Dans Plants vs Zombies Garden Warfare, vous ne choisissez pas uniquement le camp pour lequel vous allez batailler. Non, vous choisissez également le type de l'unité de combat que vous allez incarner, et c'est même là le choix le plus important que vous avez à faire dans tout le jeu ! Passons maintenant en revue l'intégralité des soldats qui vous sont proposés afin que votre choix s'avère le plus habile possible.
De l'importance de bien choisir son unité
Choisir son unité, c'est choisir un mode de déplacement, un mode d'attaque, un mode de stratégie, bref, un mode de vie. Le choix de l'unité se fait au début de chaque partie du mode Jardin Ops ou du mode multijoueur en ligne, à ceci près que dans le premier cas, vous ne pouvez incarner que les plantes. C'est à ce même moment que vous choisissez la faction à rejoindre, celle des végétaux joyeux ou bien celle des morts-vivants délirants. En tout, chaque groupe propose quatre unités de combat bien distinctes les unes des autres, qui ont chacune leurs particularités au combat.
Bien entendu, il sera intéressant d'essayer progressivement chacune de cet ensemble d'unités diverses, afin de s'essayer à toutes et de trouver dans quel gant vous main est la plus confortablement installée. Ceci est possible au sein d'une même partie puisqu'à chaque décès, il vous est permis de revenir à l'écran de sélection de personnage et d'en sélectionner un nouveau. Bref, un large choix vous étant constamment proposé, en somme.
Les plantes
Les plantes sont composées de quatre unités de combat auxquelles s'additionne le mode boss. Il s'agit du pisto-pois, du mordeur, du tournesol et du cactus. Bien qu'il s'agisse là de végétaux, aucun n'est cloué au sol et tous se meuvent avec une certaine vélocité !
Pisto-pois
Le pisto-pois est l'unité de base de la faction des plantes : cela ne signifie pas qu'elle n'est pas puissante ni intéressante, cela signifie qu'il s'agit d'une unité très bien équilibrée et donc particulièrement intéressante à jouer. Le pisto-pois est bon en tout : il se déplace relativement rapidement, a un tir puissant doté d'une cadence raisonnable. Sa résistance physique est également bonne. Enfin, son attaque spéciale consiste en le jet d'une petite grenade qui explose au bout d'une poignée de secondes une fois lancée. Une arme plus puissante que son tir principal à utiliser lorsque beaucoup d'ennemis sont réunis en une seule et même zone proche de votre position, donc.
Variantes du Pisto-pois
- Le Piro-pois
- Le Cryo-pois
- Le Toxico-pois
- Le Pois-commando
- L'Agent 00Pois
- Le Pisto-pois chérif
- Le Pisto-baie
- Le Plasma-pois
Mordeur
Le mordeur est, de toutes les plantes, celle qui a de très loin la force physique la plus élevée ! Il s'agit d'un véritable monstre à la mâchoire plus dangereuse que celle d'un requin blanc ! En effet, cette plante carnivore se sert exclusivement de ses dents acérées pour croquer et éliminer ses ennemis ; en contrepartie de cette puissance d'attaque gigantesque, le mordeur n'a aucun moyen d'attaquer à distance, c'est là son seul défaut. Sa vitesse de déplacement est bonne quoiqu'un peu plus lente que celle du pisto-pois, et sa résistance physique est également à la hauteur de sa férocité. Ses attaques spéciales sont les suivantes : si vous vous placez dans le dos d'un ennemi, vous verrez un réticule rouge apparaître près de lui. C'est le bon moment pour sortir la langue collante et l'attirer directement dans votre gueule ! Cette technique a la particularité d'éliminer votre ennemi en un seul coup ! Il existe également une variante à ce coup fatal : en vous glissant dans le sol, frayez-vous un chemin en tunnel et ne ressortez que sous un ennemi encore une fois indiqué par un icône rouge ! C'est la mort assurée pour le pauvre zombie qui n'aura rien eu le temps de faire... Véritablement monstrueux !
