Vous voici donc au Poste d'Observation. Ici, avancez et prenez le sas bleu au sud-est de la pièce. Suivez le Chemin de la Sentinelle. Occupez-vous des ennemis présents en ces lieux, puis remarquez la porte fermée. Une ouverture verrouillée sans mécanisme signifie que vous allez devoir chausser votre viseur écho afin de repérer vos amis les drônes oranges. Munissez vous de votre Rayon Annihilateur et détruisez les diverses cibles dans un ordre précis pour récupérer une extension de missiles. Commencez par la droite, puis encore la droite, la gauche et enfin la droite. Saisissez votre dû, et rendez-vous au Contrôleur d'Energie du Sanctuaire. Vous allez enfin pouvoir déposer votre énergie et faire plaisir une dernière fois à vos amis Luminoth. Une fois ce travail effectué, rejoignez le Chemin des Ouvriers afin de vous rendre au Chantier de la Dynamo. Dès votre entrée, utilisez le petit tunnel pour accéder à la porte jaune. Ouvrez-la et utilisez le Portail de la pièce suivante.
De retour dans la Ruche Ing, vous débutez directement dans la Cache Ing numéro 3. Sortez afin de rallier le Chantier de la Dynamo de la Ruche. Il va vous falloir utiliser la boule araignée et le boost pour progresser dans cette pièce. Commencez par rejoindre la rampe araignée située sur les plate-formes flottantes aux alentours. Dès que vous atteignez une rampe, accrochez-vous y et progressez jusqu'à rencontrer un point rouge signifiant que vous pouvez vous propulser. Faite donc, tout en faisant attention à l'alignement de votre point de départ et de celui d'arrivée. Une fois ce passage terminé, utilisez le Viseur Sombre pour découvrir la cachette de votre prochaine Clé du Temple du Ciel. Emparez-vous en, puis revenez au Portail.
Une fois de retour, dirigez-vous vers le Temple du Sanctuaire, puis allez tout droit jusqu'à l'Accès au Temple. Sur les lieux, détruisez les Rezbits qui pourraient vous gêner par la suite, puis rejoignez la porte sur le mur au sud. Lockez les points rouges l'entourant et détruisez-les tous en même temps pour l'ouvrir. Vous débloquez alors un canon à boule. Utilisez-le pour être projeté de l'autre côté. Dès que vous aurez repris votre formez, utilisez le viseur écho et repérez un drône orange. Détruisez-le ce qui aura pour conclusion d'ouvrir une brèche. Profitez-en pour rejoindre rapidement le canon à boule afin que celui-ci vous propulse dedans. Vous allez tomber dans une petite alcôve et récupérez une extension de missiles. Rejoignez maintenant l'Ascenseur des Terres du Temple et laissez-vous porter jusqu'au Grand Temple. Là, prenez l'Ascenseur d'Accès dans le but d'atteindre le Collecteur d'Energie Principal. Là, U-Mos, bien heureux de vos performances, vous remettra la Combinaison de Lumière, ce qui est super utile à la fin du jeu ! En effet, cette dernière vous protège totalement de l'Ether Sombre, et des rayons des Ings. Vous pouvez même vous baigner dans l'eau sombre sans aucun dégâts. Samus est d'ailleurs somptueuse dans ces habits d'une blancheur métallique. Avant de prendre le téléporteur, il reste deux trois petites choses à faire. Revenez donc au Chemin Sacré et prenez le Portail s'y trouvant.
Vous parvenez de fait au Chemin Profane, dans lequel vous devrez vous débarrasser des quelques ennemis présents. Vous allez encore avoir à faire à un système de clés sonores. Prenez votre viseur écho, et préparez à détruire les cibles dans un ordre précis. Commencez par la plus lointaine à droite, la plus proche à droite, celle de gauche et enfin la plus lointaine à droite une nouvelle fois. Une fois la porte ouverte ramassez les extensions de munitions, D'ici partez vers la sortie au nord. Une fois dans le Puits de Phazon, occupez-vous le la larve Métroid, et continuez. Tuez encore les larves Métroid présentes, et utilisez le saut en vrille pour rejoindre la petite alcôve que vous apercevez au loin. Vous y trouverez une extension de missiles. Revenez en arrière, et prenez la porte violette que vous pouvez voir sur votre carte. Avancez tranquillement en ne vous souciant plus des ennemis tentant de vous barrer la route, et passez dans la pièce suivante. Eliminez les Guerriers Ing, et montez tout au sommet de cette grande salle. Passez la porte. Dans la salle suivante, équipez votre viseur sombre, et tuez le Ing invisible pour obtenir une autre Clé du Temple du Ciel. Revenez alors au Portail.
Reprenez alors l'Ascenseur en passant par le Chemin Sacré. Dans l'Accès au Transport de la Forteresse, sautez dans le rayon de lumière afin d'atteindre une réserve énergie supplémentaire. Une fois dans la Forteresse du Sanctuaire, rendez-vous à l'Ascenseur des Terres du Temple. Là rejoignez le Terminal de Cartes du Sanctuaire. Jetez-vous dans le rayon de lumière pour obtenir une extension de missiles.
{{uppage}}Maintenant, rendez-vous dans la Salle d'Armes afin de prendre un bon vieux Portail.
Vous arrivez directement dans l'Abattoir, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave. Continuez votre chemin jusqu'à la Voie Invisible. Ici utilisez votre viseur sombre pour révéler le chemin. Passez la porte. Une fois dans la salle suivante, prenez votre courage à deux mains et descendez tout au fond. Une fois en bas, allez vers l'ouest pour dénicher une pièce vous permettant de remettre vos munitions en état, et vers l'est pour sauvegarder. Pour continuer, détruisez simplement la porte jaune au sud. Dans la pièce suivante, enclenchez la cible tout au milieu de la salle afin de réduire à néant les nuisibles la peuplant, puis poursuivez. Passez le grand couloir et vous arrivez à l'entrée de la ruche. Là, servez-vous de l'attaque en vrille afin de traverser le précipice, puis sautez dans le rayon lumineux. Réitérez ensuite votre attaque en vrille tout du long, en le suivant. Prenez votre viseur sombre une fois à destination, et repérez le Ing invisible. Tuez-le et prenez une autre Clé du Temple du Ciel. Retournez alors au Portail.