Dès votre arrivée, tuez les chauve-souris, et faites bien attention aux gros fruits au-dessus de vous. Si vous leur tirez dessus ils tomberont et vous laisseront divers bonus. Continuez malgré la pluie dans la zone suivante. Vous arrivez dans le Lagon de Torvus. Scannez le corps du guerrier et méfiez-vuos des plantes sur la droite. Ce type de végétal libère des gaz toxiques lorsqu'on les détruit. Attendez donc avant d'aller chercher les bonus. Détruisez rapidement les insectes en ce lieu, car ils exploseront sur vous dans le cas échéant. Maintenant, sautez sur le rebord à gauche afin d'atteindre une salle de sauvegarde. Il était temps. Jetez-vous ensuite dans l'eau afin d'accéder à la porte noire sur la gauche de la zone. Frayez-vous un chemin à travers les racines jusqu'à atteindre cette dernière, en vous méfiant des petits poissons (Hydlings). Ensuite, roulez sous la structure métallique de la "pièce" suivante, puis sortez de l'eau en direction de la porte en face de vous. Une fois de l'autre côté, vous allez devoir faire face à des créatures disposant d'un camouflage furtif intermittent. Attendez qu'elles soient visibles, puis détruisez-les. Montez sur la plate-forme conduisant à la porte bleue, mais ne la prenez pas. Tournez-vous et repérez la porte rose. Empruntez cette voie. Roulez dans le petit tunnel, puis prenez la porte. Ensuite, vous tombez face à une grille. Actionnez l'interrupteur et continuez. Prenez alors le chemin qui vient de se former et empruntez la porte blanche. Détruisez les insectes explosifs, et continuez. Vous allez tomber sur deux Titans à Cornes aussi sympathiques que leur nom le laisse penser.
Armé de tirs électriques et de coups de cornes meurtriers, ces derniers ne peuvent être blessés que par le biais d'une attaque dorsale. Faites de ce fait le tour de chacun afin d'envoyer des tirs chargés dans l'espèce de bouton rouge qu'ils possèdent sur le dos. Une fois leur carapace perdue, continuez cela encore quelques secondes pour observer leur fin. Ensuite, grimpez sur les plate-formes en face de vue jusqu'au pont. Là, suivez-le et actionnez le portail dimensionnel. Il vous suffit en fait de retraverser le pont afin de parvenir à l'interrupteur en face. Mettez-vous en boule et lâchez une bombe à l'intérieur. Le pont effectue alors un demi tour. Revenez dans le monde de la lumière en passant par les champignons en contrebas. Une fois de retour, des Pirates Commandos Sombres vous attaquent. Essayez de les tuer avec des tirs sombres chargées et des missiles. Très puissants, brouillant votre radar, et se téléportant (et oui, tout ça), ils s'en iront d'eux mêmes ou bout de deux minutes. Une fois au calme, remontez sur le pont, prenez la réserve de missile et ouvrez la porte. Empruntez le petit passage pour la boule sur la droite, près du précipice. Il va falloir être rapide, car une plante carnivore essaie de vous attraper avec sa langue. Avancez donc en feintant. Attendez qu'elle se prépare à attaquer pour avancer et ainsi avoir une longueur d'avance. Progressez ensuite de la même manière à la verticale via les bombes. Ensuite, empruntez le tunnel rouge qui s'offre à vous. Puis, sautez dans l'eau en contrebas afin de rejoindre la porte blanche. Vous arrivez ensuite devant un interrupteur qu'il vous faut actionner. Vous mettez en marchez un canon de l'autre côté du "lac".
Rejoignez donc ce dernier en passant par la plate-forme où se trouve la porte bleue. Une fois sur le pont après le coup de la femme-canon, passez la porte noire. Vous arrivez dans un long tunnel. Là, repérez un mécanisme en très mauvais état au sol, juste après les statues Luminoth. Brisez-le avec une bombe et rentrez. Vous gagnez un conteneur d'énergie. Remontez maintenant au niveau du pont, et reprenez la porte sombre. Allez désormais tout au bout du tunnel, et ouvrez un autre sas noir. Vous allez rencontrer huit Pirates assez motivés. Tout d'abord, deux vous attaqueront d'un vaisseau de transport, puis deux avec des jet-packs, et enfin quatre au sol. Eliminez-les et allez chercher votre récompense. A vous le Super Missile. Prenez ensuite l'élévateur, juste devant vous et brisez la protection de la porte verte avec un super-missile. Actionnez le mécanisme dans la salle suivante et sortez par le sas bleu. Scannez l'hologramme vert afin d'obtenir des instructions de la sentinelle Luminoth. Encore une fois vous allez devoir trouve trois clés. Néanmoins, vous pouvez maintenant avoir accès aux codes verts. Lisez donc les Ecrits près du cadavre, puis ressortez. Retournez alors au Temple de Torvus et activez l'ascenseur codé vert. Une fois dans le sous-sol, interagissez avec la porte codée émeraude, puis sortez. Dans la salle suivante, passez sous la plate-forme où vous arrivez et vous découvrez une recharge de missiles.
