Vous êtes arrivé à Vector, sauvegardez puis sortez de la cité. Setzer viendra alors vous chercher et vous emmènera à son bord mais deux énormes bras attaqueront alors le ballon. Pour les vaincre, frappez avec les attaques les plus fortes et n'utilisez pas de magie type feu et tonnerre. Après les avoir battus (non sans mal je vous l'assure !) vous contrôlez Maduin, le père de Terra. Sortez de la caverne, montez par le haut et sauvez la jeune femme inconsciente que vous découvrez. Continuez la séquence avec " papa Mauduin " puis vous retrouverez rapidement Terra, possédant une nouvelle attaque : " Morph ". Partez à prèsent pour Narshe. Arrivé en ville demandez au garde de vous amener chez Banon.
Après une courte discution visitez les maisons alentours jusqu'à trouver Lone Wolf. Celui-ci prend immédiatement la fuite lorsqu'il vous aperçoit, traquez-le ! C'est dans les mines que le truand trouve refuge, rendez vous-y pour le retrouver. Il prendra alors un mog en otage (sacrilège !), attendez que ce dernier se libère de lui-même puis parlez au mog afin qu'il rejoigne votre équipe (si vous parlez à Wolf vous obtiendrez une relique, ce qui parait moins intéressant). Cap sur le camp impérial à prèsent, direction plein sud orienté ouest. Le lieu est symbolisé sur la carte par une maison accompagnée d'un pont. Faites en sorte que Terra fasse partie de l'équipe puis avancez dans le camp jusqu'à la caverne. Explorez-là à fond pour récupérer le plus possible de coffres. Arrivé au pont, activez le levier et continuez par la droite. Lorsque vous tomberez sur deux interrupteurs, poussez celui de gauche afin d'ouvrir un couloir secret. Sur le pont qui suit, enclenchez de nouveau un interrupteur pour pouvoir continuer. Au passage, observez bien les lieux car un nouvel interrupteur situé sur une espèce de bute vous ouvrira une cachette contenant une arme puissante ainsi que quelques magicites. Poursuivez par la droite jusqu'à ce que Kefka vous attaque. Administrez-lui une bonne correction puis rendez-vous au palais impérial (à Vector pour ceux qui ne suivent pas).
Parlez à Gesthal pour qu'il vous donne pour mission de parler à chacun de ses hommes. 4 minutes pour 24 soldats, c'est peu alors ne traînez pas. Vous passez ensuite à table avec l'empereur, voilà les répliques qu'il faut lui transmettre : -To our hometowns, - Leave him in jail, -that was inexcusable, -Celes is one of us. Posez-lui ensuite chacune des 3 questions une seule fois, dans l'ordre qui vous convient puis répondez ceci aux autres questions de l'empereur : -they have gone too far, -A qui buvons nous (première des questions), -that your war is truly over puis -yes. Le repas terminé, vous devez rejoindre la ville d'Albrook, mais fouillez avant ça au maximum le palais car vous récolterez un certain nombre d'items et bonus suivant le nombre de bonnes réponses que vous aurez fournies à l'empereur. Et je pense que pour nous ce sera un sans fautes !
De retour en ville, gagnez le port afin de retrouver Shadow et Celes. Partez ensuite vous coucher puis le lendemain discutez un peu avec tout le monde. Sur l'île, foncez à Thamasa et rendez-vous dans une maison vers l'arrière du village pour rencontrer Strago. Partez ensuite vous coucher. Durant la nuit vous êtes tiré de votre sommeil par Strago qui vous demandera alors de secourir sa fille Relm. Vous voilà à prèsent dans une baraque en feu, esquivez les flammes pour ne pas avoir à les combattre et recherchez le boss (une flamme elle aussi mais en plus impressionnante). Pour le vaincre, je vous laisse deviner le type de magie qu'il vous faut employer. Une fois la victoire acquise, Shadow débarquera et vous serez partie pour une course au Espers. Il vous faut pour ce passage suivant trouver une caverne dans les massifs montagneux. En continuant par l'ouest vous trouverez vite une issue dans la roche. Une fois à l'intérieur, progressez par la droite. Ultros vous tombera dessus une nouvelle fois, utilisez une magie type feu pour le mettre en rogne. Une fois que Relm rejoint votre équipe, poursuivez votre chemin pour tomber sur les espers. Face à la trahison de Kefka, vous contrôlez le général Léo, seul contre l'ennemi. Une seule chose à faire, lui infliger une raclée.
Dans la partie qui suit, vous voilà sujet à une attaque en plein ciel, sur l'aérostat. La bataille qui s'annonce étant carrément balèze, vous avez intérêt à posséder des personnages approchant le niveau 35 pour ne pas bloquer une plombe sur cet acte car les machines qui vous attaquent sont loin d'être douces. Choisissez pour composer votre équipe vos membres les plus puissants (de classe mage serait le top), puis combattez vaillamment. Usez de la magie feu sur Ultros et, pour le second boss, privilégiez des attaques par la foudre jusqu'à ce qu'il s'immunise contre la magie.
{{uppage}}A ce moment là, attaquez-le à l'arme blanche pour en venir à bout. Plus tard, vous atteignez enfin l'île flottante.