Variantes du mordeur
- Le Mordeur mécanique
- Le Mordeur toxique
- Le Mordeur de feu
- Le Mordeur électrique
- Comte Mordula
- Le Mordeur blindé
- Le Chester Mordeur
- Le Mordeur "chose"
Tournesol
Le tournesol est une sorte de version aléatoire du pisto-pois : on retrouve beaucoup de ses attaques mais avec des statistiques différées. Par exemple, le tournesol se déplace légèrement plus rapidement que le pisto-pois, et sa cadence de tir en est beaucoup plus élevée ! En revanche, la puissance de ses projectiles est, quant à elle, moindre. Une sorte de petite mitraillette pour ceux qui préfèrent avant tout canarder plutôt que de frapper fort ; à conseiller à ceux qui ont plus de mal à viser correctement leurs cibles ! La résistance physique du tournesol est néanmoins moindre à cette du pisto-pois, ce qui le rend bien plus vulnérable aux offenses ennemies. Pour finir, l'attaque spéciale du tournesol n'en est pas véritablement une car il s'agit d'un sort de soin qui régénère à tout moment la santé des plantes coéquipiers vous environnant.
En résumé, le tournesol est plus un allié de soutien plutôt qu'un véritable combattant. Si vous êtes plutôt du genre à rester en arrière des combats pour soutenir vos amis, le tournesol est le personnage idéal qu'il vous faut !
Variantes du tournesol
- Le Tournesol mystique
- L'Électro-tournesol
- Le Tournesol de feu
- Le Tournesol noir
- Le Tournesol métallique
- Le Pharaon solaire
- Le Tournesol alien
Cactus
Le cactus est un peu comme le tank de l'armée des plantes, que l'on pourrait placer à l'extrême opposé du tournesol. Voici ses caractéristiques : c'est une unité de combat lente et lourde, qui se déplace donc lentement et qui a en contrepartie une résistance physique très élevée, lui permettant de se prendre beaucoup de dégâts dans le bec sans broncher, à bien entendu utiliser avec modération. Son arme principale est un tir également lent mais très puissant qui inflige beaucoup de dégâts dans une zone d'impact assez large ! Pas besoin ici de viser minutieusement sa cible ! Pour finir, l'attaque spéciale du cactus est une mine qu'il pose tout simplement au sol : dans l'état, il ne s'agit que d'une pomme-de-terre placée là, mais dès qu'un adversaire s'en approche... Boum ! Une redoutable arme à retardement, donc. Le cactus est ainsi à réserver à ceux qui préfèrent avant tout la force pure à la vitesse et la précision. Le véritable taureau de l'équipe des plantes, en somme.
Variantes du mordeur
- Le Cactus camouflage
- Le Cactus de feu
- Le Cactus de glace
- Le Cactus électrique
- Le Cactus futuriste
- Le Cactus bandit
- Le Cactus agrume
- Le Cactus de Jade
Mode Boss
Le mode boss des plantes vous glisse dans la peau du jardinier fou dont il faut protéger le précieux jardin. Le concept est simple : vous n'êtes pas envoyé en soldat sur le champ de bataille mais régnez en maître dans le ciel en observant l'action d'un point de vue très élevé. D'ici, vous voyez absolument tout ce qu'il se passe ! Vos unités et les unités ennemies sont représentées par des icônes bien distincts et se meuvent devant vous, chapeautées par leur barre de vie. De votre belle Olympe, vous pouvez agir tel un dieu à condition que vous récupérer les soleils qui tombent parfois sur l'écran et qui sont de temps en temps générés par le combat se déroulant en contrebas. Une fois les soleils emmagasinés, il vous est possible de réaliser des actions, jusqu'à cinq différentes. Attention, chaque action consomme des soleils et vous devez en avoir suffisamment pour réaliser chaque action ! Une fois une action achetée, vous perdez bien entendu la somme payée ! En plus de cela, chaque action n'est pas utilisable à l'infini : une fois enclenchée, un compte-à-rebours se lance et est là pour indiquer à partir de quel moment l'action sera répétable de nouveau, à supposer bien sûr que vous disposerez alors du nombre de soleils nécessaires à sa réalisation !
