Ces quelques courses peu ordinaires étant terminées, vous retournez à Poudlard. Vous êtes envoyé en mission nocturne dans la forêt, où il vous faut tenter de comprendre pourquoi les licornes se voient mourir petit à petit. Suivez les traces de sang argentées qui salissent le sol et débarrassez-vous des mauvaises herbes bloquant votre progression à l'aide de votre baguette. Au moment où vous arrivez à un grand fossé infranchissable, lancez un flipendo sur le grand arbre juste à coté afin qu'il tombe et puisse vous servir de pont. Eliminez les trolls avec la technique largement évoquée précédemment ; pour les tortues, il faut leurs jeter des flipendo lorsqu'elles pointent leurs fesses sur vous. Empruntez les passages que les tortues vous ouvrent et vous ne tarderez pas à faire connaissance avec un bien étrange personnage.
Vous vous réveillez au château, persuadé que quelque chose de louche se prépare vous partez retrouver vos amis à l'étage interdit. Endormez les trois têtes du chien pour pouvoir continuer votre route (enchaînement rapide des touches triangle, rond, carré et croix). Vous sautez aveuglement dans la trappe que gardait le molosse mais vous tombez sur un filet du diable. C'est en fait une plante aux intentions particulièrement malsaines que vous devez défaire ici. Frappez ces tiges qui apparaissent d'un vert clair une à une ; la tige principale apparaîtra alors. Evitez ses attaques puis frappez-la de flipendos concentrés aussitôt.
Dans la salle qui suit vous devez attraper une clé. Passez dans les anneaux pour augmenter votre vitesse à son maximum puis saisissez-vous de la clé comme ci celle-ci était un vif d'or. L'épreuve qui suit vous propose une partie d'échec, mais pas de panique pour ceux qui ne sont pas très fans des jeux de réflexion car les règles ne servent à rien. Il faut ici faire en sorte que les pièces se rencontrent afin qu'elles puissent se détruire mutuellement. Petit indice pour la troisième partie d'échec : tout se joue à gauche ! Vous rencontrez ensuite un ogre mais celui-ci dort fort heureusement. Il vous faut tout faire pour éviter qu'il se réveille. Pour cela déplacez tous les objets se trouvant sur son passage à l'aide de vos sorts jusqu'à ce que le monstre chute dans un précipice. Dans la salle suivante, trouvez la bonne cloche et tuez les chevaliers. Buvez ensuite la potion de glace puis poursuivez seul.
Vous voilà face à Voldemort, le boss de fin. Tuez dans un premier temps les chevaliers de pierre que l'ennemi réveille en utilisant des flipendos. Un énorme rayon vous est alors envoyé, frappez-le d'un flipendo concentré quand il se re-matérialise et évitez ces attaques et cercles rouge. Faites ensuite tomber les pilonnes sur Voldemort lorsque celui-ci se trouve en dessous. Vous devez ensuite frapper le miroir au milieu de la pièce d'un flipendo pour l'activer puis relancez en un autre lorsque l'ennemi se trouve devant. Voldemort vous attaque alors directement au corps à corps. Mitraillez la touche carré de votre manette pour reprendre des forces puis actionnez la touche croix pour blesser l'ennemi lorsque la barre est à son niveau maximum.
Voilà vous avez déjoué les plans du professeur Quirell et renforcé du même coup votre réputation de grand sorcier. Mais beaucoup de chemin reste à faire, si vous tenez à voir la véritable fin, finissez le jeu à 100%.