{{uppage}}Puis avancez. Attention au Titan à Corne dans le couloir trop exigu pour un combat aisé. Passez-le et roulez. Méfiez-vous des deux plantes carnivores au plafond, et continuez jusqu'à la porte blanche. Dans la pièce suivante vous allez livrer un combat contre les Pirates Commando. Si vous adaptez votre jeu en vous basant sur l'esquive grâce aux divers poteaux, vous devriez venir à bout de vos opposants avec quelques tirs chargés et un ou deux super-missiles. Activez le portail dans la pièce suivante.
Dans la pièce suivante, faites attention à ne pas tomber dans l'eau sombre, puis activez la source lumineuse. Là deux Chasseurs Ing vus attaque. Méfiez-vous de leurs tirs très précis et restez à bonne distance d'eux. Utilisez votre rayon d'énergie lumineuse chargée et tuez-les. Servez-vous ensuite des champignons tout autour de l'arbre en commençant par celui qui se trouve à l'arrière de son tronc, afin de monter jusqu'au plus haut point. De là, rejoignez l'aplomb rocheux sur lequel se trouve la porte noire. Avancez en faisant attention aux flaques d'énergie sombre, puis sauvegardez. Montez sur la corniche en colimaçon, puis continuez. Abattez les boules lumineuses agressives, puis passez dans le petit tunnel devant vous, au fond du couloir. Dès que vous serez dans les conduits, vous tomberez à un étage inférieur. Pas de panique. Servez-vous des bombes pour remonter, et continuez jusqu'à revenir dans le tunnel principal. Reprenez votre forme normale et rentrez dans la salle suivante. Vous croisez un ennemi assez étrange. Descendez dans l'espèce de cuvette. Vous apercevez une Clé du Temple, mais elle est inaccessible. Prenez alors le même chemin que la créature. Vous tombez bien sûr sur un boss, un vieux pervers. Déjà, le combat se déroule dans un espace non protégée par un champ lumineux. Vous perdez de ce fait de la vie tout au long de l'affrontement. Mais ce n'est pas le pire. En effet, votre ami peut se transformer en boule et parcourir tout le terrain à une vitesse faramineuse. Le principe est le suivant. Munissez-vous d'abord de votre rayon lumineux pour effectuer plus de dégâts. Ensuite observez le fonctionnement de ce boss.
Vous ne pouvez le toucher que sous sa forme "dure". En effet, le reste du temps, il oscille entre sa forme de boule et une sorte de nappe d'huile mouvante. Commencez donc par tirer des rayons chargés sur le comique de service, jusqu'à ce qu'il décide de se transformer . Une fois en boule, faites de même afin d'avoir une vue d'ensemble du champ de bataille. Evitez ces assauts, si possible en vous cachant derrière les piliers, qui vous donneront de la vie si votre adversaire les brise. Dans le même temps, des ennemis classiques apparaissent (Drones Ing), comme si vous n'aviez pas assez de travail. Heureusement, peu puissants, ils vous permettront de récolter de la santé si vous les détruisez avec vos petites bombes. Une fois sa colère passée, le boss se met alors à muter en une sorte de gelée qui avance vers vous. SURTOUT ne le touchez pas dans cet état. Contentez-vous de lâcher des bombes sur son chemin afin de le toucher. Si vous ne lui infligez pas assez de dégâts, il se remettra en boule, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il reprenne son aspect normal. Là, lâchez votre haine sur lui, jusqu'à ce qu'il réitère sa transformation. Tenez bon et vous finirez par l'avoir. Vous gagnez alors la Boule Turbo. Revenez donc dans la salle précédente et servez-vous des parois en forme de demi lune pour prendre de la vitesse et récupérer la Clé, perchée sur la gauche. Commencez par booster sur la droite, puis maintenez le bouton d'accélération. Une fois que vous êtes à gauche et que votre boule redescend, lâchez-le pour accélérer. Le principe est en fait d'accélérer tout le temps en phase descendante. Restez bien au premier plan afin de ne pas couper votre élan par le rebord un peu plus en aval. Continuez à prendre de la vitesse jusqu'à saisir la Clé. Ressortez. Dans le petit tunnel, utilisez le turbo pour passer les blocs qui s'écroulent, puis rejoignez la porte blanche. Allez ensuite à la Vision Des Ténèbres, et prenez le portail.