Pour sortir de l'enclos, roulez-vous en boule, et laissez une bombe près de la porte bleue du fond. Une fois cette dernière détruite, avancez jusqu'à un sas bleu, et entrez. Une fois à l'intérieur, sautez dans le slot présent sur la statue en utilisant la morph-ball et les bombes pour vous propulser. Une fois que vous vous trouvez placé, larguez une bombe. La pièce pivote et vous voilà de nouveau libre. Passez le sas, et bienvenue à l'extérieur. Avancez jusqu'au Contrôleur d'Energie, et passez derrière afin de scanner l'espèce d'hologramme jaune. Un dignitaire Luminoth vous explique la suite des évènements, et vous permet de décrypter les codes jaunes. Maintenant, revenez devant la machine, et analysez l'interrupteur se trouvant à ses côtés. Vous pouvez aussi passer derrière l'un des murs, afin de lire un pan de l'histoire d'Ether. Ressortez par le sas. Revenez alors sur vos pas en ligne droite jusqu'à l'arène. Puis empruntez le sas bleu entouré de cercles rouges. Revenez ensuite jusqu'à la Station d'extraction A. Avancez sur la droite, en éliminant les crustacés, puis ouvrez la porte bloquée par le code jaune. Ouvrez le sas, avancez, et récupérez la réserve de missiles. Maintenant, redescendez au sol, et dirigez-vous vers la porte sud, alias l'Accès au Portail (regardez la carte pour repérer ces noms de zone).
Là, vous trouverez un mécanisme au sol en forme de boule. Transformez-vous et postez-vous dessus. Vous êtes propulsé dans les hauteurs. Une fois arrivé, collez-vous au mur de droite, afin de découvrir un petit tunnel, caché par l'angle de la caméra. Prenez-le. Une fois de l'autre côté, repérez un nouvel hologramme en forme de boule. Recommencez la manoeuvre, mais cette fois-ci tombez dans la "cage" au milieu, afin de récupérer une recharge de missiles. Puis réitérez toutes l'opération pour vous remettre dans le droit chemin. Maintenant que vous avez bien tout récupéré, avancez, et ouvrez la porte. Dès votre arrivée, vous êtes pris à parti par des Pirates soumis aux ténèbres. Dangereux, ces derniers sont très rapides et tirent de nombreuses salves. Esquivez leurs assauts, et n'ayez pas honte de vous servir des missiles. Puis rejoignez le mécanisme nouvellement activé. Servez-vous de votre forme de boule et laissez une bombe dans ce dernier. Puis prenez le conduit juste à droite. Roulez puis détruisez la paroi, ce qui va libérer une plate-forme. Continuez votre avancée en boule, puis, une fois dans le renfoncement, détruisez les insectes volants. Sautez maintenant sur la plate-forme centrale, puis encire une fois en face. Montez dans le tuyau. Encore une fois, détruisez l'obstacle pour déclencher un mécanisme. Tuez les guêpes et sautez encore de plate-formes en plate-formes. Une fois au bout, progressez dans le tunnel à l'aide de vos bombes. Maintenant, soit vous choisissez de tuer les créatures se déplaçant dans le conduit avec vos explosifs (trois sont nécessaires), soit vous les évitez. Détruisez un nouvel obstacle, et vous ouvrez le passage vers les ténèbres. Rendez-vous alors au portail, et actionnez l'interrupteur. Vous pouvez également scanner une écriture Luminoth juste en dessous sur la gauche. Vous voici dans l'Ether sombre.
C'est dommage pour vous, mais l'environnement de cette dimension est particulièrement nocif. De ce fait, il va falloir que vous passiez de zones protégées (sous une coupole de lumière) en zones protégées. Courez donc d'abord à la première et scannez le cristal. Puis poursuivez, et lorsque vous arriverez devant une petite boule de lumière, tirez rapidement dessus pour déclencher une atmosphère protectrice. Attention, cette dernière est limitée. Puis, rejoignez la dernière zone de protection, contenant un mécanisme requérant l'utilisation de la boule. Prenez alors le sas bleu. Dans cette pièce activez rapidement la petit lumière, puis rejoignez la bulle de protection suivante. Là des Drone vont vous attaquer. Détruisez-les en faisant attention à leur déplacement. Vous pouvez aisément connaître leur destination par la traînée sombre qui les caractérise. De là vous êtes, tirez sur la boule lumineuse dans le prochain couloir. Puis rejoignez cette dernière. Tirez un missile sur la porte, et passez. Dépêchez-vous de traverser, et une fois en sûreté, détruisez le drone. Puis activez une lumière d'où vous vous trouvez. Courez vers elle puis dépêchez-vous d'abattre les deux drones. Filez vers la seconde source lumineuse, puis rejoignez le grand dôme en contrebas pour enfin pouvoir sauvegarder. Puis rejoignez le sas bleu au fond du couloir. Entrez, tirez dans la source de lumière, puis rejoignez la bulle à gauche. Vous voici face à un Guerrier Ing. Ce petit fourbe essaye de vous pousser hors de la protection du cristal.