Voici les actions réalisables par vous, ô grand boss :
- Reconnaissance (coût : 70 soleils) : il s'agit d'envoyer des drones sur le champ de bataille pour permettre à son équipe de mieux appréhender les environs en termes de possibilité et d'ennemis. Intéressant pour qui ne sait pas véritablement où il met les pieds !
- Soigner (coût : 100 soleils) : le boss envoie au sol une sorte de base générant tout autour d'elle et ce pendant une courte durée une matière régénérative, redonnant petit à petit leur force à vos unités se trouvant à proximité.
- Frappe aérienne (coût : 250 soleils) : l'attaque la plus puissante du mode boss ! Lâchez une véritable bombe à un endroit précis de la carte pour affliger de puissants dégâts à tous les ennemis se trouvant dans les environs ! Boum !
- Ressusciter (coût : 250 soleils) : il s'agit avec la frappe aérienne de l'une des actions du mode boss la plus onéreuse, et pour cause, elle vous permet de redonner intégralement vie à l'une de vos unités tombées au combat ! Pour cela, c'est simple, viser, lâchez, et c'est parti, la plante revit ! Simple et efficace, elle vous en sera grandement reconnaissante !
Les zombies
Tout comme les plantes, les zombies possèdent eux également quatre unités de combattants au sol accompagnées d'un mode boss. Vous préférez l'organique au végétal ? Vous êtes plutôt du genre carnivore que végétarien ? Tant mieux, voici une ribambelle de morts-vivants entraînés et prêts à vous servir !
Fantassin
Le fantassin est l'unité de base de la faction des zombies : cela ne signifie pas qu'il n'est pas puissant ni intéressant, cela signifie qu'il s'agit d'une unité très bien équilibrée et donc particulièrement intéressante à jouer. Le fantassin est bon en tout : il se déplace relativement rapidement, a un tir puissant doté d'une cadence raisonnable. Sa résistance physique est également bonne. Enfin, son attaque spéciale consiste en une projection vers le haut grâce au jet-pack accroché dans son dos, ceci lui permettant d'atteindre rapidement et efficacement des endroits hauts placés afin de prendre l'avantage sur le combat depuis sa hauteur.
Intéressant lorsqu'il s'agit de camper du haut d'un toit où les ennemis ne peuvent pas vous atteindre facilement !
Variantes du fantassin
- Super-commando
- Tankiste
- Soldat artique
- Général Supremo
- Ranger camouflé
- Para-soldat
Ingénieur
L'ingénieur est, comme son apparence le laisse facilement deviner, une unité de combat lente. Il se déplace lentement et ne jouit en contrepartie pas spécialement d'une très bonne résistance physique... En revanche, son tir principal est quant à lui puissant, dont la cadence est certes lente mais dont la zone d'impact est assez généreuse. Son attaque spéciale consiste en le lancer d'une bombe sonore ayant pour effet d'étourdir momentanément tous les ennemis se trouvant dans les proches environs. Ainsi immobilisés, il vous est aisément possible d'en venir à bout avec une attaque de plein fouet. Pratique pour un bonhomme pas très véloce !
Variantes de l'ingénieur
- Soudeur
- Peintre
- Mécano
- Electricien
- Plombier
- Paysagiste
Scientifique
Le scientifique est une sorte de version aléatoire du fantassin : on retrouve beaucoup de ses attaques mais avec des statistiques différées. Par exemple, le scientifique se déplace légèrement plus rapidement que le fantassin, malgré le fait qu'il ne cesse de boiter, et sa cadence de tir est beaucoup plus lente. En revanche, la puissance de ses projectiles est, quant à elle, plus élevée. Une sorte de petit canon pour ceux qui préfèrent avant tout frapper fort plutôt que de tirer sans viser ; à conseiller à ceux qui ont plus de facilités à viser correctement leurs cibles ! La résistance physique du scientifique est néanmoins moindre à cette du fantassin, ce en partie dû à son âge avancé, ce qui le rend bien plus vulnérable aux offenses ennemies. Pour finir, l'attaque spéciale du scientifique n'en est pas véritablement une car il s'agit d'un sort de téléportation instantanée sur quelques mètres en avant, ce qui vous permet de vous déplacer ultra rapidement sans que votre adversaire ne soit en mesure de voir ni de comprendre quoi que ce soit ! Rapide le papy !
