous faudra d'ailleurs souvent faire quelques détours
Combat
Pour défaire ses ennemis, le Hundred Knight peut compter sur une variété d'armes de différents types : le marteau, l'épée, le bâton, la pique et la lance. Cinq types, donc, qui peuvent provoquer trois genres de dégâts distincts : Blunt, Magic et Slash. Au départ, seuls les marteaux posséderont l'attribut Blunt, tandis que l'attribut Magic sera la chasse gardée des bâtons, mais cela évoluera au fil du jeu et des marteaux ou épées magiques feront par exemple leur apparition. Ces types de dégâts sont très importants puisque les ennemis et boss que vous rencontrerez disposeront de résistances plus ou moins élevées à tel ou tel type.
Le Hundred Knight peut équiper jusqu'à cinq armes, qui forment alors un combo lorsque vous frappez cinq fois d'affilée. Pour tirer le meilleur de ces combos, il faudra toutefois faire attention au numéro attribué à chaque arme, matérialisé par un ou plusieurs points jaunes (de 1 à 5). En effet, en équipant vos armes dans le bon ordre et en créant une suite, vous pourrez bénéficier de multiplicateurs de dégâts plus avantageux. De plus, enchaîner les attaques et les victoires sur les monstres vous permettra d'obtenir plus rapidement des Grade Points, nécessaires pour améliorer le Hundred Knight durant votre session d'exploration en cours ou pour rallonger votre séjour.
Pour défaire certains ennemis rapidement, il sera également conseillé de recourir aux AP, des points que vous glanez à chaque fois que vous placez 10 coups sur un ennemis (d'où l'utilité de continuer à frapper même lorsqu'un adversaire est KO). En exécutant une attaque utilisant de l'AP, vous augmenterez de beaucoup les dégâts qu'elle produit. Les AP servent aussi à déclencher l'Esquive mystique, qui ralentit le temps pendant quelques secondes après une esquive bien exécutée et vous permet de contre-attaquer efficacement contre les boss.
Un autre facteur important lors des combats réside dans la combinaison de Facets : ces apparences que peut revêtir le Hundred Knight disposent chacune de propriétés distinctes, comme une meilleur maîtrise de certaines armes ou bien des capacités spéciales propres. Une seule facette peut être utilisée en Main, mais deux autres peuvent venir la renforcer en Sub et ainsi lui faire profiter de leurs capacités associées. Chaque facette ayant son propre niveau d'expérience, veillez à ne pas en laisser de côté pour pouvoir en profiter pleinement à n'importe quel stade du jeu.
Enfin, à mesure de votre aventure vous récupérerez des capacités spéciales appelées Tochka. Certaines se révéleront particulièrement utiles en combat et vous ne devriez pas vous priver de les utiliser aussi souvent que possible pour vous simplifier la vie. Contre les boss, la tourelle en particulier mérite une mention puisqu'elle pourra à la fois attirer les attaques de votre adversaire et riposter en tirant sans discontinuer. Contre des ennemis plus anodins les shurikens vous permettront quant à eux de faire place nette en prenant le moins de risques possible.