{{uppage}}Evitez donc ses attaques de lumière, et suivez son cheminement par la trace noire le précédant. Restez bien toujours près du cristal afin de parer quelques fois le rayon, et ne cessez pas de tirer, voire d'envoyer un missile pour le fun. Une fois ce comique mort, allez jusqu'au prochain écran de protection. Là vous remarquerez un insecte bougeant avec sa propre protection lumineuse. Attendez qu'il arrive à votre niveau, et suivez-le afin de bénéficier de son "bouclier".Vous arrivez alors à un cristal placé devant une grille. De là, remarquez le plateau rocheux sur votre gauche.
Activez la lumière de votre emplacement, puis rendez-vous y. Puis, observez juste un peu sur la gauche. Vous voyez une plate-forme, suivie d'une sorte de pont. Attendez qu'un Luminor arrive, puis suivez-le une nouvelle fois, jusqu'à la sortie. Arrivé au bout, près des plantes, tirez dans la lumière afin de bénéficier d'une bulle de protection. Là, prenez la porte et courez jusqu'à une zone protégée. Mettez-vous en boule, et avancez dans le tunnel. Continuez en passant la zone "neutre", puis, au bout, passez la porte. Tirez dans les sources lumineuses et rejoignez le cristal central pour un petit boss qui s'impose. Déclinaison des Guerriers Ing, le Ing Sauteur est en fait son pendant affreux. Tout d'abord, il est capable de tirer des rayons vous poussant hors de la zone du cristal, mais peut également sauter fort haut, afin de se percher sur les falaises. A ce moment là, surveillez bien le sens de son saut, afin de le locker et d'éviter ses tirs venant d'au-dessus de vous. On se fait aisément surprendre la première fois. Néanmoins, il peut aussi varier les plaisirs en sautant près de vous et en déclenchant de ce fait une onde de choc au sol qu'il est préférable d'éviter en sautant. Facilement visible, cette dernière est pourtant l'attaque la plus meurtrière du lot. De plus, vous ne pouvez toucher votre ennemi que lorsqu'il vous lance des rayons ou lorsqu'il vient juste de ratterrir d'un saut. Il n'y a donc pas vraiment de technique, si ce n'est évitez ses assauts, avant de tirer lorsqu'une brèche apparaît. Sachez également qu'il peut rentrer dans votre périmètre occasionnellement. Si cela sa passe, restez dans un coin, et sautez s'il tente de vous attaquer. A la fin du combat, vous gagnez les bottes de saut. Rejoignez maintenant l'espèce de plate-forme du fond (sous laquelle tourne des sortes de lames), arborant un cristal. D'ici, actionnez la source lumineuse, puis sautez en sa direction. Réitérez de même pour la suivante en faisant un double-saut (elle se trouve juste au-dessus de votre place), puis une nouvelle fois, désormais vers l'avant. Pensez bien à effectuer votre deuxième bond une fois le premier à son apogée. Vous arrivez donc devant une porte rose. Ouvrez-la et courrez tout en activant les sources lumineuses. Puis, une fois au bout du couloir, vous parvenez dans le Temple Sombre d'Agon. Une fois en ces lieux, repérez la lumière dans le couloir de gauche. Activez-la, puis avancez rapidement. Faîtes de même pour la suivante, et ouvrez le sas sur votre gauche une fois arrivé. Rentrez, et vous obtenez une des clefs du Temple Sombre. Maintenant, revenez sur vos pas en direction du portail dimensionnel. Suivez la carte pour ne pas vous perdre, même si le chemin n'est pas vraiment difficile. Ne vous souciez pas des ennemis trop puissants, et ralliez rapidement le portail. Une fois arrivé, activez-le et repartez pour la lumière.