Variantes du scientifique
- Biologiste marin
- Dr Toxik
- Physicien
- Chimiste
- Astronaute
- Archéologue
Sportif
Le sportif est un peu comme le tank de l'armée des zombies. Voici ses caractéristiques : c'est une unité de combat lente et lourde, qui se déplace donc lentement et qui a en contrepartie une résistance physique très élevée, lui permettant de se prendre beaucoup de dégâts dans les dents sans broncher, à bien entendu utiliser avec modération. Son arme principale est un tir mitrailleur très puissant qui inflige beaucoup de dégâts dans une zone d'impact assez large ! Pas besoin ici de viser minutieusement sa cible ! Pour finir, l'attaque spéciale du sportif est une charge frontale inspirée du football américain, disponible sur une certes petite portée, mais qui fait très mal à quiconque a la malchance de se trouver sur la route à ce moment précis ! Le sportif est ainsi à réserver à ceux qui préfèrent avant tout la force pure à la vitesse et la précision. Le véritable rhinocéros de l'équipe des zombies, en somme.
Variantes du sportif
- Joueur de base-ball
- Gardien de but
- Joueur de rugby
- Hockeyeur
- Joueur de cricket
- Lutteur
Mode Boss
Le mode boss des zombies vous glisse dans la peau du maître zombie sans cesse affamé de cervelles. Le concept est simple : vous n'êtes pas envoyé en soldat sur le champ de bataille mais régnez en maître dans le ciel en observant l'action d'un point de vue très élevé. D'ici, vous voyez absolument tout ce qu'il se passe ! Vos unités et les unités ennemies sont représentées par des icônes bien distincts et se meuvent devant vous, chapeautées par leur barre de vie. De votre belle Olympe, vous pouvez agir tel un dieu à condition que vous récupérer les cerveaux qui tombent parfois sur l'écran et qui sont de temps en temps générés par le combat se déroulant en contrebas. Une fois les cerveaux emmagasinés, il vous est possible de réaliser des actions, jusqu'à cinq différentes. Attention, chaque action consomme des cerveaux et vous devez en avoir suffisamment pour réaliser chaque action ! Une fois une action achetée, vous perdez bien entendu la somme payée ! En plus de cela, chaque action n'est pas utilisable à l'infini : une fois enclenchée, un compte-à-rebours se lance et est là pour indiquer à partir de quel moment l'action sera répétable de nouveau, à supposer bien sûr que vous disposerez alors du nombre de cerveaux nécessaires à sa réalisation !
Voici les actions réalisables par vous, ô grand boss :
- Reconnaissance (coût : 70 cerveaux) : il s'agit d'envoyer des drones sur le champ de bataille pour permettre à son équipe de mieux appréhender les environs en termes de possibilité et d'ennemis. Intéressant pour qui ne sait pas véritablement où il met les pieds !
- Soigner (coût : 100 cerveaux) : le boss envoie au sol une sorte de base générant tout autour d'elle et ce pendant une courte durée une matière régénérative, redonnant petit à petit leur force à vos unités se trouvant à proximité.
- Frappe aérienne (coût : 250 cerveaux) : l'attaque la plus puissante du mode boss ! Lâchez une véritable bombe à un endroit précis de la carte pour affliger de puissants dégâts à tous les ennemis se trouvant dans les environs ! Boum !
- Ressusciter (coût : 250 cerveaux) : il s'agit avec la frappe aérienne de l'une des actions du mode boss la plus onéreuse, et pour cause, elle vous permet de redonner intégralement vie à l'une de vos unités tombées au combat ! Pour cela, c'est simple, viser, lâchez, et c'est parti, le zombie revit ! Simple et efficace, il vous en sera grandement reconnaissant !